une 3e date en Octobre et "Jeanne, au secours" de l'inspiration
Publié le 30 Mai 2015
1) Après le Nord, et Villefranche sur saône, voici une date en région parisienne pour Jean-Louis Murat... à Montrouge (92).
Samedi 10 octobre 2015 à 20 h 30
http://www.ville-montrouge.fr/798-jean-louis-murat-babel.htm
"Le concert
Murat le cool, Murat l’espiègle revient sur scène, plus rock que jamais ! Avec son dernier opus Babel, coup de coeur de France Inter, Le Monde et Les Inrockuptibles, il partage l’affiche avec The Delano Orchestra, groupe originaire comme lui d’Auvergne. Jean-Louis Murat nous parle des thèmes qui lui sont chers et de ses contrées natales : la vie à la campagne, les montagnes auvergnates, les personnages, la nature qui l’entourent. Cultivant sa terre fertile, creusant son sillon fait de mots et d’ironie, le chanteur rural s’autorise même une certaine autodérision.
Cuivres chauds, basses groovy, belles guitares, rythmiques enjouées et arrangements savants, Murat jongle entre des chansons rock à la beauté souvent aérienne. Il nous démontre aussi qu’il n’a pas perdu son âme de poète romantique et mélancolique : ponctué de ballades lumineuses, Babel est une invitation au voyage sur les pas de son enfance et respire le grand air auvergnat.
Plus de vingt ans après la sortie de son premier disque, Jean-Louis Murat a réussi le pari d’être reconnu en tant qu’auteur compositeur interprète sans jamais tomber dans la spirale des médias".
Plus de 20? Disons 30... Et que dire de cette "spirale des médias"? Ce "partage l'affiche" prête toujours à confusion sur la présence à ses côtés en concert des TDO... Ils n'y seront pas je pense, contrairement au Koloko a priori. Rappel: C'est le 20 juin à Clermont... Et je devrais en être!
2) Bertrand Dicale ne rate pas l'occasion de parler de Murat... Une chronique de "ces chansons qui font l'histoire" sur Jeanne D'Arc, qui a inspiré de nombreux chanteurs, lui en donne l'occasion. Du coup, j'avoue, quitte à ce que vous me me mettiez au bucher : je n'avais pas fait le lien entre la chanson Belle, auquel je pensais justement cette semaine comme une des chansons que j'exè... que je n'aime pas... de Murat, et Jeanne d'Arc... C'est peut-être faute de ne pas l'avoir écoutée suffisamment, et je me rends compte que je suis peut-être pas à tord passer à côté de ce texte... mais la musique... à mon Dieu... "au secours, Jeanne"...
L'occasion d'entendre la rare (car non rééditée en CD) chanson de Manset (Jeanne de 72).
Je vous mets la 1ere partie aussi car y a de la pépite :
Voici le texte de BELLE (Toboggan)... mais est-il vraiment question de la pucelle (La mention de l'avion et du chemin de fer me fait douter):
Belle
Que fais-tu par un temps pareil
le froid de l'hiver est cruel
Aux portes de la nuit
Je t'appelle
Belle
Ainsi iraient les demoiselles
Sur les alignements de pierres
A la légère depuis des millénaires
Dans sa bergerie rêve
Le berger endormi
Porte grande ouverte
A la nuit
Je pense à ton cœur
Jeanne
Belle
Aux choses basses des femelles
Houle de rien
A tire d'aile
Comme les étoiles
S'éteignent
Belle
Si tout converge
Vers le ventre des mères
Zigzaguant devant la tanière
Qui pourrait nous tirer d'affaire
Dans sa bergerie rêve
Le berger endormi
Porte grande ouverte
A la nuit
Je pense à ton cœur
Jeanne
Belle
Qu'aurions-nous fait
La nuit dernière
Je t'ai vue à la septième affaire
Choisir la viande et le fer
Belle
L'avion survolait la bruyère
Puis soudain
Le chemin de fer
Posé sur le manteau d'hiver
La cause du désir
Condamne au firmament
L'aube est indécise et pourtant
Je pense à ton cœur
Jeanne
Belle
Dois-je me brûler la cervelle
Derrière tes volets de fer
Tout ça
Bien sûr à la légère
Belle
Reviens sur la gaze légère
Jus de cerise aux lèvres
Ma reine hostile
Veni, veni
Il fait un froid de loup
Dans la nuit des forêts
S'impatiente le grand gibier
Je pense à ton cœur
Jeanne
D'autres Jeanne figurent au repertoire : Jeanne De France (Lien défait) et Jeanne La rousse... sans oublier la reprise "Marie-Jeanne"... mais c'est dans le poème pour Thierry HENRY où il est fait mention également de JEANNE D'ARC, inspiration prémonitoire pour parler de celui qui par un miracle a envoyé l'Equipe de France en coupe du monde... puis celle-ci au bucher (les joueurs de l'Equipe de France n'ont pas pris Orléans, ni Compiègne, mais ont fait le siège... du bus).
Je ne l'avais pas publié, je saisis l'occasion... d'autant que Henry a fini sa carrière il y a peu.
"Les Inrocks / So Foot Lettre Inspiré par le joueur d’Arsenal et de l’équipe de France, Jean-Louis Murat a su trouver les mots pour dire deux ou trois choses qu’il sait de lui. Possible fils de Joséphine Baker Puissent les petits cochons vous laisser en paix, Vous êtes une bénédiction votre fanatiquement dévoué, P.S. |
En interview, j'ai trouvé également cela :
Il n'y a pas de perspectives d'avenir, en tout cas pas pour la chanson. La dernière marque de puissance reste peut-être Johnny Hallyday. Mais Johnny, c'est quoi? De Gaulle + Jeanne d'Arc + Louis XI + les chanteurs pétomanes. l'express 2004
LE LIEN EN PLUS
Un lieu de culture en Auvergne a besoin de sous-sous... Chraz est dans le coup (on avait déjà parlé de lui à propos d' un autre lieu- le centre d'ailleurs- qui... n'a pas pu être sauvé).
Il s'agit d'aider aux travaux de sécurité de la salle LA BAIE DES SINGES à COURNON.
http://fr.ulule.com/labaie-dessinges/
https://www.facebook.com/pages/La-Baie-des-Singes-Lapire/429508843822807?fref=ts