Les inrocks N°1000... et les bricoles

Publié le 28 Janvier 2015

Je n'ai rien publié depuis quelques jours mais ce n'est pas faute de me consacrer à Murat... Pleins de choses à droite, à gauche... et l'actu qui va redémarrer plein gaz avec la tournée qui débute demain... et un week-end en Belgique pour moi à préparer (j'ai suivi un entrainement proposé par Fred Plainelle... mais il s'agit surtout de préparer son corps à l’absorption de bières)!

1) Voici quelques liens en rapport avec la tournée justement:

Rouen vendredi:

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2393752/region/murat-fait-son-miel#.VMX0bi5RYk8

Intransigeant, indépendant, Jean-Louis Murat est un artiste différent, hors du temps. La fraîcheur de son nouvel album est indéniable. Porté au cœur et au ventre « Babel » fait entendre des basses groovy, des guitares sèches, des arrangements savants. Ces contes de la terre et de l’esprit sont le fruit d’un auteur authentique. Enregistré en Auvergne avec « The Delano Orchestra », « Babel » est une déclaration d’amour pour un pays rude et des gens simples, portée par la caresse de sa voix de miel.

Jamais éloigné de la nature, Jean-Louis Murat compare la perte de son père qui a précédé de peu l’écriture de cet album à la chute d’une branche malade qui redonne à l’arbre de la vigueur. Un an après étaient nés vingt titres mûris dans sa ferme des monts Dore en Auvergne, pétris de cette langue française avec laquelle il sculpte ses textes.

« Babel » égrène les adieux (Mujade Ribe), les souvenirs (Chagrin violette), les plaisanteries (Camping à la ferme), les déclarations d’amour (Tout m’attire), les histoires du temps où il y avait la guerre (Noyade au Chambon)...

Murat est avant tout préoccupé d’images et de vibrations. Dans son ascension, les Delano l’escortent avec une musique revivifiante comme un vent de dégel sur la campagne.

Ténébreux

Le ténébreux chanteur aux yeux clairs, né Jean-Louis Bergheaud il y a soixante ans à La Bourboule, s’est entouré d’un quintette de jeunes trentenaires. Et contrairement à ce que leur nom indique, il n’a pas eu à chercher plus loin que Clermont-Ferrand pour les recruter.

Produit de l’effervescente scène locale, encouragée par l’activisme de la salle de spectacles de la « Coopérative de Mai », le « Delano Orchestra » se fait remarquer, depuis la seconde moitié des années 2000, par l’intensité mélancolique de chansons rock anglophones, traversées de raffinements de cuivre et de violoncelle.

L’idée de ce rapprochement lui avait été suggérée par Didier Varrod, directeur de la programmation musicale de France Inter, à l’occasion du concert pour fêter les 50 ans de la radio.

Le concert à Strasbourg:

http://www.dna.fr/actualite/2015/01/23/la-st-valentin-en-orbite-dix-jours

Et du côté de la Belgique:

http://blog.lesoir.be/frontstage/2015/01/20/pralines-103-the-spectors-sarme-dun-ancien-editors/

http://www.moustique.be/culture/botanique/315651/le-mois-de-janvier-au-botanique

Je pense que Jean-Louis a préparé la tournée en résidence du côté de Saint-Malo... mais en regardant sur le mur fb de Christopher thomas, bassiste, j'ai constaté qu'il s'annonçait avec le jazzmann Brian Blade du côté de la LOUSIANE ce vendredi! J'ai ainsi appris que c'était avec Matthieu LOPEZ, des Delano que la tournée allait débuter! Content pour lui. Seul Gael Ragotondrabe devrait donc être bizuté demain. Cf l'article de présentation des musiciens 2015

EDIT: Chris était bien à Saint-MALO. toutes mes excuses

2) Philippe BARBOT, ex-TELERAMA, Rolling Stones... sort un livre de souvenirs... et Jean-Louis Murat figure au sommaire: C'est Philippe BARBOT qui avait organisé la rencontre Murat/ Robert Wyatt.. et il a eu envie de nous la raconter . Son livre s'intitule BACKSTAGE, éditions Philippe REY. Et je lui ai proposé une interview... qu'il a accepté!

3) Et enfin, on trouve Jean-Louis Murat dans les Inrocks N° 1000... (merci Dominique).... Ca fait un rien remplissage... mais ça fera plaisir aux midinettes (Attention de ne pas vous casser le col du fémur en vous précipitant chez votre camelot de journaux, le trottoir est souvent glissant en cette saison,- moi aussi je fais du remplissage)

Les inrocks N°1000... et les bricoles

PS:

Je serai donc à Bruxelles et à Mons ce week-end... Je serai l'homme à lunettes portant un tee-shirt taormina marron clair! Si tu es blonde à forte poitrine... mais euh... non, enfin! Je suis marié! et C'est pour le travail!!

 

NB:

J'ai modifié (enfin) la date de naissance sur Wkipédia... en ce jour anniversaire... et effectué quelques autres modifications... mais il en reste encore des mises à jour à faire!

 

LE LIEN EN PLUS:

France Culture par la voix de M. Voinchet  (dont  Michka Assayas pense le plus grand bien -interview clermontoise) a souhaité bon anniversaire à Jean-Louis Murat... peu avant 9 heures mercredi...avec quelques secondes de "l'ange déchû"... 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florence 29/01/2015 10:37

Bien bien Pierrot pour tout ceci, l'interview de Philippe Barbot, le numéro 1000 des Inrocks, les corrections sur Wikipedia (!!)...même si je ne suis pas midinette et encore moins blonde à forte poitrine :D.....!
Bonjour à Fred.