Les liens de la semaine: de la brique et de la broc

Publié le 13 Décembre 2014

copyright Claude Deschênes

copyright Claude Deschênes

1)  On commence par le classement des ventes! Le marché semble bénéficier des achats de NOEL:  Même si Murat baisse dans le classement (124e),  les ventes augmentent un petit peu! !    1226 ventes physiques.

On en serait donc à plus de 17500 albums en France (il faut donc rajouter la Belgique, le Québec...).   Des chiffres qui vont permettre d'atteindre ou dépasser le  Cours ordinaire des choses... et donc faire mieux que les 3 albums précédents.    

Pour le reste, Les Brigitte sont disque d'or,   Jojo  Vacances (qui vise les 400 000) se fait dépasser cette semaine par AC.DC... mais AS/LV ne sont pas loin (déjà 100 000)...

Un étonnement : Pierre LAPOINTE, la superstar québecoise, qui fait tout pour enfin réussir en France, est déjà sorti du classement avec son PARIS (qu'une semaine dans le classement!)... alors que les dents de  Frank Mickael se sont vendus à près de 15 000 exemplaires cette semaine, faut dire qu'il y a une édition collector "avec un bijou exclusif en cadeau".

(merci B.V.)

 

2)  Une petite chronique du Québec... Clermont, c'est le bled...

http://www.claudedeschenes.ca/#!chronique-disques/c24xc

"Je suis assidûment Jean-Louis Murat depuis Dolorès (1996) que je tiens pour un des meilleurs enregistrements de ma discothèque. Depuis lors, il fait paraître un nouveau CD pratiquement à chaque année. Pas toujours parfaitement réussi. Cette fois, c’est un album (deux disques, 20 chansons originales) qui comble le fan en moi par sa richesse, sa cohérence, sa sincérité. On retrouve sur Babel des histoires inspirées de l’âpre pays auvergnat où il est né et qu’il habite toujours.Pour l’accompagner dans ses chroniques de vie rurale, il a fait appel au Delano Orchestra. Non, il ne s’est pas encore une fois tourné vers des musiciens américains, le Delano c’est une formation issue du même bled que lui. Ces musiciens de Clermont Ferrand, rompus au rock, usent brillamment des cordes et des vents pour ornementer la poésie rupestre de Murat. Des chansons qui parlent de villages qui se vident, de foin à ramasser, de la nature changeante et menaçante. Il a eu le tour avec Babel !"

 

3)  Dans la semaine, on a appris la date d'un nouveau concert : le retour de Jean-Louis Murat à Bourgoin-Jallieu (4e fois), dans la salle des Abattoirs. Ca sera le 11 avril....

En septembre, la salle fêtait ses 10 ans. Dans un article du Dauphiné libéré, le directeur donnait 10 dates marquantes de l'histoire de ce lieu dont: "jean-Louis Murat"... L'article ne donne pas la date (les 9 autres y sont... c'était le 10/11/2006):  "Jean-Louis Murat donnera un concert inoubliable avec une partie chantée a capella. A sa sortie, l'artiste dira : "c'est la meilleure salle de concert que j'ai chanté en France". Cette reconnaissance venant d'un musicien touche alors le directeur qui comprend là que son outil a du potentiel. Depuis l'accent est mis sur la technique lors des accompagnements professionnels des groupes amateurs".

Je n'ai pas souvenir de moment "a capella".

Cette salle est effectivement très bien, avec ces gradins, et joue vraiment son rôle de Smac... On aimerait bien qu'elle accueille un peu plus de têtes d'affiche... et le Voyage de NOZ (au moins une fois!).

http://www.lesabattoirs.fr/artiste/jean-louis-murat/

 

A part ça, Murat est toujours annoncé à Bruxelles et à Mons avec les TDO... Un musicien m'a confirmé que ce n'était pas prévu.

http://www.mons2015.eu/fr/jean-louis-murat

http://botanique.be/fr/activite/jean-louis-murat-310115

 

D'autres dates sur le site officiel, que je n'avais pas toutes évoquées, mais il n'est à jour non plus (manque Bourgoin donc, et aussi Strasbourg).

29 jan. 2015 / La Nouvelle Vague - St Malo (35)
30 jan. 2015 / Trianon Transatlantique - Sotteville-lès-Rouen (76)
31 jan. 2015 / Le Botanique - Bruxelles (BE)
1er fév. 2015 / L’Alhambra - Mons (BE)

Strasbourg Vendredi 6
7 fév. 2015 / Auditorium Jean Cocteau - Noisiel (77)

27 fév. 2015 / Le Carré d’Argent - Pontchâteau (44)
6 mars 2015 / Théâtre du Crochetan - Monthey (Suisse)
7 mars 2015 / Théâtre Jean Dasté - Rive de Gier (42)
14 mars 2015 / Théâtre - Etampes (91)

17 mars 2015 / Les Ardentes - Lièges (BE)
20 mars 2015 / Théâtre à l’Italienne / Le Trident - Cherbourg (50)

11 Avril: Bourgoin
21 mars 2015 / Parc Lavoisiers - Arènes de Valenciennes - Petite Forêt (59)

8 avril 2015 / Festival Mythos - Rennes (35)
9 avril 2015 /
Festival Mythos - Rennes (35)
10 avril 2015 / L’Embarcadère - Montceau-lès-Mines (71)
 

EDIT:  et encore une nouvelle date:

Mercredi 18 mars 2015 - La Grange à Musique  CREIL... chez l'ami Antonin Lasseur, qui a fait la première partie de François and the Atlas montain là-bas.
Read more at http://www.upconcert.fr/concert/jean-louis-murat/creil#SRPR71q4lY7Ikju5.99

 

4)  Un petit mot de Matthieu:

Nous évoquions ici-même il y a peu, par l'intermédiaire du camarade Fred Plainelle, le mensuel clermontois Zap, ainsi que son directeur-fondateur, Franck Dumas (à qui Christophe Pie rendait hommage lors de sa récente interview sur Radio Campus, expliquant comment celui-ci avait permis la sortie du premier album de Rogogine). Dans son numéro de décembre, le magazine demande à une poignée d'acteurs du monde culturel local de citer films, disques, concerts et livres les ayant particulièrement marqués en 2014. L'occasion pour nous de constater qu'après avoir apprécié l'album Toboggan, Jean-Marc Grangier, directeur de la Scène Nationale clermontoise, place Babel parmi ses coups de cœur de l'année, de vérifier que Didier Veillault a lui aussi été sensible au dernier Murat et de découvrir la sélection d'Alexandre Rochon (qui, selon des sources concordantes, n'aurait pas été totalement étranger à l'élaboration du disque précédemment cité...). Vous ne savez pas encore quoi offrir à vos proches pour Noël ? Prenez de quoi écrire, voici quelques suggestions...

 

Les liens de la semaine: de la brique et de la broc

Et pour les curieux qui se demanderaient, en parcourant la liste établie par le patron de Kütu Folk, qui est ce mystérieux Gregory Robin dont le nom voisine en compagnie de ceux de cinéastes internationalement connus, on leur signalera que Robin, après avoir réalisé quelques clips pour des amis musiciens, parmi lesquels Alain Bonnefont (oh !), Rogogine (ah !) et Jérôme Caillon (ouiiii !!) [les clips sont visibles d'un simple clic sur leurs noms], est passé aux choses sérieuses en devenant l'auteur de documentaires sensibles, le plus souvent consacrés à des créateurs singuliers et iconoclastes. Ainsi, dans sa dernière réalisation en date intitulée Philippe, il suit le quotidien d'un comédien septuagénaire, atteint de troubles psychotiques, entre grâce et désolation. Et en découvrant ci-dessous l'affiche du film, vous comprendrez pourquoi le leader du Delano Orchestra n'est pas le plus mal placé pour parler de cette œuvre...

 

Les liens de la semaine: de la brique et de la broc

 

 

Merci Matthieu.. et Merci de ne pas avoir dit que les DELANO semblait du coup se spécialiser dans l'accompagnement de personnes de plus de 60 ans "entre grace et désolation". J'aurais censuré ça de toute façon.

Vous avez juste oublié de  noter une autre idée de cadeau, des chrismas pack proposés par la Kutu, dont quelques exemplaires avec BABEL:

 

http://kutufolkrecords.bigcartel.com/product/kutu-christmas-pack-2014-babel-jean-louis-murat

 

On continuera bien sûr de suivre l'actualité des DELANO ORCHESTRA, comme nous veillons à suivre la scène clermontoise... et les anciens musiciens de Murat. 

 

 

DES LIENS EN PLUS POUR SE QUITTER BONS AMIS

 

On a beaucoup entendu parler de "Closer" cette semaine... La vidéo de Murat chez Ruquier est donc de nouveau ressorti du côté de twitter... mais voici deux articles où Murat est cité:

 

- Locoge est allé voir Jean-Louis Aubert chantant Houellebecq... Pour lui, deux références:

"On pense évidemment à Ferrat qui chantait Aragon, à Jean-Louis Murat qui adapte Baudelaire".

http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Extension-du-domaine-chantant-668582

 

 

-  Le groupe GRAND BLANC  de Metz  cite  le chanteur auvergnat dans le FIGARO:

Le Sancy, un bout de gazon??  ;.)

 

Est-ce que c'est ce décor qui vous inspire des idées noires, comme dans votre single sombre Samedi la nuit ?

Non, pas forcément. Notre chanson Samedi la nuit ne raconte pas seulement la débauche mais aussi le paradoxe de la jeunesse, qui éprouve une grande pulsion de vie en voulant se défouler et en même temps une grande pulsion de mort en prenant plaisir à se mettre en danger. Mais nous aurions pu avoir ces idées ailleurs. Jean-Louis Murat, qui vit depuis trente-cinq ans dans un village en Auvergne, a par exemple un problème avec la mort. Ce n'est donc pas un bout de gazon qui protège de la mélancolie. Ce qui est difficile dans une tentative artistique, c'est de trouver les moyens de l'exprimer. On peut la transmettre de manière très pure ou abstraite avec de la poésie. Mais il faut être un orfèvre. Comme nous n'avons pas vraiment ce talent et que ce n'est pas notre culture, nous préférons le faire avec ce que nous ramassons au passage, dans la ville et les environs.

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/12/10/03006-20141210ARTFIG00348-grand-blanc-bashung-incarne-une-periode-faste-de-la-variete-francaise.php

 

 

Ayé, j'ai fait le tour, je crois n'avoir rien oublié de toutes ces informations absolument indispensables à votre vie, et qui l'ont  donc sans doute  déjà transformée...  Désormais, Vous pouvez aller en paix, dans la joie de NOEL.

Amen otis. Priez la Lady et Lance Amstrong.

 

Rédigé par pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Commenter cet article

Yseult 16/12/2014 18:04

" On continuera bien sûr de suivre l'actualité des DELANO ORCHESTRA "
On peut donc s'y mettre de suite puisque leur FB annonce une entrée en studio imminente ... ;))

Matthieu 13/12/2014 16:08

Bon, petite révision pour les lecteurs de passage (et non-spécialistes), oui, c'est important de penser à nos lecteurs de passage, sinon ça devient un blog consanguin et dans dix générations, ils auront une drôle de mine le muratiens (déjà que pour certains... hum... hum... d'après ce que je vois dans la petite glace située à gauche de mon écran...). Donc, "Mousse noire" :

"Tout ça porterait à rire
S'il n’y avait le désir
A la porte dorée de mon cœur
Tout ça porterait à rire
S'il n’y avait le plaisir
Mousse noire de mon malheur"

Et maintenant, c'est Muse que j'attends sur le sujet. Mousse noire, gazon, remède à la mélancolie, plaisir, malheur... Thèse, antithèse, synthèse.

Muse 18/12/2014 13:48

Je vais pas te la jouer à la Véronique Jeannot quand même, Matthieu! Soyons sérieux deux secondes même si ce serait bien comme thèse antithèse synthèse super light:

https://www.youtube.com/watch?v=6LgYEz0Td1k

Après on peut faire plus long avec l'exposition Sade qui traite bien de ce sujet complexe et des paradoxes qui vont avec.

http://www.lepoint.fr/culture/visitez-l-exposition-sade-du-musee-d-orsay-carre-blanc-25-10-2014-1875544_3.php

Ca te va?

Rhiannon 13/12/2014 17:38

Encore à portée érotique...décidément !..."gazon" "Mousse noire"....Je visualise le lien ....non cela se pourrait -il ? ;)

pierrot 13/12/2014 16:07

Encore un concert : à CREIL, chez ANTONIN! Mercredi 18 mars 2015 - La Grange à Musique
Read more at http://www.upconcert.fr/concert/jean-louis-murat/creil#SRPR71q4lY7Ikju5.99

Matthieu 13/12/2014 13:40

Ah, une observation en passant : "Ce n'est donc pas un bout de gazon qui protège de la mélancolie", nous dit Grand Blanc. Vous la sentez l'allusion à "Mousse noire" ou j'ai l'esprit mal tourné ?

Rhiannon 13/12/2014 14:02

Soyons foutraques..."mousse noire " "grand blanc" on peut trouver le lien mais "gazon"...?

pierrot 13/12/2014 13:50

"gazon" "mousse noire" et "grand blanc"... bien à sa place dans un article foutraque.

Rhiannon 13/12/2014 13:46

Non j'la vois pas trop...mais moi je n'ai pas l'esprit mal tourné....çà explique cela Matthieu....;)

Matthieu 13/12/2014 13:37

Je ne m'étais pas rendu compte que je l'avais tapé avec ma Remington portative ce "petit mot"... Du coup, j'en profite pour embrasser toutes les Lætitia qui passeraient éventuellement par là !

Rhiannon 13/12/2014 13:08

"et Merci de ne pas avoir dit que les DELANO semblait du coup se spécialiser dans l'accompagnement de personnes de plus de 60 ans "entre grâce et désolation". J'aurais censuré ça de toute façon. " heureusement que j'ai vu ce message.....j'ai failli faire la remarque..ma première censure....;)

pierrot 13/12/2014 13:48

J'ai hésité à dire "psychotiques"... mais faut pas déconner...