Compte-rendu du New Morning et chroniques
Publié le 28 Novembre 2014
1) Le point Désescalade: alors que Jojo Vacances est double disque d'or en une semaine, Babel est à la 100e place, et tombe à moins de 1000 exemplaires physiques. On attend de voir si la promo de la semaine dernière portera ses fruits.
2) Voici donc enfin une chronique complète du concert du NEW MORNING, et elle mérite donc un petit article. Pierre Andrieu de Concertandco n'est pas forcement connu pour être tendre... et là, la soirée l'a emballée.
C'est à lire en inégralité sur concertandco.
Extraits:
[...]c'était sans doute la dernière occasion de voir jouer ensemble Murat et l'excellentissime groupe qui le soutient sur l'album Babel, en 2015 les concerts se feront avec d'autres musiciens. Ensuite, parce que le très intimiste New Morning est une salle parfaitement adaptée à la communion avec un artiste : grande proximité du public avec la scène, très bon son, ambiance ultra chaleureuse... Enfin, parce que Murat et son combo - Christophe Pie, Matthieu Lopez, Guillaume Bongiraud, Julien Quinet et Morgane Imbeaud -, étaient véritablement en état de grâce ultime en ce lundi soir de novembre assez magique : morceaux totalement habités, superbes improvisations rallongeant les compositions, arrangements divins (chœurs, trompette, violoncelle, guitares électriques, énormissime section rythmique basse/batterie... ), accord parfait entre les voix de JLM et de Morgane Imbeaud, grande complicité affichée sur les planches et set list de rêve orientée sur le meilleur du récent double album de l'Auvergnat qui n'a pas sa langue dans sa poche. Bref, l'un des meilleurs concerts, si ce n'est le meilleur, que l'on ait vu de la part de Jean-Louis Bergheaud... [...]
L'auteur du sublime Vallée des merveilles paraît impliqué comme jamais dans l'interprétation de ses morceaux : il se frappe le cœur ou le front, se prend la tête dans les mains, affiche des poses christiques, semble complètement absorbé lors de ce qu'il présente comme son " dernier concert ". L’envie d’abandonner ce " métier à la con " semble le tarauder puisqu'il en parle très souvent ce soir, même si cela paraît plus pour faire le guignol ou provoquer des réactions de ses fans, pourtant déjà très présents... Ses fans qui ont d’ailleurs droit à toute une série de discours franchement hilarants sur le " peep show " avec Pascale Clark en direct sur pour France Inter le lendemain ou sur les inarrêtables, sauf par la grande faucheuse, Charles Aznavour (" il joue assis sur une chaise trouée, pour pouvoir pisser sur scène... ", Marianne Faithfull (" elle a sucé les Stones dans les années 60, du coup elle fait une carrière qui dure 90 ans !" ou le très consensuel couple " Souchy/Voulzon "... Très détendu et en forme olympique au micro, à la Stratocaster ou la Dobro, Murat arrive donc à émouvoir au plus haut point et à faire rire aux éclats lors d'un même concert. Il serait donc franchement dommage que l'histoire s'arrête là.
Set List :
Qu'est ce qu'au fond du cœur
Les ronces
Col de Diane
Michigan
Frelons d'Asie
Dans la direction du Crest
Passions tristes
J'ai fréquenté la beauté
L'au-delà
Vallée des Merveilles
Long John
Blues du cygne
Mujade Ribe
3) La chronique de Mathieu Gatellier dans l'avant-dernier Francofans, avant d'aller acheter le numéro qui vient de sortir, avec une interview de Murat. Il arrive dans les kiosques aujourd'hui.
4) Dans Men's up ("la première chaine de télé lifestyle au masculin"), petite chronique (sur le thème "on avait un peu perdu Murat".
5) et une dernière chro sur LES IMMORTELS... Et le chroeur n'est pas emballé..
Extrait : Les titres parlent d’eux-mêmes, ils conviennent parfaitement à la voix d’un artiste inclassable mais qui ne parvient que rarement – dans cet album comme dans les précédents – à « prendre » totalement. Il existe toujours un goût d’inabouti, d’inachevé.On aimerait parfois que l’artiste produise moins pour produire mieux. Mais ce serait sans doute altérer la veine poétique et musicale d’un créateur qui ne peut qu’avancer dans cette sorte de débandade aux atmosphères brumeuses. Elles peuvent sans doute agacer mais elles ont le mérite de créer un univers libre dans lequel plus que jamais Murat fait figure d’électron libre. Plutôt que d’aller loin, l’artiste préfère nous emmener dans des terroirs qu’il transforme en espaces poétiques de méditation [...]
Bon week end à tous.
PS: J'avais raison... A'live: pas de podcast!! Mais tout espoir n'est pas perdu: pour la dernière black session, on avait entendu plusieurs mois!