Chez MANDOR (interview complète)

Publié le 25 Octobre 2014

Chez MANDOR (interview complète)

 619 visiteurs uniques jeudi, c'est le record d'affluence du blog il me semble.  On peut dépasser les 10 000 visites ce mois-ci. C'est sans doute l'effet du  bon démarrage de Babel, et de ce gros volume de promo... Mais c'est les deux ou trois semaines qui viennent qui seront sans doute décisives: d'autres médias seront-ils décidés à parler de Murat en sentant le frémissement ? des radios vont-ils diffuser des titres?  Le bouche à oreilles peut-il avoir un effet?

---------------------------

 

Comme avec Longueur d'ondes (article précédent), le Ring hier soir sur France O ("long john" n'est dispo que sur le net),  on peut s'amuser à chercher les différences et compléments entre les versions internet et les versions publiées. Nouveau jeu aujourd'hui avec l'interview publiée du côté de MANDOR. Il faudra d'abord retrouver où l'interview a été déjà utilisée, et chercher  ce qui ne l'a pas encore été... Vraiment?  non... je n'aime pas les jeux. Enfin, ceux qui se jouent de 7 à 77 ans en général.

A lire :

http://www.mandor.fr/archive/2014/10/24/jean-louis-murat-interview-pour-babel-5474870.html

 

Voici des extraits qui me paraissent inédits:

Le titre de votre album, Babel, est un hommage à un petit village qui s’appelle Saint Babel. On pensait plus à la Tour du même nom et ce qu’elle véhicule comme idées et fantasmes.

Je sais, mais avec moi, tout est toujours plus simple qu’on ne le pense. J’ai toujours un peu craint la « surpoétisation » de l’écriture de chanson. Je trouve aussi que mes amis chanteurs en font beaucoup trop avec leur « œuvre » et ce n’est pas toujours de très bon aloi. Moi, j’ai une façon de travailler qui ressemble beaucoup à du bricolage. L’univers poétique, c’est toujours un peu « Bricorama » en action.

Une journée avec une chanson à la fin est une bien meilleure journée qu’une journée sans chanson. Ça m’arrange la vie, je vous assure. Je dors mieux, je vis mieux.

Morgane Imbeaux, la chanteuse du duo Cocoon, chante avec vous sur quelques titres. Ce n’est pas votre première collaboration avec cette auvergnate, d’ailleurs.

J’ai enregistré avec elle tout un album de textes de Baudelaire avec des musiques de Ferré, il y a longtemps. C’était il y a sept ans, bien avant le succès de Cocoon.

Tout juste avant en réalité.

Les gens font ce qu’ils veulent des chansons, de toute façon !

Je donne beaucoup de concerts et je rencontre beaucoup le public. Je suis toujours étonné de l’interprétation que les gens font de mes chansons. Je leur dis qu’ils ont raison parce que les gens ont toujours raison. Le chanteur ne doit pas donner de clefs pour rentrer dans son univers. Il faut que tout cela soit nimbé de mystères. Chaque auditeur doit pouvoir s’accaparer l’univers supposé de la chanson.

 

PS : Le Ring, j'ai revu ça hier, c'était quand même pas mal du tout.

 

LE LIEN EN  PLUS:

Bientôt un nouveau disque avec du Murat... même si ce n'est pas une nouveauté. Nolwenn Leroy sort un disque live autour de la tournée "au fil de l'eau" (le 1er décembre)... et "SUR MA BOUCHE", le titre que lui a écrit Murat*,  y figurera. J'ai cherché  il y a quelques temps si des versions vidéos de concerts existaient, mais je n'en ai pas trouvées.

Nolwenn était présente à la Maroquinerie, et a adoré le concert.

Mes captures de sa prestation chez Laurent Ruquier viennent d'être supprimées du côté de youtube (après de longs mois de bons et loyaux services). Voici donc dailymotion:

 

*Le titre aurait en fait pu être un duo Murat/Cherhal.. ça ne s'est pas fait.

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article