Dans l'humanité Dimanche, et Alcaline

Publié le 19 Octobre 2014

I'm re-back... Et alors que je me visionne la rediffusion d'ALCALINE ce dimanche matin (à 3 heures du matin)... je prends connaissance de l'actualité du dimanche: l'interview de Murat dans l'Humanité Dimanche.

http://www.humanite.fr/jean-louis-murat-la-chanson-contribue-imposer-une-demagogie-vaseliner-le-reel-555010

Dans l'Humanité Dimanche. Jean-louis Murat est un anti-Don Quichotte. il combat des châteaux déguisés. Derrière les moulins à paroles du show business, Murat poursuit en silence son œuvre magistrale. Après son disque « toboggan », il croise à nouveau le fer. et enfonce le clou. Accompagné du Delano orchestra, il revient avec un double album, « Babel ». L’habitué aux 10 chansons a mis les bouchées doubles. 20 titres en tout point parfaits.

L'article est réservé aux abonnés. Ceux qui ont l'occasion d'aller aux marchés de Bobigny, St-Denis, Fontaine, Vénissieux ce dimanche matin pourront me faire passer un petit scan! Pas trop tôt, merci... J'espère pouvoir dormir un peu...

- A propos d'Alcaline, pas mal cette version de l'au-delà... A confronter avec celle du Figaro... tout-à-fait différente. Ah, tiens, une version expédiée de "J'ai fréquenté la beauté". A part ça, c'est toujours aussi chiant "Alcaline", Murat a l'air de penser de même (au fait, amigos, pour télécharger l'émission, utilisez captvty)... Le dernier titre: "le blues du cygne"... Tiens, Guillaume a encore changé d'instruments... Pas le plus compliqué celui-là je pense... et même aux choeurs... Pas ma chanson préférée de l'album, mais ma foi, toujours surprenant d'en découvrir encore une nouvelle version.

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-2/alcaline/alcaline-le-mag/alcaline-le-mag-avec-jean-louis-murat-194937

- Pharoah Sanders... Je n'ai pas souvenir qu'il ait déjà cité ce nom.. Un saxophoniste. L'occasion de dire que je regrette qu'il n'ait pas osé se confronter avec cet instrument dont il a joué sur Mousse Noire ou dans Toboggan, à la trompette de Julien Quinet. Sur ce, au dodo.

S'eut été préférable que j'écrive cet article au réveil... Désolé. S'eut.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Commenter cet article

Muse 20/10/2014 08:33

L'article de l"Huma est maintenant en libre accès. Et le contenu de l'article, les questions évoquées sont intéressantes, même si l'énième évocation vaseline commence à lasser. Le plus joli château proche de Murat (Cantal) n'est pas celui évoqué par JLM (le château de Murat la Rabbe est d'ailleurs situé loin de la ville de Murat, à la Monselie entre Riom-es-Montagne et Bort les Orgues), mais celui d'Anterroches, qui date du 15ème siècle, situé à environ 2kms de Murat, construit à flanc de montagne et qui est très bien conservé (qu'on peut apercevoir depuis la route ou depuis le train). Ce château d'Anterroches (dont le style architectural est appelé le style troubadour) ne se visite pas plus que celui de Murat La Rabbe, propriétés privées. Mais on peut s'y balader à proximité. En automne, près d'Anterroches, la nature est magnifique avec toutes les couleurs flamboyantes des hêtres, la légère brume dans la vallée et la gelée blanche presque bleutée qui couvre les prés...Une belle promenade à faire si certains en ont l'occasion.

Matthieu 22/10/2014 19:00

Merci pour le conseil, Muse.
Oui, l'entretien de "L'Huma" est intéressant. J'ai bien aimé le passage sur la christianisation laïque comme moyen de séduction (même si le look cheveux-longs-barbe n'est pas forcément le moyen le plus efficace de séduire, je le signale en passant pour ceux qui voudraient sauter le pas...), ainsi que celui où il se traite de connard. Quant à savoir s'il est aussi authentique et sincère qu'il le prétend en interview, j'attends qu'il critique "la famille Le Pen" ou répète que la présence d'Arabes en Auvergne au Moyen-Âge le réjouit lorsqu'il s'adressera au "Fig Mag" ou à "Causeur", on en reparlera à ce moment-là...

Flo Réal 19/10/2014 11:13

Oui, Alcaline, mauvais passage mais bon pas uniquement à cause de l'émission car on lui consacre quand même 45 minutes mais M. Murat a fait son sale gosse mal élevé sur le coup . Je ne l'ai pas aimé dans cette émission alors qu'à la Fnac avec Olivier Nuc, il était très détendu, aimable et souriant avec tout le monde. Les enregisrements ( au Trianon ) sont impecs en revanche. et Guillaume claque bien des doigts ;)