Dans le calme plat, rien que des liens en plus!

Publié le 22 Septembre 2016

Mesdames, Messieurs, bonjour... J'ai l'impression de faire ma rentrée... mais dans un pays où tout le monde serait en vacances. Ce que je veux dire, c'est que c'est le grand calme.

Alors qu'en catimini, il semble que "interroge la jument" fasse l'objet d'un single et de quelques diffusions radios (mais c'est à confirmer), je n'ai absolument rien à vous dire depuis un bail. Est-ce que Murat baille aux corneilles? Mystère.

Alors à défaut de vendre des grives, voyons du côté des merles:

1) Matt low alias Matthieu Lopez pour qui JL Bergheaud est auteur sera en tournée cet automne.

Dans le calme plat, rien que des liens en plus!

Matt sera accompagné comme précédemment d' Olivier Perez et Clément Chevrier.
Ils seront souvent accompagné de leurs amis Dragon Rapide. Olivier jouera aussi des chansons de Garciaphone (dont Murat avait parlé dans "Images du monde"!

Eryk e., lui aussi interprète de textes inédits de Murat, et qui est en résidence au Tremplin ces jours-ci, sera en concert au caveau de la Michodière le 18 octobre (à Clermont).

2) On avait vu il y a un moment que Jean-Louis Murat pouvait servir de support dans les cours d'histoire dans l'article "avis aux élèves de première". Depuis, il a chanté la guerre de 14 mais ce n'est pas de cela dont il est question sur le site "webpédagogique"... mais de l'exode rurale dans le cadre d'un cours pour 3e.

GÉO 3ème I.2 – Les espaces de faibles densité et leurs atouts

La première partie du cours t’a montré que les hommes et les activités se concentrent dans les aires urbaines, les vallées fluviales, les espaces frontaliers et sur les littoraux.

À l’inverse, il existe des espaces naturels et agricoles qui comptent moins de 30 hab/km2. C’est en étudiant deux chansons de l’Auvergnat Jean-Louis Murat puis en découvrant tous les aspects du Parc Naturel Régional du Pilat que tu vas voir les dynamiques et les atouts de ces espaces de faible densité.

Les deux chansons sont "j'ai fréquenté la beauté" et "chacun vendrait des grives"... et non pas "il faut vendre les près" ou encore "tous mourrus"...

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/tag/jean-louis-murat/

-bon je vous avais prévenu que je n'avais rien à dire....

3) Allez, on va se consoler en se disant que Murat est dans les inrocks... cité par Julien Doré. Alors que Manset disait que le repli de Murat est problématique (sic), pour Doré, au contraire, c'est une aspiration...

Dans le calme plat, rien que des liens en plus!

4) Quelques brèves touristiques récoltées tout l'été:

- Ah, les touristes: http://www.lamontagne.fr/economie/secteurs/tourisme/2016/08/26/jesus-est-enterre-a-volvic-et-autres-questions-insolites-des-offices-de-tourisme_12046725.html

- Un petit article sur les bars du Sancy:

http://www.lamontagne.fr/gf/LM_bars_sancy/index.html

Oui, je sais c'est passionnant.

5) allez, on finit par quelques évocations de Murat à droite à gauche:

- le musicien Her aime beaucoup Murat: "J’aime aussi beaucoup Jean-Louis Murat. Ça ne ressemble pas vraiment à ce qu’on fait, ce n’est pas le même son, mais j’ai aussi écouté beaucoup de jazz, on écoute du rock en tous genres depuis qu’on est adolescents".

http://www.deezer-blog.com/fr/five-minutes-kendrick-lamar-et-la-motown-on-a-parle-avec-her/

- Olvier Salaün aussi: http://www.benzinemag.net/2016/06/19/55-olivier-salaun/

Jean-Louis Murat : Babel – 2014
Je n’apprécie pas beaucoup la chanson française, mais j’ai un faible pour Jean-Louis ! J’adore sa voix, sa diction, le côté recherché, voire un peu précieux, parfois suranné, de ses textes, qui sont toujours suffisamment travaillés pour avoir du mystère et de la profondeur, et sur ce disque, le son et les arrangements sont particulièrement réussis. Depuis Mustango, Murat fait du rock et ça lui va très bien. Et puis, j’ai beaucoup d’estime pour sa démarche et son caractère : on le dit parfois insupportable mais il est drôle et intelligent, et il creuse son sillon en toute indépendance d’espr
it.

- 3e album pour un Cocoon sans Morgane. http://www.sudouest.fr/2016/09/04/nouvel-envol-pour-cocoon-2488025-2780.php "Un proche de Jean-Louis Murat m'a ouvert les portes de..."

- Une interview d'un historien de la chanson où est évoqué Murat/Béranger: http://www.lemonde.fr/les-geants-de-la-chanson/article/2016/08/25/serge-hureau-la-chanson-francaise-est-un-patrimoine-a-faire-vivre-et-a-transmettre_4987920_4986262.html

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Commenter cet article

Gabriel 10/10/2016 09:29

Alors Pierre, ne vois-tu rien venir pour nous préparer à passer l'hiver ?
Amicalement,
Gabriel

Pierrot 11/10/2016 09:36

RIen de rien

JLL 24/09/2016 17:22

Merci Pierrot pour toutes ce "brèves" Que Koloko semble loin...
JLL