Une chro et du petit lait...
Publié le 15 Décembre 2014
1) Voilà, voilà, tout arrive: Alain Brunet, journaliste québecois, se "rattrape"... et nous parle enfin de BABEL. Tout est parfait.... sauf Saint-Babel qui "jouxterait la maison de Murat"... C'est à une heure de route...
A lire en suivant le lien:
http://blogues.lapresse.ca/brunet/2014/12/13/rattrapage-2014-murat-babel/
"Jean-Louis Bergheaud, alias Murat, provient de la vallée de Vendeix. Alexandre Delano est issu des Combrailles. Quelques kilomètres séparent ces deux localités d’Auvergne. Leur culture locale peut-elle toucher l’universel ? Absolument, mais n’exagérons rien. Ni le Delano Orchestra ni Murat, associés dans la production de l’album Babel, ont pour objet de nous déballer leur patrimoine. Ce patrimoine est là, bien présent, on doit ici le considérer comme matériau de création et non de promotion. Cela étant, le cadre de de Babel ne ment pas: les lieux où évolue quotidiennement le créateur déteignent sur cet opus généreux, peuplé de 20 chansons. Les liens poétiques avec la nature et le monde rural sont récurrentes dans l’oeuvre de JLM, faut-il rappeler.
Ainsi, comme dans plusieurs albums de Murat précédant celui-ci, Babel met en scène grandeurs et misères de la campagne, y oppose ou y entrelarde le passé et le présent. L’alcool coule dans les boyaux humains. Les aînés meurent, l’arbre de la vie se trouve revigoré de n’avoir plus à gérer ses branches agonisantes, pendant que des petits-enfants en percent l’écorce et forment de nouvelles pousses dont on ne sait la destinée. Un monde rural s’éteint devant sa société désemparée. Un autre naît, s’apprête à combattre et construire. Les turpitudes campagnardes cohabitent avec cette vie qui bat et qui se souvient. Ruptures, adieux, cocasseries, romantisme, érotisme, souvenirs d’enfance, élans et finesses poétiques. Modernité et rusticité tressent leur dialectique auvergnate. Un jour se lève sur Chamablanc, des astronautes discutent dans l’espace.
Quant à la direction musicale, les mélodies et harmoniques typiques du compositeur trouvent encore de la fraîcheur avec ce Delano Orchestra, formation multi-référentielle. Massif Central et Appalaches, Deep south américain et centre hexagonal, sorte d’euramericana. Cuivres, claviers, cordes (violon, guitares, basse, banjo), lutheries électriques, lutheries acoustiques. Soul, afrobeat, bluegrass, folklore médiéval, folk rock, blues et bluegrass décantent dans les fluides de Murat lorsqu’on fait l’effort d’isoler ces références. Sinon, on s’emploie à pratiquer toutes ces langues dans Babel on n’éprouve aucun problème de compréhension ou de cacophonie.On ne ressent pas non plus l’envie de se disperser sur la planète entière. Cela étant scribouillé, n’allons surtout pas chercher de liens avec les écrits anciens; Babel est un nom de belle consonance, de surcroît un nom d’inspiration locale pour Murat dont la ferme et le studio jouxtent le village de Saint-Babel.
À l’instar de ses contemporains anglo-américains, de Neil Young à Bob Dylan en passant par Robert Plant, ce Babel est une autre pierre d’une oeuvre de plus en plus monumentale".
2) M. Matthieu, nous avait introduit "LE PETIT LAIT" dans.. les oreilles, "le petit lait musical", émission consacrée à Christophe PIE sur RADIO CAMPUS.
On a eu droit aujourd'hui à la version longue de près de deux heures, avec encore plus de musique "qu'elle est bonne" ! Un petit peu plus de questions autour de Murat, des rancheros, mais ce n'était pas l'objet de l'émission. Ceux qui n'ont pas la collection complète trouveront une chanson des RANCHEROS, et la chanson écrite par Murat dans l'album "Sky lumina" de M. PIE.
Vu que je suis sympa, je conseille aux amateurs d'imitation de bien écouter jusqu'à la fin... ou pas.
A ECOUTER:
Le Petit Lait Musical : Christophe Pie (Version longue) by Le_Petit_Lait_Musical on Mixcloud
3) Et pour finir, on termine sur l'annonce d'une autre émission de radio... qui lancera l'année 2015:
http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2014-12-15-jean-louis-murat-invite-de-radio-vinyle