Top flop, une chronique, et encore un texte inédit pour Matt Low...

Publié le 26 Décembre 2017

En premier lieu, j'expie:   J'ai fauté, j'ai oublié ma litanie, mon crédo, ma confiture... En pleine promo, j'ai lâché l'affaire, et vous ai lâchement abandonné. Et bien, je l'ai très bien vécu. Alors vous avez intérêt à être gentil avec moi... En plus, après 8 ans d'ordi portable sur les genoux devant la télé (oui, ça explique un peu la qualité de ma production), mon cou commence à mal supporter la position.   Et Murat, lui aussi, il a intérêt à reprendre la route, vers des salles de concert, parce que ça ne suffit pas du tout de se masturber les manettes en studio. Il peut reprendre le manche ou se faire aider par des machines, peu importe: on veut du plaisir...

Euh,.. bon, j'écris sous état grippal, un peu fiévreux.. donc, j'ai des excuses. Si, j'en ai.

 

1) Et en plus, sachez que j'ai mal à la tête...  D'autant plus après avoir travaillé sur les chiffres de vente de Travaux sur la n89. Addition, soustraction, et tableaux excel avec des classements qui n'étaient pas présentés de manière identique et avec ce qui m'apparait comme des incohérences, j'ai frisé le burn out... et puis autant vous dire, que ça ne met pas en joie non plus. 

En effet,  même les fans ont déserté. La première semaine, l'album est rentré au 56 e  rang (physique et download) ou 73e (avec le streaming) pour un total de vente de 1860 ventes (dont 156 téléchargements et 80 vente streaming). Morituri avait été vendu à 2455 (18e). Auparavant, seul Tristan avait fait une entrée plus timide à la 24e place.

En 2e semaine, 762 ventes et 49 download (162e  ou 115e pour le classement vente album physique).

En 3e semaine (8/12 au 14/12), 542 ventes physiques (164e)...

L'absence de promo télé, le peu de radio sont préjudiciables à la petite vie de cet album... Je pense aussi que  beaucoup n'ont pas osé aller plus loin que leurs premières impressions en ne procédant pas à l'achat.... alors que c'est un album qui se découvre après plusieurs écoutes.

Petit réconfort... enfin, gros:  INDOCHINE est toujours au top avec le dernier album, qui contient une chanson de Murat. 12 000 albums encore vendus (début de décembre) alors que l'album est sorti en septembre! (Daho lui a vendu 16 000 disques en première semaine avec Blitz).

2) Le camarade Baptiste Vignol,  hyperactif depuis quelques temps (je n'ai même pas réussi à vous parler de toute son actualité livresque: là, il vient de sortir son "Barbara" ) a quand même réussi à nous écrire sa petite chronique sur TRAVAUX SUR LA N89. Et l'amateur de chansons françaises a apprécié...

http://delafenetredenhaut.blogspot.fr/2017/12/travaux-sur-la-n89.html

Un peu plus loin dans le blog, une interview intéressante de Gérard Davoust à propos de Renaud.

3)  Matt Low vient de terminer son marathon d'une chanson par semaine... ET il termine pour la 21e avec une nouvelle mise en musique de Murat:

C'est quoi c'type
Qui va sur l'Avenue ?
Est ce bien moi
Qui monte (hue!) une rosse ?
On dit Bijou
Rue de Paris
Que je monte une rosse

C'est quoi c'kid
Qui va sur l'Avenue ?
Est ce bien moi
Qui monte (hue!) une rosse ?
On dit Bijou
Rue de Paris
Que je monte une rosse

Monter une rosse

C'est quoi c'type
Qui va sur l'Avenue ?
Est ce bien moi
Qui monte (hue!) une rosse ?
On dit Bijou
Rue de Paris
Que je monte une rosse

Monter une rosse

Quel idiot
C'est le roi
Pour l'été
Qui s'en va
A St Cloud

Quel idiot
C'est la reine
Qui s'en va
Pour l'été
A St Cloud

Et on n'oublie pas  non plus , messieurs dames,  la version excellente de "comment fait-tu ça" (signé aussi Murat) en duo avec Alain Bonnefont et une voix qui me parait de plus en plus grave...

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Travaux sur la N89

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Muse 06/01/2018 19:58

Merci, Pierrot pour ces nouvelles. J'avais donc eu une juste intuition. Ce silence n'était pas normal...Si tu as de quoi le joindre par FB ou autre, transmets lui mes amitiés et mes voeux de bon rétablissement.

Patrice 06/01/2018 13:23

Salut Muse, concernant le silence du Blog de Didier, je ne saurais comment l'interpréter,pas de chronique de TRAVAUX,pas de réponses à mes 2 mails personnels...!
Meilleurs voeux, faisons nous la plus douce année possible.

Muse 08/01/2018 21:52

Merci Patrice! Belle année à toi aussi! De la douceur dans ce monde de brutes, je souscris tout à fait! Et de l'humour aussi, car il en faut une bonne dose par les temps qui courent.

Patrice 27/12/2017 14:54

Salut Pierrot,ton désir "fiévreux"(?) de voir JLM en concert ,vu ses dires, ne semble pas pour bientôt !
Comme tu le soulignes,des "fans"ont déserté l'achat...Risquer 15 euros, pour des "amateurs" de JLM est-ce trop?
Vu sur ces sites: clairetobscur ,Christophe Gigon classant TRAVAUX cinquième de son TOP 10 des albums 2017. xsilence.net la chronique de X LOK notant 18/20 TRAVAUX.
Bonne(s) écoute(s),l'an prochain sera forcément meilleur...ou pire suivant le curseur de chacun.

pierrot 06/01/2018 15:50

Didier a des soucis de santé effectivement, il l'a dit sur fb, mais je crois que ça peut se stabiliser... Il avait déjà annoncé auparavant que le gros de son travail était fait -il me semble-.

Muse 06/01/2018 12:14

Bonjour Patrice! Meilleurs voeux!
Difficile de pouvoir enclencher un concert avec des morceaux aussi décousus. Il est donc logique qu'il n'y ait pas de concert suite à ce type d'album. J'ai l'impression depuis l'automne 2013 que JLM s'éloignait progressivement d'une démarche publique, faisant progressivement le minimum syndical, concerts dépassant rarement 1H15.
Donc qu'il ne maintienne que les albums n'est pas étonnant.
Personnellement, ce qui m'inquiète actuellement, c'est le manque de nouvelles de Didier qui n'a pas renouvelé sa page et pour qui je me fais du souci. J'espère qu'il donnera de ses nouvelles prochainement. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, et je n'ai pas envie de découvrir qu'il lui est arrivé un souci de santé ou autre.
Si l'un de vous a des nouvelles, merci d'avance de m'en donner. Je lui ai envoyé un mail mais resté sans réponse...