UN DISQUE LIVE... et 15 ans de la Coopé...

Publié le 10 Mars 2015

Cela a été annoncé par Jean-Louis Murat officiel: à l'occasion du disquaire day, un 33 Tours édition limitée, blanc 180 g, sera édité. Il s'agit d'un live, celui-des PIAS NITES, le concert de la Maroquinerie... composé uniquement de 5 TITRES! C'est déjà plus consistant que le 45 Tours de 2013. Pour se le procurer, officiellement il faudra se rendre chez un disquaire participant le jour J: le samedi 18 avril. LES INFOS ICI; En 2013, on avait retrouvé des 45 Tours en vente sur le stand de Jocelyne... Espérons que cela soit le cas (pas forcement évident de trouver un disquaire à côté de soi).

Peut-on espérer la sortie d'un CD live plus classique et reprenant l'intégralité du concert? Rien n'est annoncé... Les prestations MURAT/DELANO méritaient en tout cas d'être gravé officiellement (pour ceux qui en doutent, lisez le lien en plus qui vient).

UN DISQUE LIVE... et 15 ans de la Coopé...

 

LE LIEN EN PLUS MADE IN CLERMONT

 

 

 

Samedi dernier, La Coopérative de Mai fêtait devant une assistance fournie ses quinze ans d'existence. C'est en effet le 7 mars 2000 que la SMAC clermontoise ouvrit ses portes, en présence notamment de Jane Birkin, venue inaugurer la rue Serge Gainsbourg, et des Rita Mitsouko, premier groupe à se produire sur la nouvelle scène.

À l'occasion de cet anniversaire, le magazine Zap a demandé à quelques uns des cadres historiques de la salle d'égrainer leurs souvenirs. Et à la question "Les 3 concerts qui t'ont le plus marqué durant ces quinze ans ?", ils sont deux à mentionner le premier concert de Murat et du Delano Orchestra, diffusé en direct sur France Inter, le samedi 7 décembre 2013. Si le patron du lieu, Didier Veillault, triche un peu en énumérant non pas trois, mais quinze concerts, Bertrand Casati, le directeur technique de la Coopé (personnage qui contribua à façonner et élargir la culture musicale de nombre de jeunes Clermontois au tournant des décennies 70 et 80), respecte la règle du jeu et cite donc, comme les trois concerts l'ayant le plus marqué, celui de Tito and Tarantula en 2001, celui de Patti Smith en 2007 et celui des futurs concepteurs de Babel en 2013. Un trop grand honneur pour cette prestation donnée sur les coups de 11h00 du matin ? Les plus dubitatifs ou les nostalgiques pourront se faire leur propre idée en réécoutant ce concert initié par Didier Varrod, ou en le visionnant grâce à la captation réalisée Pierre-Jean Fontfrède, sans passer à côté dernier morceau coupé à l'antenne et du bonus non-diffusé, mais enregistré par une spectatrice (toujours) vigilante...

Profitons-en pour rappeler qu'en quinze ans, JLM est passé pas moins de dix-huit fois à La Coopé, dont douze fois dans le cadre des concerts du mois de juin donnés au profit de Clermauvergne (appelés Koloko par les habitués), quatre fois en cours de tournée, une fois pour cet anniversaire d'Inter et une fois également le temps de reprendre "European Son" lors de la soirée hommage au Velvet Underground. C'est aussi dans cette salle qu'eut lieu le seul et unique concert répertorié des Rancheros. Murat a par ailleurs participé au disque MC1 / Back in Clermont-Ferrand (2006) sous le nom de Gengis, à la compilation L'Auvergne revisite The Velvet Underground & Nico (2007) et a veillé d'un œil bienveillant sur les prémisses du disque Un Noël à la Coopérative de Mai (2012), trois projets initiés par La Coopé.

Surjeanlouismurat.com remercie donc Didier Veillault et ses équipes pour leur fidélité à JLM et leur souhaite un BON ANNIVERSAIRE !

Rappel : The Delano Orchestra se produit ce mercredi 11 mars dans la petite Coopé, sans Jean-Louis Murat, mais avec de tout nouveaux morceaux...

 

Merci M.

et Merci MM. Veillaud. et... Varrod. Il faut toujours les remercier...

 

 

DU VRAI LIEN EN PLUS (QUI SERT A REMPLIR UN PEU)

 

LA COOPE, rappelez-vous:

- A relire: l'impayable Fred PLAINELLE visitait la coopé   http://www.surjeanlouismurat.com/article-patrimoine-de-clermont-de-france-et-de-muratie-la-coope-110557467.html

 

- Purée! 15 ans... on fêtait déjà les 10 ans sur ce blog... et c'était y'a 5 ans même! A l'aide d'une revue spéciale éditée pour l'occasion par LA MONTAGNE.

http://www.surjeanlouismurat.com/article-hors-serie-deja-10-ans-la-cooperative-de-mai-48351320.html

 

- et pour le plaisir, un concert de NOEL raconté par l'inénarrable -lui!-  Fred PLAINELLE:

http://www.surjeanlouismurat.com/article-noel-a-la-coope-113099148.html

Commenter cet article

Cédric 15/03/2015 13:34

ok, c'est donc bien un ENORME bordel dans les commentaires, première fois que je vois ça sur un blog!!
Mais je préfère encore ça à une fièvre où l'on effacerait ses propres messages d'un forum... ce serait hélas du déjà vu... hum...

Oui Mathieu, il est possible que ce dysfonctionnement soit dû à la mise en place de la captcha, à moins... que le programmeur informatique d'overblog carbure au même jus que toi? Cela pourrait expliquer ce "non sens" et cette dérision du propos. Puissant le breuvage!

Bon Week End (en espérant que ce message ne s'affiche pas dans 2 jours...)

Cédric 13/03/2015 08:33

Pardon d'intervenir auprès d'un aubergiste qui a choisi de ne pas me répondre, mais je me suis rendu compte que des commentaires ont été totalement effacés, des commentaires d'il y a deux mois sur le sujet suivant :
http://www.surjeanlouismurat.com/2015/01/de-la-culture-de-la-culture-de-la-culture.html

Commentaires ignorés, puis effacés.. mais pas tous! Ce qui donne une sorte de réarrangement orienté dans la lecture. J'ai un peu de mal à croire qu'il s'agirait d'un bug. On dirait que c'est fait sciemment.

Je me permets de te demander une explication Pierre, merci pour ta réponse.
A+
Cédric

Pierrot 13/03/2015 09:03

c'est le bazar, les commentaires en ce moment: Je n'ai rien censuré

Matthieu 13/03/2015 08:49

Bonjour Cédric,

Je me permets d'intervenir avant que Pierrot ne se voit accusé d'avoir provoqué l'accident d'hélicoptère qui a tué Florence Artaud, ce que je trouverais pour ma part un tantinet abusif.
Étant un "collaborateur" (au sens où Nicolas Sarkozy parlait de François Fillon comme de son "collaborateur", autrement dit, un type qui ne sert à rien...) occasionnel de ce blog, je suis inscrit à ce titre sur la plate-forme Overblog, si bien que je reçois automatiquement un message lorsqu'un nouveau commentaire est laissé quelque part sur le blog. Et j'ai constaté que Pierrot avait laissé à plusieurs reprises hier des commentaires sous cet article, qui n'apparaissent effectivement pas. Sans lui en avoir parlé pour l'instant, je suppute qu'il y a un problème lié à la mise en place récente du filtre anti-robots (peut-être destiné à éviter les incursions de messages commerciaux que l'on a vu fleurir sous certains articles... Cf. nos amis serruriers et plombiers de Paris...). Mais je vais contacter le patron pour lui poser directement la question, ce sera plus simple.
Je me souviens d'ailleurs, Cédric, que vous m'aviez laissé sous cet article un lien vers un texte sur la culture que je n'ai pas encore pris le temps de lire, mais qui paraissait fort intéressant. J'aurai donc l'occasion de rattraper mon retard lorsque les commentaires effacés auront fait leur retour.

Bonne journée à vous.

pierrot 13/03/2015 08:44

actuellement, je viens de voir que "les commentaires sont en maintenance". Pour le reste, que te dire? Je n'ai rien effacé, promis, juré, si je mens j'vais en enfer

Cédric 12/03/2015 12:36

Bonjour,

des messages sont effacés sur ce blog.

Que se passe t'il?

Merci pour la réponse.
A+
Cédric

ps : j'ai dû envoyer une nouvelle fois ce message, malgré qu'il soit apparu sur le blog une première fois, il a été effacé lui aussi !!!

pierrot 12/03/2015 12:59

je ne suis pas intervenu... Il y a un pb peut-être avec le nouveau CAPTCHA antirobot, il faut penser à cliquer la case

Matthieu 11/03/2015 16:27

C'est touchant à quel point on respecte le "off" sur ce site... Donc, puisque c'est officiel depuis une heure, on peut désormais l'annoncer : le concert du Delano Orchestra de ce soir, à la Coopé, sera donné... EN FRANÇAIS. À poil, quoi...

pierrot 12/03/2015 13:27

oui, les messages s'effacent.. j'ai répondu deux fois à ce commentaire...

Cédric 12/03/2015 09:55

Bonjour,

De nombreux commentaires ont été effacés sur ce blog.

Que se passe t'il?

Merci pour la réponse.

A+
Cédric

pierrot 11/03/2015 20:08

Ah, mais l'inf-eau est qu'ils ont aussi travaillé sur un album en anglais dans la même session!!

pierrot 11/03/2015 18:03

Quand j'ai vu le mot "eau" sur l'affiche, j'en avais tiré l'hypothèse... vu que je suis très intelligent... ;.)

Muse 10/03/2015 22:47

Tito and Tarentula, j'aimerais beaucoup les voir en concert car en écoutant de temps à autre les productions du groupe, c'est vraiment haut en couleurs. Un peu comme les Cramps qui là aussi en concert, doivent valoir sacrément le déplacement.

Yseult 13/03/2015 13:08

Même Morgane a publié sur son FB quelques notes chantées en français ces jours ci ...