Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Publié le 16 Juin 2015

De Matthieu, le pieto-chtone de Clermont...   Merci à lui.

Chaque année, à l'approche de mai, le même scénario se répète. Sitôt annoncée la confirmation tant attendue du concert donné par JLM au profit de Clermauvergne (aka Koloko), la communauté muratienne bruisse de rumeurs, interrogations et spéculations en tous genres...

"Hé, j'ai lu sur le forum qu'il allait reprendre 'Regrets' avec Morgane. Si, si, j'te jure."

"Tu crois que Jean-Louis va jouer des titres du nouvel album ? J'aimerais tellemeeeennnt !!!
- Calme-toi, calme-toi, là, tout
doux..."

"Et à la batterie, ce sera lequel : le petit teigneux ou le nounours à gilet ?"

À ces différentes questions existentielles viennent régulièrement s'en ajouter de semblables au sujet du casting... dans la salle, cette fois. Les conjonctures vont alors bon train sur la présence de telle ou tel, chaque membre de la confrérie se voyant désigné par un qualificatif susceptible d'aller de l'affection attendrie jusqu'au mépris exaspéré (selon l'estime portée au membre en question par ses congénères), accompagné d'une indication géographique approximative. Ce qui peut donner, par exemple :

"Et le footeux des corons, tu crois qu'il va encore se taper sept cents bornes pour venir siroter un Coca ?"

Ou bien :

"C'est vrai que notre Sophia Coppola suisse a prévu de venir à cheval ?"

Voire même :

"Non, mais me dis pas qu'on va devoir se faner l'autre guignol de Clermont toute la soirée ?"

Mais ce climat marqué par l'incertitude n'est pas spécifique à Koloko, il est en effet déjà arrivé que l'affiche des concerts de JLM soit entourée d'un léger voile de mystère. La preuve avec cet encart publicitaire paru en novembre 93 dans La Montagne et qui avait tout pour laisser les lecteurs dubitatifs quant à l'identité de l'artiste ouvrant la soirée...

Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Toutefois, depuis hier, grâce au même journal et au travail de fin limier de Julien Dodon, nous en savons désormais un peu plus sur l'affiche de samedi prochain. Au programme sont donc annoncés : Alexandre Delano et son orchestre pour bien démarrer la soirée, suivis d'un JLM en duo guitare-batterie – parce que le violoncelle et la trompette, ça va cinq minutes, mais on est quand même là pour jouer du rock n' roll... –, avant un retour de la formation créatrice de Babel (Morgane Imbeaud incluse) pour un final en beauté. Plus des pompiers, des Rancheros disséminés ça et là et des surprises toujours possibles...

Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Un Koloko, ça se prépare et pas seulement au niveau glacière, alors en attendant samedi, chacun pourra réviser le répertoire du so frenchy Alex Delano en écoutant son passage sur Radio Campus jeudi dernier, à l'occasion des vingt ans de la station. Car en plus d’évoquer ses projets actuels et de partager ses goûts en matière de musique instrumentale, le patron de Kütu Records égraina en solo quelques chansons de son nouvel album, Eau. Les choristes-danseurs du premier rang qui voudraient frimer samedi en montrant à tout le monde qu'ils connaissent déjà les paroles par cœur avant même la sortie du disque peuvent donc s'entraîner en écoutant "Boucle-la" :

http://www.campus-clermont.net/onair/podcast/player/?date=2015-06-11&time=20 (l'émission débute au bout de trois-quatre minutes.)

On remarquera qu'Alexandre Delano, qui a plus d'une tour dans son sac, a su profiter de son passage à l'antenne pour proposer aux auditeurs de Campus un extrait de Babel... la B.O. du film d'Alejandro Iñárritu.

Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Et comme le deuxième clip de l'artiste vient tout juste d'être diffusé, on vous le propose ci-dessous, en y joignant une pensée pour celui qui aurait sûrement apprécié de voir sa chère ville de La Rochelle figurer dans le clip d'un jeune chanteur fraîchement venu à la pop en langue française, Jean-Louis Foulquier :

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

En découvrant cette vidéo, Jean-Marie Chastan, le célèbre capitaine des pompiers de Clermauvergne, se serait exclamé : "Nous aussi, il nous faut de la maille pour l'assoce !". Car il est temps de le rappeler : Koloko est avant tout un concert caritatif qui permet chaque année de récolter quelques milliers d'euros destinés à financer les prochaines expéditions de Clermauvergne. De l'argent que vous dépenserez pour acheter votre billet ou écluser cinq ou six bières, il sera donc fait bon usage.
Hé oui, tel est Koloko : un concert des Enfoirés + une black session + le bal des pompiers + un apéro géant, le tout en une seule soirée. Vous l'aurez compris : on compte sur vous !

"Non, mais moi, si Matthieu n'est pas là, c'est pas la peine, je viens pas !!!
- Mais il sera là, il sera là, t'inquiète
pas..."

 

P.S. : Vous aussi, les aiguilles vous démangent ? Alors sachez qu'il vous reste quelques jours pour participer au concours de tricot qui vous permettra peut-être de gagner un exemplaire d'Eau. Le réglement ICI.

 

 

PS /   Rappel: Nous serons devant la coopé de bonne heure pour un apé-ro-pique-nique animé musicalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent 21/06/2015 10:39

Y en a qui doivent avoir la gueule de bois aujourd'hui

Matthieu 21/06/2015 15:11

Non, non, même pas ! A peine les cordes vocales un peu usées, pour cause d'after choral sur la place du 1er Mai. Il faut commencer à s'entraîner devant la glace, Laurent, pour être fin prêt en 2016 !

corina 17/06/2015 23:24

Bonsoir pierrot, cela me ferait plaisir de venir vous saluer mais je ne sais pas comment vous identifier...j'ai l'impression que vous connaissez tous les autres blogueurs? Bien amicalement

Matthieu 18/06/2015 09:10

Ah, c'est gentil Corina, Corina, Corina, Corina, moi aussi je serais enchanté de vous rencontrer samedi. Pour ce qui est de m’identifier, rassurez-vous, vous y parviendrez sans trop de mal. Mais je vous avertis : quand ce sera fait, vous risquez de regretter l'époque où vous n'aviez pas encore mis un visage sur mon prénom...

Florence 17/06/2015 19:07

Moi, je viens uniquement parce qu'il y a Mathieu et de la bière. Point.
Mais cette année, je voudrais que Mathieu se fasse la boule à Mathieu Ricard
1/ parce que ça n'empêcherait personne de voir quand on est derrière lui
2/ ça lui tiendrait moins chaud et empêcherait qu'on le confonde avec le Christ, autre figure fameuse.
Bon, après il peut , sil le veut continuer à boire de la bière, on l'oblige pas à passer au Ricard.
Passque le Ricard à 17h sur les marches de la Coopé avec 30 degrés, j'ai peur que ça passe mal.
Sinon , y a qui en première partie ?

Pierrot 18/06/2015 17:48

pas sûr que le bar tombe dans les mains de Clermauvergne!!

Matthieu 18/06/2015 09:17

Petit rappel : la consommation de bière profite à Clermauvergne ; la consommation de Matthieu ne profite pas à grand-monde...
Là, Florence, tu me fais un mauvais procès : pour que ma flamboyante crinière (hum...) t'empêche de voir la scène, il faudrait que je me trouve devant toi dans la salle, c'est-à-dire que j'arrive à me positionner grosso modo... à la place du pied du micro de JLM ! Donc, tu ne risques rien en terme de visibilité.
En conséquence, je veux bien tenter le Ricard (même si, effectivement, la bière serait plus raisonnable), mais tu devras encore attendre un peu pour me voir avec le look de l'autre Matthieu.
Et merci pour les gentillesses ci-dessous...

Pierre-Emmanuel 17/06/2015 13:52

Excellent texte comme d'habitude. J'ai adoré "le petit teigneux ou le nounours à gilet" ! Mais alors ce sera lequel ? Christophe Pie a déclaré sur FB qu'il ne participerait pas à la soirée. Mais ça remonte à quelques semaines, voire deux mois au moins.
Au plaisir de vous rencontrer samedi, Matthieu. Je serai l'un des responsables de l'animation musicale en question.

Matthieu 18/06/2015 09:20

Merci P.-E. Logiquement, il y aura les deux : Christophe Pie au sein du Delano en première et troisième partie et Stéphane au milieu pour la formule Gengis. En tous cas, je suppose, à moins que JLM ne se produise en duo avec un autre batteur que Stef. Mais bon, on le dit et on le répète, l'imprévu fait aussi partie du charme de Koloko. So, wait and see.

Florence 17/06/2015 19:10

hi hi je crois que ce sera Stéphane avec le gilet !!
Mathieu , lui il est responsable des bières. Et il est très gentil en plus d'être très intelligent.

Martial 17/06/2015 00:57

À titre info Mathieu, le footeux n'habite pas aux pieds des Corons mais à 2 kilomètres de la mer du nord ! Celle de Malo - Bray-Dunes, comme le chante si bien Souchy ;-) Et oui on va se taper 800 bornes pour passer 4 jours en Auvergne avec vous et boire un coca :-P ! Quand on aime , on ne compte pas ! Et j'espère que tu as géré l'After ! ;-)

Matthieu 18/06/2015 09:25

L'Aft...quoi ? L'After ? Shave ?
Heu... J'ai voulu inviter Daniel Riolo, mais il a refusé... Oups.
Je suis ravis de vous voir tous les deux en tous les cas, j'espère que vous aurez beau temps pendant votre séjour. Et désormais, je me souviendrai que vous habitez sur la plage du "Baiser", je remplace Bachelet par Souchy dans ma mémoire et le tour est joué !

Florence 17/06/2015 19:13

Martial , c'est honteux . Un individu ose t'assimiler à la région des corons ( c'est à constater qu'il n'a pas révisé sa géographie ) et en plus il se trompe d'au moins 100 kilomètres sur ton (votre) parcours ! oh, autant d'imprécisions est impardonnable !
je serai à ta place, je me demande si je ne profiterai pas de le rencontrer en chair et en os samedi pour le provoquer ne duel. Vite fait.

Laurent 16/06/2015 14:09

Cherche pas Matthieu, c'est un truc de parisien ça :Le parisien, il aime se faire mousser !!! Sinon, y a quoi à l'apéro ? J'aime bien la gentiane moi...Sympa ce clin d'oeil à Jean-Louis Foulquier qui manque dans le PAF comme d'autres...

Matthieu 18/06/2015 09:27

À l'apéro ? De la plan B, notamment. Elle avait connu un certain succès l'an dernier. Notamment auprès d'une certaine B. (préservons son anonymat et sa réputation), d'où son nom.

martial decoster 18/06/2015 02:53

@Flo , j'hésite entre l'épée et le pistolet ! :D

Florence 17/06/2015 19:14

les parisiens sont de sales cons. Si, si c'est prouvé ( LOL)

corina 16/06/2015 11:45

Je serais là et j'ai hate ... jean louis quel grand monsieur, je suis fan

pierrot 17/06/2015 00:25

ah, chouette! Tu viendras nous dire bonjour!