Les choix de lui, les choix de elle(s)

Publié le 11 Décembre 2015

En décembre, fais ce qu'il te plait. Tente de trouver un dénominateur commun aux brèves que tu dois communiquer, ou mange de la rhubarbe avec de la salade si ça te dit... mais écoute quand même ce que les autres peuvent te dire, ça peut aider.

une brève sur le nouvel album vous attend dans cet article... Sauras-tu la retrouver?
  • Par exemple, pour tes cadeaux de NOEL, et si tu souhaites aussi pourquoi pas faire des cadeaux qui fait grand ouvrir les yeux d'étonnement l'heureux (avant l'offrande) récipiendaire , tu peux découvrir les conseils de Jean-Louis. C'était dans le livret des concerts de Morgane Imbeaud à l'opéra de Clermont.
Les choix de lui, les choix de elle(s)

Un livre du 17e siècle du père de l'agronomie française (conseillé dans sa première édition, il y en eut 19 au cours de ce siècle-ci), un autre du philosophe qualifié de "vieux sage campagnard" par le Monde, et enfin, un de V.S. Naipaul, prix nobel de littérature 2001, mais qui fut assez polémique (bien qu'apolitique affirmé, il a accusé Blair "à la tête d'un révolution socialiste, de se soumettre à une insupportable culture de la plèbe")... on se dira que Murat reste fidèle à lui-même!

En musique, point de soul...mais du folk et du jazz... inspirations du moment? Le "récurrent" "Rock bottom", mais aussi:

- Erikah Badu en live.

- John Martyn:

Quant au cinéma... point de Tarkovski et de Ford... mais "la soupe aux choux".... Et ce sommet bien-sûr qu'est "The party".

On retrouve dans l'édition de ZAP également les choix de Didier Veillault de la coopé, de Pain Noir, d'Alexandre Rochon-Delano et de Matt Low.

http://myzap.fr/magazines/decembre-2015/

Les choix de lui, les choix de elle(s)
  • Passons aux goûts d'elle... et de lui...

Marie Audigier était invitée cette semaine de l'émission Continent Musiques sur FRANCE CULTURE. On ne saura pas si ses "signatures" sont uniquement liés à ses goûts, son ressenti, ou si elle prend en compte l'idée qu'elle se fait du goût du public... Au vu de son parcours et du travail qu'elle réalise auprès des jeunes artistes, la question... ne mérite pas d'être posée.

Le présentateur a fait des recherches:

- Il fait le lien entre Marie et Federico Pellegrini, l'ex-Little Rabbits également invité: ils figuraient tous les deux il y a 24 ans dans l'album CONTRESENS, (avec JLM également), Marie avec son titre "le Voyage" et les Little Rabbits, pour leur premier enregistrement. C'est une pièce manquante de ma collection, tiens.

- Et fait référence au fait que Marie serait fille du curé de Manglieu (tout près de St-Babel). L'information était donnée par l'Express en juillet 93.

Curieusement, l'actualité de NAIVE dont Marie a pris la direction, n'est pas évoquée.

Elle intervient surtout après la 33e minute. Elle parle de son rôle d'éditeur (pour Ibeyi), et en quoi à consister son travail avec elles, puis de Noiserv et Cascadeur.. et...et... de... Jean-Louis Murat (40e minute). Eh, oui, tiens donc! Le hasard!

Quelques mots sur leur rencontre, puis Marie raconte que Murat aurait été très traqueur lors du concert aux Pias nites... Et... voilà la question qui m'intéresse... grosso modo celle qui m'avait manqué lors de la dernière interview radio de Marie: quel est son rôle? son influence? Est-ce que JL écoute quelqu'un?

En guise de réponse, Marie prend l'exemple tout récent d'une visite au studio où JLM enregistre son album. ... et parle de son étonnement que JL n'enregistre pas les inédits joués lors des concerts... et de ses encouragements à ce qu'il le fasse. Quelques jours plus tard, elle aurait constaté qu'elle a été entendu. 2 ou 3 titres joués dans la dernière tournée ont donc été enregistrés. Marie termine en disant qu'elle ignore s'ils seront ou non sur le disque au bout du compte.

(Gaël ayant photographié un clavier au studio Davout aux dates correspondantes, je me dis que l'album de Murat a peut-être été enregistré là-bas, ce qui serait tout de même étonnant, vu l'état dans lequel Paris le met).

Au vu des propos de Jean-Louis durant les concerts, qui racontait les pressions qu'il subissait pour qu'il enregistre ces titres... on peut se dire que c'est bien plus tôt qu'en studio que Marie a commencé à faire entendre son souhait, ou que L'AUtRE Dame émettait le même avis.

Murat s'est donc fié à leurs goûts... mais avait-il vraiment l'intention de ne pas les enregistrer? Je le vois bien en train de jouer le mauvais garçon qui fait mine de n'en faire qu'à sa tête, qui ne veut pas écouter ses deux Dames ou qui cherche à se faire prier... mais au bout du compte "résigné" à écouter... C'était la séquence "supputation psychologique". Je ne suis pas sûr que ce soit très clair, mais soit...

Je vous mets le lien pour écouter? ou vous me faites confiance? Vous avez raison: mieux vaut écouter... D'autres séquences sont intéressantes.

http://www.franceculture.fr/emission-continent-musiques-marie-audigier-et-moon-gogo-2015-12-04

  • 3e brève: le goût de lui à travers les frontières

Je vous ai déjà parlé du chanteur suisse Marc Aymon qui a enregistré avec M. Fred Jimenez et Stéphane Reynaud. Il tourne en ce moment avec eux!

Dans l'article ci-dessous, vous en saurez plus: c'est à un concert de JLM que le chanteur a fait la connaissance de Stéphane.

https://suississimo.wordpress.com/2015/12/02/marc-aimant/

"On s’est retrouvés plus tard au concert de Murat avec Alexandre et on a vu Stéphane Reynaud, son batteur, ce soir-là… on l’a trouvé super », quelques mois plus tard, j’étais chez Stéphane pour lui parler de mon projet. Ce batteur-là, il est intéressant parce qu’il joue de telle manière. Mon but c’était de lui dire « joues de cette manière-là », pour qu’il se sente libre et en confiance. J’ai besoin de rencontrer les gens, de les sentir, de les voir agir avec les autres… je sais alors à qui j’ai affaire".

  • 4e brève: Mylène Farmer et l'écho de l'égout Staragora

Une petite anecdote concernant une incapacité de Jean-Louis Murat à chanter en place en 1990.

http://www.staragora.com/news/mylene-farmer-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sans-jamais-oser-le-demander/522054

"Distributrice de bulles : au cours du tournage de l’émission Stars 90, où elle doit faire un duo avec Jean-Louis Murat, les répétitions s’enlisent, le chanteur ne parvenant pas à trouver la note. Pour s’excuser auprès des techniciens qui ont dû faire des heures sup’, Mylène leur a fait parvenir une caisse de champagne !"...

Il y a donc en France des techniciens de télé qui ont gardé un bon souvenir de Jean-Louis, qu'on se le dise!

 

LE LIEN EN PLUS DE GOUT

 

Voici le clip de Matt Low.  Les inrocks en font des tonnes, Pias parle de futur star... et vous? 

 

 

 

réalisateur: Nicolas Despis

Oui, une star est née, la preuve: il eu l'honneur d'être invité du Petit Lait Musical sur radio campus:

http://www.campus-clermont.net/onair/podcast/player/rss/?q=Le%20petit%20lait%20musical%20invite%20Matt%20Low%20%28partie%202%29

Il est bien sûr question de Murat... et il y a un mini-live en solo.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Commenter cet article

Françoise 15/12/2015 23:07

Marcel Conche, j'adore. Très bon choix! Un documentaire lui a été consacré récemment:

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/09/29/marcel-conche-la-nature-d-un-philosophe-paroles-d-un-vieux-sage-campagnard_4776220_3476.html

JLM adepte de la coquetterie façon j'aime me faire prier...Normal. Ca fait partie des comportements masculins classiques au fil du vieillissement. Manière de garder un peu le contrôle tout en redorant son narcisse mis à mal par les premiers rhumatismes et autres désagréments dus à l'âge. Pour les dames, c'est un comportement observable un peu plus tard, autour de 80 piges. L'inverse de l'adolescence qui débute plus tôt chez les filles et plus tard chez les garçons.

Trouver la note chez Farmer, c'est pas si évident que ça, vu qu'elle monte dans les aigus.

Enfin, rien à faire pour Matt Low...ça passe toujours pas! Par contre, j'ai craqué pour l'album de Morgane Imbeaud, même s'il manque d'un récit en fil conducteur et d'ordre (début-fin) dans la progression des chansons.

Rhiannon 11/12/2015 18:44

Oui sans doute mais certaines oeuvres restent intemporelles Pierre K....

Pierre K 11/12/2015 17:48

Très drôles les choix de Murat pour Noël ! A part le livre de Marcel Conche, il n'y a pas un seul truc récent :)

Rhiannon 11/12/2015 12:13

Bouquiniste jusqu'au bout des ongles...j'adore...mon choix ne se serait pas porté sur l'agronomie par contre....certainement plus les oeuvres originales de Pouchkine....;)
"The party" hilarant ce film...il penche pour le comique donc ...enfin l'oeuvre est satirique à souhait.....c'est bien avec Peter Sellers ce film....et "La soupe aux choux" diffusée dernièrement....