LES LIENS et FAITS du MARDI SONT ICI
Publié le 4 Novembre 2014
Et bien, ça se calme...La tempête médiatique avec les beaux jours s'en est allée... Déjà. Dehors, ça tombe, ça tombe, et à l'intérieur de l'ordi: plus grand chose... J'ai quand même fouillé un peu et trouvé de quoi faire quelques lignes... Faut dire qu'hier, je n'avais pas fait d'articles... un jour sans, c'était devenu rare.
Je rappelle que MAGIC avec Murat en couverture est disponible depuis la fin de semaine dernière (on peut commander sur le site du journal, et en profiter pour commander des anciens numéros... on peut retrouver ceux qui nous intéressent par un moteur de recherche... et avoir un cd en cadeau).
Et puisqu'on en est au rappel... 3 concerts au cours du mois:
avec The Delano Orchestra :
14 nov. 2014 / Centre Culturel Athena - Auray (56) avec Radio Morbihan Sud
22 nov. 2014 / L’Astrada - Marciac (32)
24 nov. 2014 / New Morning - Paris (75) COMPLET
- Un petit encart dans le FIGARO:
Murat & the Delano Orchestra - Babel
Jean-Louis Murat est particulièrement prolifique, mais jamais au mépris de la qualité de sa production. Seulement un an après Tobbogan, il est de retour avec Babel. Un disque dans lequel il s’associe au groupe de Clermont-Ferrand The Delano Orchestra. Si Murat a écrit toutes les chansons, le groupe a pensé toutes les instrumentations. Les six musiciens apportent un vrai renouveau à sa musique, entre boucles rocks et coeurs, qui apportent une vraie légerté pop au songwriting mélancolique du chanteur. Le double album ne s’essoufle jamais et explore de nouveaux terrains, suggérés par la longue route sur la photo de la pochette. Le disque indispensable de la rentrée.
Babel, sorti le 13 octobre. En tournée avec le Delano Orchestra le 22 novembre à Marciac, le 24 novembre à Paris (New Morning). En solo le 7 février 2015 à Noisiel, le 27 février à Pontchateau, le 14 mars à Etampes, les 8 et 9 avril à Rennes.
- Eric Reinhardt livre sa bande-son à Vanity Fair. Choix anglo-saxon mise à part Bertrand Belin... et son ami Murat...
http://www.vanityfair.fr/culture/musique/articles/la-bande-son-deric-reinhardt/16328
Chanson dont il ne se lasse pas: Les JOURS DU JAGUAR.
« Cela fait des années que ses disques m’accompagnent, ils sont inépuisables. »
Et comme vous vous en doutez, comme tout muratien célèbre, on a essayé de le contacter pour une "inter-ViOUS ET MURAT", mais sans succès pour l'instant.
- Une chronique sur le site BENZINE:
Denis Verloes n'est pas emballé plus que cela par BABEL, et c'est un avis qui semble partagé par quelques camarades, grosso modo : l'accompagnement des THE DELANO ORCHESTRA ne parvient pas à cacher un manque de renouvellement dans l'inspiration.
à lire sur Benzine en cliquant ici
EXTRAIT: "Bref, Murat fait… Du Murat, servi dans un joli écrin musical qui soutient et enrichit les forces reconnues de l’auteur auvergnat.
Je me laisse surprendre, souvent. Mais depuis grand lièvre, et un certain désintérêt de Jean-Louis Murat pour le format couplet refrain pop, je dois reconnaître que je me sens moins bon public pour son œuvre certes cohérente et inspirée auquel je reproche de fouiller la même veine (méthode à laquelle Murat ne m’avait pas habitué), avec plus ou moins de réussite dans la traduction du ressenti rural.
Je n’ai pas d’autre reproche d’ailleurs à faire à Babel que de constater que le musicien y démontre qu’il excelle à multiplier la description de toutes les facettes d’un folk pop régionaliste, genre qu’il a inventé pour lui-même et qu’il définit de manière quasi programmatique au long de ce double album réussi.
Alors évidemment si cette incarnation de Murat n’est pas aussi votre musique de prédilection, l’homme y tend peu de perches invitant à y entrer, à se laisser séduire, pour y venir peu à peu, par artifices. Dans mon cas, du coup, je me rends compte qu’un double album aussi unitaire dans son approche, n’arrive pas à me captiver jusqu’au bout. Et Babel cité rassembleuse, perd chez moi sa capacité au langage universel.
Un album pour mordus. Mais des bons."
- Petite chronique:
http://carmadou.blogspot.fr/2014/11/jean-louis-murat-babel.html