Clichés n°35: Eté 2016, Banne d'Ordanche, Chamablanc et Puy De Dôme...
Publié le 10 Mars 2017
SUITE ET FIN de mes souvenirs de vacances 2016 (une partie, la sélection a été dure)...
Aujourd'hui, promenade à la Banne d'Ordanche (coucou, Rose N.!), petit passage sur Vendeix et Chamablanc, puis promenade sur les volcans.
J'étais déjà allé sur la Banne d'Ordanche mais à partir du lac Guery. Là, c'est une mini-ballade à partir du parking via la route de Murat-le-Quaire (je traverse le village pour la première fois). Tout au long du séjour, le profil de cette montagne m'a presque fasciné... A l'ouest, des 1515 mètres, c'est comme ci on pouvait dégringoler doucement jusqu'à l'océan atlantique. On rêverait de faire la descente en luge. Au nord, les près nous offrent un aperçu de steppes mongoles... Et de l'autre, on embrasse la vallée de la Dordogne jusqu'au Sancy, tout en contemplant la Bourboule. Enfin, soit, j'en ai pris pleins les yeux, même si là encore l'orage menaçait.
Le secteur de Chamablanc en face:
Faucon crécerelle sur fond d'orage (encore sur le Chavanon):
Après avoir repris mon auto, je m'arrête un peu plus loin, il y a là-haut, le berger... Pas celui de Chamablanc, mais ça ira bien...
Et par le plus grand des hasards, je tombe sur une prestation du Réveil Bourboulien... dans lequel Jean-Louis a joué...
Et je prends la petite route de Vendeix direction La Tour D'Auvergne... Du haut du Rocher (Aimerigot Marchès) et vues sur Chamablanc (qui se couvre de genets) :
Une fois le col franchi, des curieux amas de pierre:
On change un peu de secteur: A LA DECOUVERTE DES VOLCANS!
D'abord, du côté du Puy-De-LA VACHE... puis LE PUY DE DOME, et enfin LE PARIOU, idéal pour clôturer cette immersion dans les puys....
Vues sur le Cantal et la Banne d'Ordanche: