LES LIENS et FAITS du MARDI SONT ICI

Publié le 4 Novembre 2014

Et bien, ça se calme...La tempête médiatique  avec les beaux jours s'en est allée... Déjà. Dehors, ça tombe, ça tombe, et à l'intérieur de l'ordi:  plus grand chose... J'ai quand même fouillé un peu et trouvé de quoi faire quelques lignes...   Faut dire qu'hier, je n'avais pas fait d'articles... un jour sans, c'était devenu rare.

 

Je rappelle que MAGIC avec Murat en couverture est disponible depuis la fin de semaine dernière (on peut commander sur le site du journal, et en profiter pour commander des anciens numéros... on peut retrouver ceux qui nous intéressent par un moteur de recherche... et avoir un cd en cadeau).

Et puisqu'on en est au rappel... 3 concerts au cours du mois:

avec The Delano Orchestra :

14 nov. 2014 / Centre Culturel Athena - Auray (56)
  avec Radio Morbihan Sud
22 nov. 2014 / L’Astrada - Marciac (32)
24 nov. 2014 / New Morning - Paris (75)  COMPLET

 

- Un petit encart dans le FIGARO:

http://evene.lefigaro.fr/musique/actualite/lo-jo-murat-cinq-disques-a-ecouter-cet-automne-3139207.php

Murat & the Delano Orchestra - Babel

Jean-Louis Murat est particulièrement prolifique, mais jamais au mépris de la qualité de sa production. Seulement un an après Tobbogan, il est de retour avec Babel. Un disque dans lequel il s’associe au groupe de Clermont-Ferrand The Delano Orchestra. Si Murat a écrit toutes les chansons, le groupe a pensé toutes les instrumentations. Les six musiciens apportent un vrai renouveau à sa musique, entre boucles rocks et coeurs, qui apportent une vraie légerté pop au songwriting mélancolique du chanteur. Le double album ne s’essoufle jamais et explore de nouveaux terrains, suggérés par la longue route sur la photo de la pochette. Le disque indispensable de la rentrée.

Babel, sorti le 13 octobre. En tournée avec le Delano Orchestra le 22 novembre à Marciac, le 24 novembre à Paris (New Morning). En solo le 7 février 2015 à Noisiel, le 27 février à Pontchateau, le 14 mars à Etampes, les 8 et 9 avril à Rennes.

 

- Eric Reinhardt livre sa bande-son à Vanity Fair. Choix anglo-saxon mise à part Bertrand Belin... et son ami Murat...

http://www.vanityfair.fr/culture/musique/articles/la-bande-son-deric-reinhardt/16328

Chanson dont il ne se lasse pas: Les JOURS DU JAGUAR.

« Cela fait des années que ses disques m’accompagnent, ils sont inépuisables. »

Et comme vous vous en doutez, comme tout muratien célèbre, on a essayé de le contacter pour une "inter-ViOUS ET MURAT", mais sans succès pour l'instant.

 

- Une chronique sur le site BENZINE:

Denis Verloes n'est pas emballé plus que cela par BABEL, et c'est un avis qui semble partagé par quelques camarades, grosso modo : l'accompagnement des THE DELANO ORCHESTRA ne parvient pas à cacher un manque de renouvellement dans l'inspiration.

à lire sur Benzine en cliquant ici

 

EXTRAIT: "Bref, Murat fait… Du Murat, servi dans un joli écrin musical qui soutient et enrichit les forces reconnues de l’auteur auvergnat.

Je me laisse surprendre, souvent. Mais depuis grand lièvre, et un certain désintérêt de Jean-Louis Murat pour le format couplet refrain pop, je dois reconnaître que je me sens moins bon public pour son œuvre certes cohérente et inspirée auquel je reproche de fouiller la même veine (méthode à laquelle Murat ne m’avait pas habitué), avec plus ou moins de réussite dans la traduction du ressenti rural.

Je n’ai pas d’autre reproche d’ailleurs à faire à Babel que de constater que le musicien y démontre qu’il excelle à multiplier la description de toutes les facettes d’un folk pop régionaliste, genre qu’il a inventé pour lui-même et qu’il définit de manière quasi programmatique au long de ce double album réussi.

Alors évidemment si cette incarnation de Murat n’est pas aussi votre musique de prédilection, l’homme y tend peu de perches invitant à y entrer, à se laisser séduire, pour y venir peu à peu, par artifices. Dans mon cas, du coup, je me rends compte qu’un double album aussi unitaire dans son approche, n’arrive pas à me captiver jusqu’au bout. Et Babel cité rassembleuse, perd chez moi sa capacité au langage universel.

Un album pour mordus. Mais des bons."

 

Petite chronique:

http://carmadou.blogspot.fr/2014/11/jean-louis-murat-babel.html

 

 

LES LIENS et FAITS du MARDI SONT ICI

LE LIEN EN PLUS :

2e référence à l'interview  de JLM dans VIF dans un article consacré à un autre musicien. Là, c'est un article de La Libre Belgique consacré à FOXYGEN

C’est par les mots d’un autre que nous introduirons le duo. Fraîchement interrogé dans les pages d’un "Focus/Vif" dont il était l’hôte de marque, monsieur Jean-Louis Murat commentait en ces termes cette paire californienne : "On ne fait pas de la musique psychédélique en buvant de l’Evian et en mangeant des carottes bio. Foxygen, c’est un peu ça. Un groupe d’étudiants américains avec une bonne collection de disques […] Moi qui suis suffisamment âgé, et qui en ai fait, de la musique psyché, je ne te dis pas ce qu’on se mettait dans le cornet […] A mesure que la société devient de plus en plus saine, les musiques disparaissent." Un point de vue qui se défend sur papier.

ET le journaliste continue... et on se dit que Murat n'a pas eu le nez creux... comme eux..

Mais qui, n’en déplaise au vieux bougon, semble un peu à côté. Car s’il est vrai que l’hirsute Jonathan Rado et son comparse androgyne Sam France sont de petits jeunots bardés de références qui n’ont en aucun cas inventé la poudre musicale, ces deux-là n’œuvrent en rien à rendre ce monde plus sain. Rencontré à Bruxelles, un matin de septembre, le second - chanteur - perdu dans ses mèches bleues et rouges, planait déjà à 10 000 avant les coups de midi. Son complice guitariste, un peu moins dans le coaltar, tenta lui de tenir la barre.

... hi hi.. T'en veux? C'est de la carotte bio... elle est bonne....

 

LE LIEN EN PLUS EN SUS AMICAL

Le camarade du net NICOLAS BRULEBOIS qui avait donné ici son avis sur BABEL sort son 2e livre. Il porte sur Allain LEPREST. C'est un livre d'interviews de proches du chanteur, comportant également une discographie commentée.

"Allain LEPREST, gens que j'aime", Jacques Flament editions.

http://www.jacquesflamenteditions.com/146-allain-leprest-gens-que-jaime/

LES LIENS et FAITS du MARDI SONT ICI

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Commenter cet article

Muse 09/11/2014 09:33

Bravo à Nicolas! Ca me fait bien plaisir pour lui et je lui souhaite du succès pour ce livre.

Ton Pire Ennemi 09/11/2014 14:22

Merci Pierrot pour l'annonce, et Muse pour l'encouragement. J'étais au concert de Bertin à Ivry hier soir: il y avait des leprestophiles dans le public, nous avons échangé amicalement autour du bouquin. Je l'ai ensuite offert au grand Jacques, puisque l'avant-propos reprend le titre d'une de ses chansons. http://www.jacquesflamenteditions.com/wp-content/uploads/2014/11/146LIRE-UN-EXTRAIT.pdf

Yseult 07/11/2014 08:02

Concert de Paris : complet
Concert de Marciac : il semblerait que ce soit le cas aussi ...

Pierre K 05/11/2014 18:25

"Et comme vous vous en doutez, comme tout muratien célèbre, on a essayé de le contacter pour une "inter-ViOUS ET MURAT", mais sans succès pour l'instant."

Je ne perds pas espoir :)