PROGRAMME SOIREE LIVRE UNPLUGGED

Publié le 21 Février 2015

Olivier Nuc et Bertrand Louis lors de la dernière soirée LIVRE UNPLUGGED

Olivier Nuc et Bertrand Louis lors de la dernière soirée LIVRE UNPLUGGED

 

SAMEDI 21 FEVRIER  20 heures.

La Bellevilloise

UNE SOIREE LIVRE UNPLUGGED

de  Lauren Malka et Pierre Krause

 

avec

www.surjeanlouismurat.com

et

OUI FM, TOUTELACULTURE

 

 - Depuis 2012, Lauren Malka et Pierre Krause proposent des soirées littéraires et musicales dans différents lieux de la capitale. Le principe : Mettre en scène le portrait musical de grandes icônes du rock ou du jazz par les reprises d’un musicien et les récits d’un biographe. Nirvana, The Doors, Bob Marley, Polnareff, Bowie, Gainsbourg, Bashung, Nina Simone, Neil Young ont déjà fait l'objet d'une soirée. 

Pierre KRAUSE : J’ai pour ma part une fascination absolue pour des artistes comme Bob Dylan, Leonard Cohen ou Neil Young. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur eux mais les ventes importantes de leurs autobiographies comme de leurs derniers disques ou des biographies qui leur sont consacrées montrent qu’il y a un intérêt toujours renouvelé du public pour leurs vies et leurs œuvres. Il ne s’agit pas simplement d’écouter leurs chansons mais d’en apprendre aussi un peu plus sur la façon dont elles ont été créées et sur la vie de ces artistes. Écouter « When the ShipComes In » de Bob Dylan interprétée par David Scrima et entendre le journaliste Vincent Brunner nous raconter comment elle a été écrite [...] cela n’a pas de prix.  Interview sur toutelaculture

 

A LIRE l' Interview de Pierre KRAUSE sur la soirée sur ce blog

 

-   Quand la soirée Murat a été programmée, il n’existait pas encore de livre sur lui, mais  Pierre Krause était trop fan de Murat pour  attendre plus longtemps… Il a fait appel à un ami des Soirées Livre unplugged, un journaliste qui nous relate les aventures muratiennes depuis 1999, et déjà auteur d' une conférence sur le Brenoï dans le cadre des francofolies de la ROCHELLE en 2007:  

OLIVIER NUC. 

 

A LIRE  SUR LE BLOG: son "inter-ViOUS ET MURAT"

Dans le petit cercle des journalistes musicaux parisiens, fidèles de Jean-Louis Murat, il y a bien sûr Bayon… et Olivier NUC qui a succédé à Bertrand Dicale dans les colonnes du Figaro, ce qui en fait peut-être le journal qui a apporté le plus régulier soutien à Jean-Louis Murat... que l'on rattache plus souvent pourtant à Libé et aux Inrocks.   Olivier Nuc, responsable des musiques actuelles du FIGARO,  était même administrateur d’un groupe «Jean-Louis Murat » sur FB, avant qu'une page officielle ne soit créée.  Plus récemment, il invitait encore Jean-Louis Murat pour deux titres live et une interview vidéo sur le figaro.fr.  Par ailleurs, il est aussi auteur de livres sur Neil Young et Hendrix.

 

 

 

 

- Depuis,  le décevant « COUP de TETE » de Sébastien Bataille est sorti (éditions Carpentier) et déjà oublié. L'auteur MAGALI BRENON sera par contre avec nous.  Son livre, récit poétique,  « Jamais par une telle nuit »  est imprégné de l'artiste Murat et de son pays « sauvage » : Le Sancy.

 

INTERVIEW DE MAGALI BRENON: A LIRE SUR LE BLOG

A voir également: SES PHOTOS "une année en pays sauvage".

 

 PROGRAMME SOIREE LIVRE UNPLUGGED PROGRAMME SOIREE LIVRE UNPLUGGED

-   Pierrot de Surjeanlouismurat.com:

 

Ami de Pierre Krause sur les réseaux depuis quelques années, il m'a sollicité pour l'aider à trouver l'artiste qui pourrait se charger de reprendre Murat. J'avais effectivement quelques propositions... et on a trouvé du répondant!    Pierre Krause a accepté ensuite de m'associer à l'organisation de la soirée, ce qui est une grande première pour moi qui préfère pérorer derrière son écran. Si la soirée est une réussite, il n'est néanmoins pas dit que je ne me laisse pas tenter par organiser le même type d'événement sur Lyon... J'ai écouté de biens belles covers cette semaine... mais wait and see.

 

www.surjeanlouismurat.com

C'est le site pour ne rien rater de l'actualité de Jean-Louis Murat.

Depuis 5 ans,  c'est 255 000 visiteurs, et 520 000 pages vues.  1100 articles

et des inter-ViOUS ET MURAT- exclusives de personnalités: Françoise HardyJeanne Cherhal...

Les photos que nous verrons à l'écran sont tirées de mon ordinateur. Merci à tous les auteurs de ces clichés, dont Frank LORIOU, qui doit être présent ce soir,  et Philippe GRESSIEN.

 

 

 

LES MUSICIENS:

 

 

1) BERTRAND LOUIS

 

Baptiste VIGNOL, fidèle ami du blog, m'avait "orienté"  Bertrand Louis  qu'il venait d'interviewer pour son site "de la fenêtre d'en haut". Je n'avais pas saisi cette perche de suite... attendant peut-être que l'actualité s'y prête. Et elle est venue l'année dernière quand BERTRAND LOUIS sortit un disque excellent: une mise en musique de poèmes de Philippe Muray, un projet que Murat avait lui-même eu quelques temps, en fidèle lecteur de cet auteur.

 

A LIRE sur le BLOG, DEUX INTERVIEWS de Bertrand LOUIS:

- Inter-ViOUS ET MURAT

- dans le cadre de la soirée LIVRE UNPLUGGED

"Alors, venons-en à cette soirée du 21 Février. Chanter des chansons des autres, est-ce que c’est un exercice que vous affectionnez ? Et chanter du Murat, est-ce un exercice particulier ?

Bertrand Louis : J'avais déjà fait quelques reprises par le passé (Ferré, Gamine, Dréjac-Constantin...) et c'est effectivement quelque chose que j'aime. Je vous avoue, qu'au départ, même si j'étais très flatté qu'on me propose de chanter Murat, j'étais un peu impressionné par l'ampleur de la tâche (une dizaine de reprises !). J'ai mis un peu de temps à trouver mon truc car la plupart de ses chansons sont basées sur un groove plutôt guitare et je voulais les jouer au piano. Mais je pense que j'ai trouvé petit à petit ma manière de les jouer et de les chanter et c'est devenu un vrai plaisir. J'ai en plus découvert de vraies pépites à côté desquelles j'étais un peu passé. Effectivement ce qui est particulier avec Murat, c'est que le texte, le groove et la voix sont très intimement liés et que parfois, enlever un ingrédient fait chanceler l'ensemble".

 

Site officiel: http://www.bertrandlouis.com/

 

Biographie (music-story.fr):

Bertrand Louis est né le 26 septembre 1968 à Belfort. L'apprentissage du piano le mène au Conservatoire de Strasbourg puis à celui de Paris, La passion pour le rock commençant à germer, il se met à la guitare, faisant du jeune musicien un instrumentiste accompli.

Echappée en solitaire

Après le passage obligé dans diverses formations de rock pour se faire la main, Bertrand Louis s'échappe en solitaire. Signé sur le label Polydor, il sort un premier album homonyme en 2001 (« A 30 ans »). L'auteur-compositeur et interprète montre déjà son aptitude à écrire des chansons sombres aux arrangements crépusculaires.

L'album 2 (avec « Dans mon quartier » et « La Plus belle fille du web ») sort en 2003. Trois ans après, son successeur Tel Quel arrive avec le mini hit « Ménilmontant ».

Thriller musical

En janvier 2010, Bertrand Louis revient avec Le Centre Commercial (Ou l'Histoire d'Un Meurtrier), disque conçu comme un thriller musical aux ambiances inquiétantes.  Ce disque est salué par toute la critique. Comme SANS MOI, en 2014, "coup de coeur de l'académie Charles CROS".

 

 

2) MARJOLAINE PIEMONT:

 

C'est la seule acteur de la soirée à ne pas être encore passée à la question  de l'inter-ViOUS ET MURAT... mais il faut dire qu'elle n'a pas encore sortie son premier album... qu'elle vient de réaliser avec Edith FAMBUENA (les Valentins, Daho...).  Grande amatrice de Murat, elle comptait donc parmi mes amies de facebook...

 

Biographie:

Marjolaine Piémont découvre le chant de la Reine de la Nuit, chante très aigu au Conservatoire de Strasbourg, puis un jour monte sur la scène de Chez Maxim’s adoubée par Pierre Cardin, voilà comment son histoire a commencé. Elle a dès lors virevolté sur scène de Tokyo à Kaliningrad, en passant par Nogent le Rotrou. Elle a également participé à des folles équipées fantastiques, celle de Sol en Cirque au Bataclan ou encore celle de Mozart l’Opéra Rock au Palais des Sports, dans les zéniths et même à Bercy. Cigale, elle chantait mais aiguisait aussi sa plume. Elle s’est sentie pousser des ailes en rencontrant des compositeurs talentueux mais aussi des musiciens tels que David Henry et le groupe Zago avec qui, elle a parcouru les festivals pour ses propres compositions « Muzik’Elles », « Le Mans cité Chansons », Les fils de Georges », « Changez d’air » ou encore « le Tremplin de Poupet ». En 2015, sortira son premier album sous la houlette d’Edith Fambuena qui apporte le doux écrin électro à ses chansons piquantes comme les poils d’un homme.

https://www.facebook.com/pages/Marjolaine-Pi%C3%A9mont-Page-officielle/158934534134522

 

 

3) Antonin LASSEUR:

 

Antonin, c'est d'abord un fan croisé sur le forum consacré à Jean-Louis... et qui n'hésitait pas à partager ses reprises de Murat... Et puis, un beau jour, il est revenu des Etats-Unis,  avec son propre disque de sa composition: Made in Détroit.   Il a effectué la première partie de François and the atlas mountain l'année dernière, et fera celle de Jean-Louis Murat à CREIL le 18 mars!

 

 

A lire son Inter-ViOUS ET MURAT sur le blog.

"Le grand basculement s’est fait avec Lilith. Comme tout le monde, j’ai pris une grosse claque avec Les jours du jaguar (d’où mon pseudo sur le forum). Je me souviens avoir passé des mercredis matins entiers à jouer à la console avec Lilith en boucle à la maison !

C’est à Murat que je dois mon apprentissage de la guitare, de l’harmonica, mais aussi mes découvertes musicales : Ferré, Neil Young, Cohen, Dylan, entres autres. Je ne peux pas en être sûr mais, je pense que sans lui, je n’aurais pas commencé à jouer en groupe et à écrire des chansons.

Bien sûr, j’ai tous les disques, un paquet de bootlegs de concerts et d’inédits grâce à quelques personnes bienfaitrices rencontrées notamment sur le forum. J’ai longtemps été très fanatique mais j’ai aujourd’hui pris un peu de recul par rapport à tout ça. J’ai mis du temps mais j’ai retrouvé un esprit critique et c’est beaucoup mieux comme ça ! "

 

 

LA SET LISTE DE LA SOIREE:  

Ne pas lire pour garder la surprise....

 

 

1)Jim

Mustango 1999

2)Suicidez-vous le peuple est mort

45 T 1981

3)Je voudrais me perdre de vue

le Grand Lièvre 2011

4)L'au-delà

Le Moujik et sa femme 2002

5)Polly Jean

Mustango 1999

6)Baby Carni Bird (lecture)

Le Moujik et sa femme 2002

7)Comme un incendie (sous réserve pour l'instant)

le Cours ordinaire des choses (2009)

8)Frelons d'Asie

Babel (2014)

9)Fort Alamo 

Dolores (1996)

10)Le temps qu'il ferait (en duo avec Marjolaine Piémont)

A bird on a poire (2004)

11)Le fier amant de la terre

Mustango 2003

 

 

1) Au Mont Sans Souci

Le Moujik et sa femme

2) L'amour et les USA

Mockba 2005

3) Molly

le Moujik et sa femme

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Commenter cet article

corina 22/02/2015 19:49

Cela devait être une chouette soirée j'imagine...