UN DISQUE LIVE... et 15 ans de la Coopé...
Publié le 10 Mars 2015
Cela a été annoncé par Jean-Louis Murat officiel: à l'occasion du disquaire day, un 33 Tours édition limitée, blanc 180 g, sera édité. Il s'agit d'un live, celui-des PIAS NITES, le concert de la Maroquinerie... composé uniquement de 5 TITRES! C'est déjà plus consistant que le 45 Tours de 2013. Pour se le procurer, officiellement il faudra se rendre chez un disquaire participant le jour J: le samedi 18 avril. LES INFOS ICI; En 2013, on avait retrouvé des 45 Tours en vente sur le stand de Jocelyne... Espérons que cela soit le cas (pas forcement évident de trouver un disquaire à côté de soi).
Peut-on espérer la sortie d'un CD live plus classique et reprenant l'intégralité du concert? Rien n'est annoncé... Les prestations MURAT/DELANO méritaient en tout cas d'être gravé officiellement (pour ceux qui en doutent, lisez le lien en plus qui vient).
LE LIEN EN PLUS MADE IN CLERMONT
Samedi dernier, La Coopérative de Mai fêtait devant une assistance fournie ses quinze ans d'existence. C'est en effet le 7 mars 2000 que la SMAC clermontoise ouvrit ses portes, en présence notamment de Jane Birkin, venue inaugurer la rue Serge Gainsbourg, et des Rita Mitsouko, premier groupe à se produire sur la nouvelle scène.
À l'occasion de cet anniversaire, le magazine Zap a demandé à quelques uns des cadres historiques de la salle d'égrainer leurs souvenirs. Et à la question "Les 3 concerts qui t'ont le plus marqué durant ces quinze ans ?", ils sont deux à mentionner le premier concert de Murat et du Delano Orchestra, diffusé en direct sur France Inter, le samedi 7 décembre 2013. Si le patron du lieu, Didier Veillault, triche un peu en énumérant non pas trois, mais quinze concerts, Bertrand Casati, le directeur technique de la Coopé (personnage qui contribua à façonner et élargir la culture musicale de nombre de jeunes Clermontois au tournant des décennies 70 et 80), respecte la règle du jeu et cite donc, comme les trois concerts l'ayant le plus marqué, celui de Tito and Tarantula en 2001, celui de Patti Smith en 2007 et celui des futurs concepteurs de Babel en 2013. Un trop grand honneur pour cette prestation donnée sur les coups de 11h00 du matin ? Les plus dubitatifs ou les nostalgiques pourront se faire leur propre idée en réécoutant ce concert initié par Didier Varrod, ou en le visionnant grâce à la captation réalisée Pierre-Jean Fontfrède, sans passer à côté dernier morceau coupé à l'antenne et du bonus non-diffusé, mais enregistré par une spectatrice (toujours) vigilante...
Profitons-en pour rappeler qu'en quinze ans, JLM est passé pas moins de dix-huit fois à La Coopé, dont douze fois dans le cadre des concerts du mois de juin donnés au profit de Clermauvergne (appelés Koloko par les habitués), quatre fois en cours de tournée, une fois pour cet anniversaire d'Inter et une fois également le temps de reprendre "European Son" lors de la soirée hommage au Velvet Underground. C'est aussi dans cette salle qu'eut lieu le seul et unique concert répertorié des Rancheros. Murat a par ailleurs participé au disque MC1 / Back in Clermont-Ferrand (2006) sous le nom de Gengis, à la compilation L'Auvergne revisite The Velvet Underground & Nico (2007) et a veillé d'un œil bienveillant sur les prémisses du disque Un Noël à la Coopérative de Mai (2012), trois projets initiés par La Coopé.
Surjeanlouismurat.com remercie donc Didier Veillault et ses équipes pour leur fidélité à JLM et leur souhaite un BON ANNIVERSAIRE !
Rappel : The Delano Orchestra se produit ce mercredi 11 mars dans la petite Coopé, sans Jean-Louis Murat, mais avec de tout nouveaux morceaux...
Merci M.
et Merci MM. Veillaud. et... Varrod. Il faut toujours les remercier...
DU VRAI LIEN EN PLUS (QUI SERT A REMPLIR UN PEU)
LA COOPE, rappelez-vous:
- A relire: l'impayable Fred PLAINELLE visitait la coopé http://www.surjeanlouismurat.com/article-patrimoine-de-clermont-de-france-et-de-muratie-la-coope-110557467.html
- Purée! 15 ans... on fêtait déjà les 10 ans sur ce blog... et c'était y'a 5 ans même! A l'aide d'une revue spéciale éditée pour l'occasion par LA MONTAGNE.
http://www.surjeanlouismurat.com/article-hors-serie-deja-10-ans-la-cooperative-de-mai-48351320.html
- et pour le plaisir, un concert de NOEL raconté par l'inénarrable -lui!- Fred PLAINELLE:
http://www.surjeanlouismurat.com/article-noel-a-la-coope-113099148.html