Au Jt de France 3, hier soir, c'est dingue
Publié le 27 Septembre 2015
Une petite référence à Marchet dans le titre, mais je ne suis pas sûr que ça ait été diffusé dans le journal en fait, et pas le temps de vérifier!
Je vous propose bien de découvrir un reportage mais il est diffusé dans le cadre du blog musique de France 3 Auvergne. Un article consacré à la première sur scène de Matt Low à la coopérative de mai dans le cadre d'un nouveau rendez-vous de la salle: des rendez-vous destinés à promouvoir une sortie de disque ou une tournée Le Showcase club. Et figurez-vous que Jean-Louis Murat y était. On l'aperçoit en images animées, concentré en pygmalion... Mais point de façonnage à coup de serpette dans cette tâche, Matthieu Lopez l'indique : "les textes, c'est moi".
"Le disque du coin, cette semaine, c’est celui d’un jeune homme qu’on connait forcément si on suit les groupes clermontois comme le Delano Orchestra, Garciaphone ou encore Kissinmas pour lesquels il grattait sur une basse ou une guitare. Aujourd’hui, Matt Low, comme il a choisi de se faire appeler, a pris les devants et a posé sa voix sur ses propres compositions. Pour textualiser l’affaire, il a fait appel à Jean-Louis Murat.
La Coopérative de Mai vient de lancer un nouveau rendez-vous: le showcase club. L’idée, c’est d’organiser à la Petite Coopé un mini concert pour lancer un disque ou faire la promotion d’un spectacle. Pour le premier showcase club de l’année, c’est un Matt Low mutique et peut-être un peu bileux qui s’y est collé. D’autant que dans l’audience s’est glissé celui qui a beaucoup poussé le jeune homme à enregistrer ce satané disque intitulé Banzaï, disque qui a visiblement reçu autant de soins que la plante homonyme en a besoin pour survivre. Celui qui a écrit les textes des chansons qui nous bercent alors à la Coopé, c’est Jean-Louis Murat. Les deux artistes se sont rencontrés lors de l’enregistrement de Babel, dernier album en date du plus sauvage des auvergnats. Jean-Louis aurait dit à Mathieu de lui faire parvenir ses musiques, il lui écrirait des paroles. Et donc, il l’a fait. Le résultat, c’est une poignée de chansons dont 4 se retrouvent compilés dans ce premier EP. C’est Blow qui va servir de single à PIAS, ( label qui héberge Murat, Baxter Dury ou Alain Chamfort…) pour promouvoir sa nouvelle recrue. Banzaï, c’est une suite de corps nacrés pétris de mélancolie, des chansons que le jeune homme a dû composer tout en regardant naître ou mourir les petits bonheurs du quotidien. Quelques-uns se préparent pour lui, c’est ce dont on arrive à se persuader en écoutant ce disque" Vidéo à voir sur le blog.
A lire aussi sur Matt Low: http://musikplease.com/matt-low-banzai-52457/
Les concerts en première partie:
2-oct.-15 AURILLAC (complet)
8-oct.-15 BRUZ
9-oct.-15 LE MANS
10-oct.-15 MONTROUGE
12-oct.-15 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
3-nov.-15 GRANDE-SYNTHE
4-nov.-15 ARMENTIERES
12-nov.15 CHAMBERY
Donc pas de Matt Low en Belgique:http://www.ticketmaster.be/event/jean-louis-murat-billets/10209?language=fr-be,
Ni non plus sur la première date à Mouans-Sartoux le jeudi 1 octobre (qui y sera?), qui cloturera quelques jours de résidence à Grasse, mais ouvrira le salon du livre de la commune.
LE LIEN EN PLUS ROSE
Où on apprend que Rose avait sondé d'autres chanteurs pour "Pour être deux", tout en disant qu'elle voulait que ce soit Murat.