Une chanson DE et une chanson SUR
Publié le 18 Octobre 2017
Bonjour Messieurs, Mesdames (je me rends compte que je suis très impoli depuis 8 ans... et que je dis rarement bonjour, sans parler de mes fautes d'orthographe et de la mise en page dégueu... et bein, je m'en fous! RANCHERO Toujours!! (enfin :parfois moins que d'autres.. surtout quand je relis mes articles et qu'une légère honte m'envahit. Enfin soit passons).
Vous allez bien? tout ça? Vous êtes fébriles? C'est long, hein?
18 mois sans aucune nouveauté?
Mais arrêtez donc de vous plaindre bon sang de bois!! Est-ce que les fans de Ferré et de Brassens, on les entend se lamenter?? Et puis bon sang de bois², des nouveautés, pour le coup, on n'en a pas manqué! Les chansons signées pour Morgane Imbeaud, et Matt Low, et puis pour Indochine! ET je ne reviens pas sur les très beaux textes pour ERIK E (son interview par M). Alors, je vous remercie d'y rejeter une petite oreille afin de soutenir les petits coups de pouce de Jean-Louis aux amis.
1) Alors, justement - CHANSON DE - , cette semaine, on a pu écouter un nouveau texte inédit de Jean-Louis Murat pour Matt LOW. 16e semaine de sa campagne "Une chanson par semaine". Et un nouveau texte de Murat ne peut pas avoir eu seulement 155 vues en 3 jours... même si c'est une mini chanson de 1'58, "Matterhorn" (alias le CERVIN, la montagne emblématique de Zermatt et de la Suisse).
Bon, j'en fais beaucoup pour un minitexte? Euh... ce n'est pas la quantité qui compte.... Moi, je trouve l'ensemble très réussi.
Rappel: textes de Bergheaud pour Hendaye et Manier la fauxou encore A en devenir fou
2) CHANSON SUR
Je vous avais déjà fait écouter une chanson consacrée à Jean-Louis Murat par le groupe lyonnais DORY4 via une vidéo live. Cette chanson sera dans leur nouveau disque TRIBUTE TO LIFE qui va voir le jour prochainement après une campagne de Crowfounding.
Après 10 ans en mode quatuor, un album studio et pas mal de concerts sur Lyon et Rhône-Alpes, les Dory passent en duo à partir de 2010. Nos 2 compères résident à Lyon mais, autant vous le dire tout de suite, ils sont farouchement attachés à leurs origines auvergnates. D'ailleurs, un lancement officiel de ce nouvel album place de Jaude ne serait pas pour leur déplaire... à défaut, on fera ça place Bellecour ou au Trocadéro. On vous promet, les KissKissBankers, vous serez tous invités.
12 chansons, 12 portraits... comme une ode à la vie en 12 nuances de dory. Chaque chanson est dédiée à une personne connue ou pas et qui a inspiré l'auteur - FAYE - par sa personnalité, sa chaleur, son talent, son histoire, ses forces et... ses failles bien sûr.
Parmi les personnalités croquées : Raël, Eva Green, Jean-Louis Murat, Alain Bashung, Kristina Rady mais aussi des histoires plus intimes qui touchent l'auteur de très près... Une mise à nue qui va parfois jusqu'à l'amor.
Sur chaque texte - en français of course - le compositeur - XTOF - a concocté un habillage pop rock sur-mesure pour créer une petite histoire originale dans un esprit live. Un style franc, sans ornements ni surcharge pour préserver précieusement cet esprit frais et spontané.
Et pour accoucher du bébé, les dory ont souhaité privilégier l'humain et l'échange artistique. D'où le choix de collaborer avec François Serin - alias Lauren Stuart - pour la partie enregistrement/mix. Un talent que les habitués des salles rock lyonnaises connaissent bien.
J'aime beaucoup le riff et le texte avec ses clins d'oeil est plutôt bien troussé... même si le terme Bougnat n'est pas forcement très apprécié je pense à Douharesse... Mais Jean-Philippe l'auteur est de Thiers... et qui plus est, petite indiscrétion que je me permets, c'est un ami de la famille Bergheaud lyonnaise.
LE LIEN EN PLUS
Ce vendredi et samedi, reprise de MMMM, le spectacle de TOUSSAINT et d'Alexandre Rochon avec les DELANO au théâtre du Rond-Point. https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/m-m-m-m/
Les Delano était avec Emmanuel Laborit à Clermont la semaine dernière (on avait parlé de ce spectacle). Voici une trace de ce spectacle avec la trompette de BABEL, Mister QUINET JULIEN.
Les Delano était avec Emmanuelle Laborit à Clermont la semaine dernière (on avait parlé de ce spectacle). En voici une trace avec la trompette de BABEL, Mister QUINET JULIEN.