Raclage de tiroirs: des brèves de janvier

Publié le 31 Janvier 2017

 

Et bien désolé: pour ce mois de janvier, on va en rester à de la molécule de poussière trouvée à l'aide du petit doigt au fond du tiroir de la table de nuit posé dans le grenier... de la maison de campagne... maison de campagne du fond de la Lozère sans électricité...; ou enfin un truc dans ce genre. Donc pour de la grosse breaking news, du pénélopegate, il faudra encore attendre un peu.   Et je n'en profite même pas pour sortir le gâteau d'anniversaire... pour le 28/01, parce que ce n'est pas notre genre. On lui fait quand même un gros coucou, un...allons, soyons fou, un gros poutou.

 

1) Pour parler de chanteuse québécoise à voix, citons Isabelle BOULAY  qui est de retour après 6 ans d'absence il parait... et on aurait pu espérer que ce soit l'occasion d'entendre du Murat (puisqu'elle a encore fait appel à la fine fleur des auteurs français.pour son album sortant fin mars... et que Murat était généralement du casting!). On retrouvera donc le nom de... Biolay, également réalisateur du disque,... et de Raphael, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, Alex Nevsky, Didier Golemanas...et la Grande Sophie pour le single.  Biolay avait déjà réalisé le précédent... et point de Murat donc!

Rappel: http://www.surjeanlouismurat.com/article-un-titre-pour-isabelle-boulay-82923009.html

Pour se consoler:

 

 

2) Il m'a fallu un petit mail d'Emmanuelle (merci!) qui m'orientait vers un petit podcast de France inter pour faire le lien entre le décès de Franck Thomas, parolier,  et Murat. Il est mince... puisque Franc Thomas était l'auteur du texte de "Marie Jeanne" pour Dassin.

Etait-il plus logique de reprendre "Marie-Jeanne" ?

MURAT : Oui, si on veut. Je me souviens très très bien d'une des premières fois où j'ai écouté cette chanson. Cela m'a toujours marqué. La musique d'abord et cette histoire paysanne. Je connaissais l'original de Bobbie Gentry que j'aime beaucoup d'ailleurs. L'adaptation popularisée par Joe Dassin est très habile. Assez superbe avec le Pont de la Garonne, les lieux. Une chanson sur la campagne, une des premières d'ailleurs dans mon souvenir. En enregistrant "Marie Jeanne " je me souviens que Denis m'avait extrêmement troublé en me parlant d'infanticide. J'ai jamais entendu parler de ce genre de truc. Depuis, on me l'a confirmé. Pour moi, c'est un mystère. En tout cas, j'ai mis le nom de famille de ma maman, Guillaume, dans la chanson, je ne pense pas que cela existait dans la version d'origine.  Rocksound n°8, novembre 1993

Baptiste Vignol rend hommage à Franck Thomas  sur son blog.

Sur celui de  France Inter, on peut y entendre un très court extrait de la version de Murat.

 

 

3) Si tôt finis les classements de l'année 2016, du côté des inrocks.fr, on s'est dit comment on pourrait occuper  100 Ko de notre site sans trop se tirer sur la nouille?  Et bien, en demandant un classement:  les disques qui ont marqué ma jeunesse... On retrouve Murat du côté de PIERRE SIANKOWSKI, et pas du coté de Conte - on apprend néanmoins donc qu'il a été jeune- (vanne un peu facile...mais c'est entre chauves).

Michael Jackson Thriller
NTM 1993… J’appuie sur la gâchette
Nirvana Nevermind
Jean-Louis Murat Cheyenne Autumn
De La Soul 3 Feet High and Risin
Leonard Cohen Songs of Leonard Cohen
S-ExpressTheme from S-Express
Ennio MorriconeB.O. Il était une fois en Amérique
Les InnocentsCent mètres au paradis
Snoop Dogg Doggystyle

 

et hop,  20Mo d'occupé sur mon blog, y'a pas de petits profits...

 

4) la photo:

 

5) Une chanteuse d'origine lyonnaise qui rêvait de  CALEXICO (depuis 2013 au moins) leur donne son cd après leur concert l'année dernière à Feyzin... et deux heures après reçoit un mail de leur part.. et finit par enregistrer son album avec eux... à Tucson.

- http://www.soul-kitchen.fr/71527-5-questions-a-auren

Dans ses choix musicaux:

  • Jean-Louis MuratViva Calexico

     "le must du must"

L'amie Marjolaine Piemont elle aussi a répondu au questionnaire:

 http://www.soul-kitchen.fr/71792-5-questions-a-marjolaine


6) Allez, pour finir : un article culturel : Chanson et poésie, une paire pas si tranquille, où le nom de Murat est bien sûr cité:
http://musique.rfi.fr/musique/20170116-chanson-poesie
 

 

LE LIEN EN PLUS

Matt Low en concert le 1/02 à la COOPE, avec GRAND FUSIL (de Thomas Dupré -ex-Delano- avec Christophe Pie). C'est aussi en français. Premier album: Tape33

http://www.facebook.com/events/275787876156829/

Deux chansons en écoute (je n'arrive pas à les intégrer):

http://www.youtube.com/watch?v=nGkdEHpBgQA

http://www.youtube.com/watch?v=ogkf-Fq7HQg

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Morituri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article