Un mot de l'autochtone pour KOLOKO
Publié le 16 Juin 2015
De Matthieu, le pieto-chtone de Clermont... Merci à lui.
Chaque année, à l'approche de mai, le même scénario se répète. Sitôt annoncée la confirmation tant attendue du concert donné par JLM au profit de Clermauvergne (aka Koloko), la communauté muratienne bruisse de rumeurs, interrogations et spéculations en tous genres...
"Hé, j'ai lu sur le forum qu'il allait reprendre 'Regrets' avec Morgane. Si, si, j'te jure."
"Tu crois que Jean-Louis va jouer des titres du nouvel album ? J'aimerais tellemeeeennnt !!!
- Calme-toi, calme-toi, là, tout doux..."
"Et à la batterie, ce sera lequel : le petit teigneux ou le nounours à gilet ?"
À ces différentes questions existentielles viennent régulièrement s'en ajouter de semblables au sujet du casting... dans la salle, cette fois. Les conjonctures vont alors bon train sur la présence de telle ou tel, chaque membre de la confrérie se voyant désigné par un qualificatif susceptible d'aller de l'affection attendrie jusqu'au mépris exaspéré (selon l'estime portée au membre en question par ses congénères), accompagné d'une indication géographique approximative. Ce qui peut donner, par exemple :
"Et le footeux des corons, tu crois qu'il va encore se taper sept cents bornes pour venir siroter un Coca ?"
Ou bien :
"C'est vrai que notre Sophia Coppola suisse a prévu de venir à cheval ?"
Voire même :
"Non, mais me dis pas qu'on va devoir se faner l'autre guignol de Clermont toute la soirée ?"
Mais ce climat marqué par l'incertitude n'est pas spécifique à Koloko, il est en effet déjà arrivé que l'affiche des concerts de JLM soit entourée d'un léger voile de mystère. La preuve avec cet encart publicitaire paru en novembre 93 dans La Montagne et qui avait tout pour laisser les lecteurs dubitatifs quant à l'identité de l'artiste ouvrant la soirée...
Toutefois, depuis hier, grâce au même journal et au travail de fin limier de Julien Dodon, nous en savons désormais un peu plus sur l'affiche de samedi prochain. Au programme sont donc annoncés : Alexandre Delano et son orchestre pour bien démarrer la soirée, suivis d'un JLM en duo guitare-batterie – parce que le violoncelle et la trompette, ça va cinq minutes, mais on est quand même là pour jouer du rock n' roll... –, avant un retour de la formation créatrice de Babel (Morgane Imbeaud incluse) pour un final en beauté. Plus des pompiers, des Rancheros disséminés ça et là et des surprises toujours possibles...
Un Koloko, ça se prépare et pas seulement au niveau glacière, alors en attendant samedi, chacun pourra réviser le répertoire du so frenchy Alex Delano en écoutant son passage sur Radio Campus jeudi dernier, à l'occasion des vingt ans de la station. Car en plus d’évoquer ses projets actuels et de partager ses goûts en matière de musique instrumentale, le patron de Kütu Records égraina en solo quelques chansons de son nouvel album, Eau. Les choristes-danseurs du premier rang qui voudraient frimer samedi en montrant à tout le monde qu'ils connaissent déjà les paroles par cœur avant même la sortie du disque peuvent donc s'entraîner en écoutant "Boucle-la" :
http://www.campus-clermont.net/onair/podcast/player/?date=2015-06-11&time=20 (l'émission débute au bout de trois-quatre minutes.)
On remarquera qu'Alexandre Delano, qui a plus d'une tour dans son sac, a su profiter de son passage à l'antenne pour proposer aux auditeurs de Campus un extrait de Babel... la B.O. du film d'Alejandro Iñárritu.
Et comme le deuxième clip de l'artiste vient tout juste d'être diffusé, on vous le propose ci-dessous, en y joignant une pensée pour celui qui aurait sûrement apprécié de voir sa chère ville de La Rochelle figurer dans le clip d'un jeune chanteur fraîchement venu à la pop en langue française, Jean-Louis Foulquier :
Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...
En découvrant cette vidéo, Jean-Marie Chastan, le célèbre capitaine des pompiers de Clermauvergne, se serait exclamé : "Nous aussi, il nous faut de la maille pour l'assoce !". Car il est temps de le rappeler : Koloko est avant tout un concert caritatif qui permet chaque année de récolter quelques milliers d'euros destinés à financer les prochaines expéditions de Clermauvergne. De l'argent que vous dépenserez pour acheter votre billet ou écluser cinq ou six bières, il sera donc fait bon usage.
Hé oui, tel est Koloko : un concert des Enfoirés + une black session + le bal des pompiers + un apéro géant, le tout en une seule soirée. Vous l'aurez compris : on compte sur vous !
"Non, mais moi, si Matthieu n'est pas là, c'est pas la peine, je viens pas !!!
- Mais il sera là, il sera là, t'inquiète pas..."
P.S. : Vous aussi, les aiguilles vous démangent ? Alors sachez qu'il vous reste quelques jours pour participer au concours de tricot qui vous permettra peut-être de gagner un exemplaire d'Eau. Le réglement ICI.
PS / Rappel: Nous serons devant la coopé de bonne heure pour un apé-ro-pique-nique animé musicalement.