Les chansons de MORITURI

Publié le 7 Février 2016

Les chansons de MORITURI

L'information a été donnée depuis vendredi sur un blog dont l'auteur est le digne héritier d'Albert Londres et de Denis Robert, un talent qui peut se passer de publicité, parole de "hater".

L'indiscrétion était malgré tout juste, et accélérera la publication officielle de l'information. Voici donc les titres des chansons de MORITURI à paraitre le 15/04 chez Pias. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils font très muratiens...

French lynx
Frankie
Tarn et Garonne
La pharmacienne d’Yvetot
Le chant du coucou
Interroge la jument
Tous mourus
La chanson du cavalier
Nuit sur l’Himalaya
Morituri
Le cafard

Plus que le petit saut par l'Himalaya qui nous renvoit vers le Mustang et le Tibet, l'excursion au sud de la Dordogne (Tarn et Garonne) peut apparaitre surprenante... tout comme le détour par la Normandie, souvent parcourue en tournée: "la pharmacienne d'Yvetot" deviendra-t-elle aussi célèbre que la caissière de chez Shopi?).

Le bestiaire muratien va en tout cas s'enrichir: le Lynx et Le chant du coucou qui rappelle "et moi de m'encourir", une comptine autrefois livrée par Murat (cd rom Libération).

Cavalier et jument annoncent quant à eux de nouveaux passages équins : après sans pitié pour le cheval, tout dépend du sniper, cavalier seul, aux plus beaux chevaux ou Pauline à cheval. La surprise serait peut-être finalement de ne voir que LE CAFARD comme titre rescapé des inédits livrés lors de la tournée dernière. A part ça, on ne peut rien en dire... si ce n'est qu'on devine peut-être les titres plus inspirés par l'année 2015...

LE LIEN EN PLUS

Une chronique du nouvel EP d'Antonin Lasseur, "spleen et idéal".

http://www.muzzart.fr/lezine/chronik/antonin-lasseur-spleen-etamp-ideal.html

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Muse 09/02/2016 15:57

Coucou hibou Pierrot!

La pharmacienne d'Yvetot n'est-elle pas la petite Françoise dont JLM était amoureux à la maternelle ou à l'école primaire?
Le vert paradis des amours enfantines serait-il au programme à nouveau?
Frankie est-elle une autre chanson dédiée à cette petite Françoise tant aimée, jamais oubliée?
JLM chat sauvage, oeil de lynx...
Le chant du coucou qui fait le printemps fin avril début mai en Auvergne. Il me semble me rappeler qu'il avait fredonné la comptine il y a quelques années. Je crois que Fivehair nous l'avait passée. Est-ce en lien?
Interroge la jument m'amuse par la symbolique qu'elle impose. Interroge la femme pour avoir des réponses. Interroge le féminin en JLM pour avoir des réponses...
Mais maintenant je me méfie de ses chansons animalières, plus souvent décevantes pour moi en tout cas que vraiment intéressantes.
Tous mourus est une expression populaire qu'on retrouve partout.
On entend souvent ça dans les enterrements paysans quand on passe près des tombes anciennes abandonnées.
Tarn et Garonne...eh be, JLM nous ferait-il une petite incursion en Sud-Ouest?
La nuit sur l'Himalaya me rappelle un peu la pochette de Babel. Peut-être une chanson reliée à ces photos du précédent album.
A suivre...

Merci de la transmission en tout cas!

Rhiannon 09/02/2016 10:21

Merci Pierre...à part "le cafard" titre inédit rescapé de la de la dernière tournée...j'ai tiqué sur tous mourus comme le dit Armelle cela ressemble plus à un titre de Renaud....le chant du coucou me rappelle une comptine...
"Dans la forêt lointaine , on entend le coucou" qui sait !
En conclusion ,j'ai hâte...ces titres sont prometteurs...

Armelle 08/02/2016 21:09

Eh bien merci beaucoup pour la découverte des titres en avant-avant première Pierrot... il nous reste deux mois pour supputer de leur contenu; on peut imaginer que le titre "Tous mourus" (qui aurait pu être un titre du Renaud d'autrefois) a été écrit après les événements du 13 novembre, à moins que ce ne soit "Morituri", ou les deux. Pas certaine que la jument soit un équidé mais elle a probablement une belle crinière! ;) Allez, j'ai hâte d'entendre chanter le coucou!

Pierrot 08/02/2016 21:30

;.)

Pierre K 08/02/2016 12:44

Sur le site de Pias : "Morgane Imbeaud (ex-Cocoon…) intervient aussi sur trois titres, dont un duo sur le titre ‘Morituri’."
Youhou \o/

pierrot 08/02/2016 13:26

Oui, c'était mentionné aussi... mais pourquoi ne l'ai-je pas mis dans mon article? Je ne sais plus.

Pierre K 08/02/2016 11:57

C'est toujours chouette de savoir que le bestiaire muratien va s'agrandir ;)

Les noms des chansons font moins "noms de tableaux" que pour Babel mais je suis quoi qu'il en soit impatient d'entendre ce que peuvent bien receler "La chanson du cavalier" et "Nuit sur l’Himalaya"