... Avec vous...

Publié le 7 Janvier 2015

Voilà, ça fait un jour que je suis parti de France... et c'est dur de ne pas être avec vous.

J'étais content d'avoir publié une petite interview ce matin, j'étais heureux de la joie de P. Krause...et vlan, une heure après, je tombe sur la nouvelle... Effaré.... Puis choqué en apprenant que CABU comptait parmi les victimes... Je me rappelle très peu de RECRE A2... mais surtout de l'album de LE FORESTIER qu'on avait à la maison dont il avait fait la pochette, et de l'album "Mon beauf"... Quelqu'un de la famille... Je me rappelle surtout de ce dessin qui devait figurer dans un manuel d'économie je pense: Deux images: 1890 Les ouvriers faméliques manifestent devant un beauf patron très gras ... 1980 Des ouvriers bien enrobés manifestent devant un patron en train de faire du jogging... Du dessin qui vaut bien n'importe quel article de fond.

Je suis de tout coeur avec vous, sincères condoléances à vous. Merci de participer pour moi aux rassemblements qui s'organisent un peu partout. J'ai hésité à aller mettre un drapeau français à ma fenêtre...

CABU adorait la musique, le jazz et la chanson (Trenet...). Voici quelques dessins:

... Avec vous...
... Avec vous...
... Avec vous...
... Avec vous...
dessin pour un album de Le Forestier

dessin pour un album de Le Forestier

... Avec vous...
... Avec vous...
... Avec vous...
... Avec vous...
... Avec vous...
... Avec vous...

Je me permets de partager le statut de LAURENT CACHARD:

Laurent Cachard

Je n'ai pas fait cours: j'ai dit à mes étudiants qui étaient Cabu, Charb, Wolinski, j'ai parlé de Reiser, de Rushdie, de Taslima Nasreen, d'autres... J'ai manqué de pleurer à chaque seconde, je leur ai dit qu'un homme de plus de quarante ans comme moi avait vécu trois tournants, celui de 89, celui de 2001, et celui-ci, qui voit des fous illettrés cribler de balles des bouffons de la République. Et putain, ça fait mal. J'aimais tous les autres, mais tuer Cabu, c'est fouler au pied la poésie. Que l'enfer soit inventé pour qu'ils y crèvent, ces fous de Dieu.

A lire aussi http://laurentcachard.hautetfort.com/archive/2015/01/07/non-5528163.html

Je n'ai pas pu moi-même en parler à mes enfants. (j'ai essayé... mais j'ai pas pu...). Bon, j'y suis arrivé ce soir... Mon fils: "et bien, je ne veux pas devenir dessinateur".... "Mais si J., tu ne dois surtout pas dire ça... Regarde.... "

Message de NICOLAS sur mon mur fb dans la même situation que moi:

Profondément choqué d'apprendre cette tragédie en vivant à l'étranger. Ces artistes immenses au talent unique ont été lâchement assassinés par des crétins ignorants, barbares et fous. Leur disparition nous laisse orphelins et le monde semble bien vide ce soir sans ces personnes qui ont marqué nos vies en nous faisant rire ce qui est le propre de l'être humain. J'ai honte de voir que la liberté d'expression est bafouée, la poésie tâche de sang, et la créativité stoppée par un acte monstrueux. Heureusement, ils rejoindront au paradis les regrettés Reiser, Coluche, Desproges et autres humoristes provocateurs géniaux qu'il est bon de voir et relire pour nous rendre la triste réalité plus douce et légère. Sincères condoléances aux familles et proches ! Nous n'oublierons pas le grand Duduche et tous les autres dessins magnifiques de ces grands artistes. A vos stylos citoyens, combattons en féroces dessinateurs cette plaie de notre époque qu'est l'extrémisme sans visage avec un Dieu qui n'est pas celui de l'Islam mais celui de l'apologie de la violence, du crime, de l'ignorance, de la bêtise et de la barbarie... On ne vous oubliera pas tout comme la peine qui nous touche en cette sordide journée ... Il y a eu "putain de camion" ... on peut dire tristement aujourd'hui "putain de canon" ...

Val sur inter bouleversant: https://soundcloud.com/franceinter/jai-perdu-tous-mes-amis

Rédigé par Pierrot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article