La chro de MARC et des liens en plus
Publié le 6 Décembre 2014
LE LIEN EN PLUS INTRODUCTIF:
Bientôt NOEL: Babel peut être glissé sous le sapin puisqu'il est dans le "marronnier" (guide achats)... dans ChartsinFrance (qui ne le fait que mentionner), et selon Télérama ("beauté formelle et profondeur de chant. Les morts suggèrent, sans cynisme, des déchirements, des sentiments incandescents, des gestes quotidiens". Quant à SFR LIVE, on n'y oublie pas dans son bilan 2014, Babel, qualifié de "symphonique": "Tout comme The Dø et Jean-Louis Murat qui s’orientent respectivement vers des sonorités plus électroniques et symphoniques. Comment considérer en effet « Shake Shook Shaken » et « Babel », si ce n’est comme deux albums audacieux, à l’écriture pleine d’aplomb et de malice ? " (à lire ici)
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Marc qui passe de temps en temps ici n'avait pas encore publié sa chronique mais comme il l'indique: sur MESCRITIQUES.BE, on retrouvera 11 chroniques des albums de JLM... Ce sont donc des fidèles... pas toujours enthousiastes.
A LIRE là: http://mescritiques.be/spip.php?article1840
EXTRAITS: Son évolution se fait par touches, au gré de ses envies et de ses rencontres. .... Et s’il manipule la langue avec un talent qui lui est propre, on discerne dans la démarche quelques composantes typiquement anglo-saxonnes. La dichotomie chanteur des villes/chanteur des champs est une situation purement française. On ne s’étonnera jamais qu’un groupe américain parle des Appalaches, du Mississippi ou du Bayou. Pourquoi dès lors s’empêcher de faire référence à la géographie d’Auvergne ? Ce n’est pas un repli, c’est une contextualisation géographique. Laquelle est assez poussée sur cet album puisqu’on consulte les titres comme un Atlas tant les noms de lieu y sont présents (Sancy, Chamablanc, Col de Diane, Crest). .... le son est étoffé, rond, rompant avec la sécheresse de la dernière tournée. Le résultat ajoute vraiment une dynamique nouvelle, notamment par ces cuivres qui relèvent les morceaux en groove (Blues Du Cygne) ou en langueur (Frelons D’Asie). Il faut du temps, beaucoup de temps pour faire le tour de cet album parce qu’il est fort long. C’est un album pour ceux qui aiment prendre leur temps puisque les nombreux morceaux prennent souvent leurs aises. Pour le meilleur parce qu’ils finissent par percer (Neige et Pluie au Sancy) ou que leur structure répétitive met bien en évidence la densité du refrain (Dans La Direction Du Crest). Mais cette répétition peut se révéler moins passionnante (Le Jour Se Lève Sur Chamablanc, Col de Diane, Mujade Ribe - non, ce n’est pas mon correcteur d’orthographe qui s’est mis au yougoslave )alors qu’il a déjà pu transcender des marathons (Nu Dans La Crevasse par exemple). Sa poésie peut aussi prendre un tour plus opaque tant il est difficile parfois d’en distinguer les mots (Chacun Vendrait Des Grives). Murat garde en tous cas un grand sens de la mélodie (J’ai Fréquenté La Beauté, Vallée des Merveilles) et on distingue comme souvent des échos à des morceaux d’albums précédents. Tout M’Attire me faisant penser à Elle Avait Le Béguin Pour Moi. Il garde aussi sa fantaisie puisque certains morceaux peuvent passer pour du portawak (La Chèvre Alpestre). Mais musicalement, ce n’est jamais la grosse rigolade ou la négligence sous prétexte que le propos est plus léger. Ce qui permet une agréable et amusante roue libre qui chante les louanges du camping à la ferme. Ne craignez donc pas pour vos petits nerfs un successeur à Baby Carni Bird. Les perceptions changent radicalement selon les fans et comme ceux de Morrissey parlent à chaque fois de ‘meilleur album depuis Vauxhall and I’, on va nous refaire tous les ans le coup du ‘meilleur depuis Mustango’. Comme au final je n’ai pas été trop client des deux derniers, celui-ci me semble marquer un retour en forme. Mais je savais qu’avec lui il suffisait d’attendre un peu, sachant que le léger changement de cap arrivera à un moment où l’autre. L'intégralité : http://mescritiques.be/spip.php?article1840
LE LIEN EN PLUS "le rap, c'est mieux":
Une curiosité sur le site http://www.banlieue-immigree.fr/; qui défend un communautarisme immigrée (black), je n'en dirai pas plus, on trouve une critique de BABEL selon une grille mathématique de lecture des textes. Il est ainsi noté les rimes, avec une sanction aux rimes en -é.
Chagrin violette par exemple: Rimes 17/40 pts - Punchlines 1/2 pts - Profondeur 0.5/1 pt - Mélodie 0.5/1 pt - Flow 0.5/1 pt Sous-total 19.5/45 soit 8.66/20
Et le résultat est sans appel: l'album est "textuellement MEDIOCRE". "Accumulation de rimes en é, textes ultraboboïsants et chiants, album monotone, plat, insipide. Amour de la campagne, des choses simples et patati et patata… C’est d’un ennui !". Bobo? Voilà qui devrait faire plaisir à Murat...
http://www.banlieue-immigree.fr/2014/12/04/jean-louis-murat-babel-album-textuellement-fumeux/
Je ne sais pas si ce site va parler du film "Les héritiers"...
Mais je me dis que Murat devrait peut-être faire un album en banlieue... Il trouverait peut-être ainsi les musiciens du Caire, de l'Inde dont il rêvait. Chiche?
LE LIEN OUBLIE pour être exhaustif
Un petit encart dans le supplément télé de l'OBS pour parler d'A'LIVE