Clichés N°27: 50 nuances de Mont-Blanc à mon gré
Publié le 29 Décembre 2015
Côté rando, même si le temps s'y prêtait, l'automne fut morne. Voici tout de même quelques photos récentes qui ne relèvent pas de la randonnée, mais de la ballade très courte. J'étais presque sûr d'avoir publié déjà des photos de ces endroits mais non. Il est donc impératif de le faire!
Avec le beau temps, là ou je vis, voir le Mont-Blanc est habituel, du côté de l'intermarché, ou avant la descente de la frette, ou du côté du rondeau, de Charray, ou à la Madonne à Collonge... Et c'est toujours un grand plaisir, dont je ne me lasse pas.
Joyeuses fêtes!
1) à Innimond (Sud-Bugey).
Le Rhône fait une grande boucle vers l'ouest pour l'amener vers Lyon, et cette frontière naturelle entre Savoie, Ain et isère est bien marquée au sud par une ligne de montagnes, où se plait le lynx*, s'élevant à plus de 1000 mètres.
*Je l'ai rencontré une fois!
Une fois les coteaux vineux franchis (récente AOC gorgée de soleil), la route s'élève à travers bois et falaise, et on accède au beau village gaulois, dans son jus, d'Innimond. La route monte encore jusqu'à un point culminant avec un belvédère somptueux.
Du parking, par la droite, on accède en 10 minutes à un point de vue encore plus dégagé et une croix. Par la gauche, et une rude montée assez courte, on peut se promener sur une crête herbeuse magnifique et surprenante par sa longueur, et il est possible de prolonger jusqu'au Mollard du Don (1200 mètres) et revenir à travers bois côté nord.
Au village, les pancartes contre un projet de parc éolien sont partout. Malgré mon amour pour ce lieu, je ne suis pas certain que cela défigurerait le lieu... alors qu'on distingue très bien à l'ouest les fumées de la centrale nucléaire du Bugey
Autre point magnifique du Bugey: Grand colombier
- Le 28/12 monter au relais de la dent du chat ne devrait guère être possible. 1500 mètres. Du côté Bourget du lac, la route n'est pas interdite. Monter en cette saison avec les arbres dégarnis offre des vues saisissantes et il faut toujours se méfier des cailloux blancs ayant pu roulés sur la route.
La vue sur le lac du Bourget est somptueuse (pour le bleu, préférez le matin) et derrière les Bauges, la Vanoise, le Mont-Blanc, Belledonne et la Chartreuse. Annecy au loin. En 30 minutes, sur la crête, on se rend au Mollard Noir, première dent, très accessible, même si sur place, il convient d'être prudent avec les enfants.
La dent du chat est l’extrémité nord du massif de l'épine, l'autre extrémité, nous l'avons déjà exploré ici ou là.
Belle canine