Europe 1, les Echos et 2 chroniques...

Publié le 19 Octobre 2014

Allez, 4 petites choses... pour finir la journée.

- Alors que Lecamp a parlé rapidement et sobrement de Babel samedi dans ses actualités de la semaine(et n'a pas annoncé la venue de Murat), voici une petite séquence sur Europe 1 qui elle vaut un peu plus le coup, puisqu'il y a même une petite interview, mais c'est un peu court:

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/culture-sorties-co/sons/jean-louis-murat-magic-in-the-moonlight-de-woody-allen-et-un-livre-musical-2264147

"un très bon Jean-Louis Murat"

- Dans les échos :

  • Les disques du week-end... dont JEAN-LOUIS MURAT & THE DELANO ORCHESTRA - Babel (1CD PIAS)

http://www.lesechos.fr/week-end/culture/0203856955668-la-chronique-cd-vagabondage-musical-1054465.php

Pas facile de suivre Jean-Louis l’Auvergnat : son dernier album date tout juste de l’année dernière... et son tout nouveau, « Babel » est double. Pourtant son style est de plus en plus abordable : fluide, voire même épuré. Entre rock et chanson, contemplation et envie d’éruption. Les envolées alternent avec des moments de recueillement poétique, sans que soit altérée la puissance de tir des morceaux .

Pour son dix-neuvième album studio, Jean-Louis Murat a enregistré avec des musiciens d’une autre génération, le Delano Orchestra (il à soixante ans, eux ont la trentaine), un « combo » originaire de Clermont-Ferrand qui pratique le folk-rock. Jean-Louis s’occupant de la partie texte et le Delano Orchestra de la partie musicale.

« Babel » évoque d’emblée les grands espaces, une nature dans laquelle il fait bon courir et respirer à plein poumons. Le relief de l’Auvergne est ici particulièrement mis en valeur, une succession de délicieux frissons et de descentes ou de retours à la réalité, après avoir été frôlé par la grâce de Mère Nature.

La voix de Jean-Louis transpire la mélancolie. Exposée parmi ces cuivres ou ces violoncelle, elle distille une intensité rare. Idée originale que de réunir ces deux forces... On la doit à Didier Varrod, venu fêter les cinquante ans de France Inter dans la capitale du Puy-de-Dôme. Pari gagné. L’alchimie à été si réussie qu’elle a débouché sur un double album. Une chanson résume parfaitement bien le sentiment général qui se dégage de cette rencontre : « J’ai fréquenté la beauté ».

C.E.

LE LIEN EN PLUS:

- Deux petites chroniques:

http://musikplease.com/jean-louis-murat-the-delano-orchestra-babel-44193/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+musikplease+%28Musik+Please+!%29

http://www.riffx.fr/actualite/2014/10/16/jean-louis-murat-the-delano-orchestra-babel

- Ca cause de Babel, ça cause... mais dans Marianne, on cite "suicidez-vous le peuple est mort"... 33 ans...

http://www.marianne.net/La-gauche-contre-le-peuple%C2%A0_a241908.html

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article