Top flop, une chronique, et encore un texte inédit pour Matt Low...
Publié le 26 Décembre 2017
En premier lieu, j'expie: J'ai fauté, j'ai oublié ma litanie, mon crédo, ma confiture... En pleine promo, j'ai lâché l'affaire, et vous ai lâchement abandonné. Et bien, je l'ai très bien vécu. Alors vous avez intérêt à être gentil avec moi... En plus, après 8 ans d'ordi portable sur les genoux devant la télé (oui, ça explique un peu la qualité de ma production), mon cou commence à mal supporter la position. Et Murat, lui aussi, il a intérêt à reprendre la route, vers des salles de concert, parce que ça ne suffit pas du tout de se masturber les manettes en studio. Il peut reprendre le manche ou se faire aider par des machines, peu importe: on veut du plaisir...
Euh,.. bon, j'écris sous état grippal, un peu fiévreux.. donc, j'ai des excuses. Si, j'en ai.
1) Et en plus, sachez que j'ai mal à la tête... D'autant plus après avoir travaillé sur les chiffres de vente de Travaux sur la n89. Addition, soustraction, et tableaux excel avec des classements qui n'étaient pas présentés de manière identique et avec ce qui m'apparait comme des incohérences, j'ai frisé le burn out... et puis autant vous dire, que ça ne met pas en joie non plus.
En effet, même les fans ont déserté. La première semaine, l'album est rentré au 56 e rang (physique et download) ou 73e (avec le streaming) pour un total de vente de 1860 ventes (dont 156 téléchargements et 80 vente streaming). Morituri avait été vendu à 2455 (18e). Auparavant, seul Tristan avait fait une entrée plus timide à la 24e place.
En 2e semaine, 762 ventes et 49 download (162e ou 115e pour le classement vente album physique).
En 3e semaine (8/12 au 14/12), 542 ventes physiques (164e)...
L'absence de promo télé, le peu de radio sont préjudiciables à la petite vie de cet album... Je pense aussi que beaucoup n'ont pas osé aller plus loin que leurs premières impressions en ne procédant pas à l'achat.... alors que c'est un album qui se découvre après plusieurs écoutes.
Petit réconfort... enfin, gros: INDOCHINE est toujours au top avec le dernier album, qui contient une chanson de Murat. 12 000 albums encore vendus (début de décembre) alors que l'album est sorti en septembre! (Daho lui a vendu 16 000 disques en première semaine avec Blitz).
2) Le camarade Baptiste Vignol, hyperactif depuis quelques temps (je n'ai même pas réussi à vous parler de toute son actualité livresque: là, il vient de sortir son "Barbara" ) a quand même réussi à nous écrire sa petite chronique sur TRAVAUX SUR LA N89. Et l'amateur de chansons françaises a apprécié...
http://delafenetredenhaut.blogspot.fr/2017/12/travaux-sur-la-n89.html
Un peu plus loin dans le blog, une interview intéressante de Gérard Davoust à propos de Renaud.
3) Matt Low vient de terminer son marathon d'une chanson par semaine... ET il termine pour la 21e avec une nouvelle mise en musique de Murat:
C'est quoi c'type
Qui va sur l'Avenue ?
Est ce bien moi
Qui monte (hue!) une rosse ?
On dit Bijou
Rue de Paris
Que je monte une rosse
C'est quoi c'kid
Qui va sur l'Avenue ?
Est ce bien moi
Qui monte (hue!) une rosse ?
On dit Bijou
Rue de Paris
Que je monte une rosse
Monter une rosse
C'est quoi c'type
Qui va sur l'Avenue ?
Est ce bien moi
Qui monte (hue!) une rosse ?
On dit Bijou
Rue de Paris
Que je monte une rosse
Monter une rosse
Quel idiot
C'est le roi
Pour l'été
Qui s'en va
A St Cloud
Quel idiot
C'est la reine
Qui s'en va
Pour l'été
A St Cloud
Et on n'oublie pas non plus , messieurs dames, la version excellente de "comment fait-tu ça" (signé aussi Murat) en duo avec Alain Bonnefont et une voix qui me parait de plus en plus grave...