Des liens en retard....
Publié le 16 Septembre 2014
Allez, je n'avais pas encore eu le temps de vous partager les quelques actualités tombés durant mes congés.... On commence par une curiosité....
1) Dans la série, "on croit rêver quand on croise un fou qui vit d'espoir" : Un autographe à vendre... Espérons qu'il le reste encore longtemps.
http://www.xpautographes.com/autographe-jean-louis-murat-25777.html
ah, j'avais pas vu quand j'avais partagé sur fb, mais il y'en a plusieurs...
2) Dans la série, reprenons notre sérieux en lisant les échos...
"le stakhanovistee Jean-Louis Murat est toujours aussi brillant, plus rock peut-être cette fois en compagnie du Delano Orchestra".
3) Dans la série, "les inrocks ont encore palpé"... Avant que le single ne soit diffusé dans leur compil de la rentrée 2014:
"Le prolixe Jean-Louis Murat revient à ses premières amours avec Babel, son nouvel album prévu pour le 13 octobre. Enregistré avec The Delano Orchestra, ce double format opère – à entendre le premier single J’ai fréquenté la beauté – un retour aux sources roots. On pourra le vérifier le 10 septembre à la Maroquinerie, soit un mois avant la sortie du disque".
4) Dans la scierie "hiver très rigoureux", chez le camarade Kemper, on avait été dur avec Murat après sa prestation dans le 4.2.... Cela n'empêche pas de revenir aux classiques:
5) Dans la série, "je partage l'affiche avec une petite pisseuse"...
http://focus.levif.be/culture/musique/christine-and-the-queens-l-interview-de-rentree/article-normal-216803.html "mes parents écoutaient Murat".
On en profite donc pour rappeler que MURAT est en concert avec l'Olympia... Et en plus de Christine, il y aura Arnaud Fleurent-Didier... Je suis tellement vert de l'avoir raté sur sa précédente tournée.... L'annonce d'un nouveau disque pour AFD l'anti-stakhanoviste? En tout cas, une rencontre Murat/AFD serait passionnante... puisque le deux n'ont pas peur d'être antipathique!
6) Dans la série "Pierrot fait du remplissage"...
http://www.chartsinfrance.net/Jean-Louis-Murat/news-93360.html
Mais ça m'a bien fait marrer ! M. Hamard, redressez la barre! Vous faites des honorables efforts pour sortir du dossier de presse (sauf pour Otis Redding etc...)... mais votre phrase m'a tué. Quant à la Bourboule, c'est une légende rurale...
"A 60 ans, Jean-Louis Murat a décidé qu'il était temps pour lui de revenir à ses racines, comme l'a fait Cali avec son disque "Vernet-les-Bains" (2012), qui porte le nom de la ville où le chanteur a passé sa jeunesse. Natif de La Bourboule , commune d'Auvergne, l'interprète de "Vendre les prés" a enregistré un double-album baptisé "Babel", avec The Delano Orchestra, un groupe rock-folk originaire de Clermont-Ferrand. De quoi laisser présager une évolution vers un son différent, marqué par la musique que Jean-Louis Murat apprécie mais qu'il joue trop peu, celle d'Otis Redding, de Gladys Knight and the Pips et des Tindersticks. Un premier extrait fraichement mis en ligne sur SoundCloud confirme ce virage vers un son plus roots mais toujours aussi classieux. La chanson "J'ai fréquenté la beauté" prouve également que l'artiste, malgré les années, ne perd rien de son talent de poète, même si - et c'est tant mieux -, il devient beaucoup plus accessible. ~Entièrement écrit et composé par Jean-Louis Murat, l'album "Babel" a été enregistré avec des proches collaborateurs tel que le batteur et percussionniste Christophe Pie. On retrouvera également aux crédits le nom du trompettiste Guillaume Bongiraud, vu aux côtés de Corson sur scène au printemps, ainsi que celui d'Alexandre Rochon, à la guitare électrique et aux synthés. Jean-Louis Murat lui avait d'ailleurs filé un petit coup de pouce au printemps en relayant la sortie de son "Cahier Bleu, instan(ané)s de baignades en Auvergne", un recueil d'anecdotes, récits, lieux connus et moins connus de la région. Comme toujours, la sortie d'un nouvel album de Jean-Louis Murat s'accompagne de l'annonce d'une nouvelle tournée. Le chanteur se produira en premier lieu à La Maroquinerie le 10 septembre (Paris), avant de jouer à Marciac le 22 novembre, Pontchateau le 27 février 2015 ou encore à La Petite Forêt le 21 mars. La billetterie est ouverte. Jonathan HAMARD En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Jean-Louis-Murat/news-93360.html#ZdCCV3oA8VQCulOX.99
7) Dans la série, je ne sais plus ce que c'est ce lien
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140826_00518681
"Jean-Louis Murat livrera un nouvel album le 10 octobre («Babel »). En prélude, sort un premier single intitulé «J’ai rencontré la beauté ». Un beau titre où l’Auvergnat se fait accompagner des excellents musiciens du Delano Orchestra. Beau.
Murat et le Delano, c’est une histoire de respect mutuel et de proximité géographique, les deux revendiquant leurs racines en Auvergne. Ce respect, il s’est transformé en collaboration appuyée grâce à une série de concerts qui les a notamment fait passer par les Francos de La Rochelle en juillet dernier.
L’aîné donne donc un coup de projecteur sur ses cadets. Et on ne peut s’empêcher de mettre en avant cette petite phrase lâchée au magazine Moustique, l’année dernière: «Quand j’ai commencé, deux pages dans Libé, deux dans Le Monde, quatre étoiles dans Télérama et on vendait 150 000 albums. Là, mes amis de The Delano Orchestra, un groupe de Clermont, avec tous les médias à leurs pieds, ils ont fini avec 5 000 exemplaires!»
Après la scène, la collaboration va donc s’épanouir en album. Si celui-ci est à l’image du single, ça promet. C’est beau. Ample. À la croisée, du rock, du folk, du blues et de la chanson française. C’est du Murat pur jus mais avec un petit supplément d’âme. On aime. Et on en redemande".
Beau travail de recherche!
8) Et on termine par ... dans la série "puisque tout a une fin" ou mieux dans la série "ce monument quand le visite-t-on?" :
un petit compte-rendu du concert de Pully avec 3 photos:par Lise Poupon // Photos : Julien Berberat
Malgré une scène avec des techniques intéressantes et des bons musiciens n’est pas Jean-Louis Murat qui veut ! Alors parfois mieux vaut juste ne pas chanter en français, sinon la langue a mal !
Le vendredi sera mélancolique ou ne sera pas avec Jean-Louis Murat and the Delano Orchestra. Il est là Jean-Louis Murat fidèle à lui-même, figé dans le temps, étriqué sur son coin de scène. Le regard perdu au loin, il parle ses textes à la beauté indemne. Car c’est là que réside son talent des mots à la poésie délicate. La dépression nous guette mais dans cette ambiance, il y a quelque chose d’irréel : l’homme et son groupe au milieu de la forêt : paradis ou enfer originel. Le public est figé lui aussi, saisi. On est bien loin de l’Auvergnat de Brassens, Jean-Louis partage le lieu pas l’humeur. Si on tente une photo-portrait en gros plan, il ne faut pas compter sur un sourire. Jean-Louis Murat a invité avec lui The Delano Orchestra qui alterne avec ses propres chansons. La voix de Murat est restée intacte avec ses vibratos incontournables. Une question me quête pendant tout le concert : Mais pourquoi est-ce qu’il n’écrit pas de livres ? En tous cas, il représente encore fièrement la place d’auteur-compositeur-interprète français ayant échappé à la pop et aux paroles tout faites et rien que pour cela, il vaut le déplacement. Un monument culturel qui tient debout.