ARCHIVES : petites coupures suisses (1) 1989-1994
Publié le 31 Mars 2018
Bon, vu que je n'ai pas le temps (euh...) de me pencher sur le gros travail en cours -il prend la poussière du coup depuis un petit moment- , je me tourne vers du brut, du facile: des archives... que Matthieu nous a laissées. Un certain nombre ne semblait pas être en possession de l'archiviste en chef... Mr Five... Moi et Didier lui devons beaucoup ou tout... mais moi, je n'ai pas tout lu j'avoue.
Alors, qu'avons-nous sorti de la banque de Genève, et caché sous le pneu de rechange pour passer la frontière dans une petite route du Jura? Une contrebande de petits papiers avec plus ou moins de valeurs... Les suisses commentent-ils de Murat le sens du placement (de la voix), le son chocolaté, son origine montagnarde, son goût du secret et des vaches, son sens de la lenteur (on remarquera la question : "le temps qui passe est très présent dans vos chansons?"). Et bien, je vous propose de le découvrir... Murat en tout cas nous dit: "quand j'arrive en Suisse, je me sens chez moi"... Il a dû souvent rajouter en concerts: "vous savez que c'est nous les Auvergnats, qui vous avons appris à faire du fromage?".
Voici une première série:
Orchestre de death cor'métal sans trou à Gruyère
4/01/89: la Gazette de Lauzanne
L'express 23/11/91
10/01/1991 Le nouveau quotidien (pour les amateurs de Mylène)
24/11/93 Le nouvelliste
1/12/93 Le nouveau quotidien
18/12/1993 Le nouvelliste (2 articles)
et puisqu'on parle de cinéma, Claire DENIS 15 juin 94 (Nouveau Quotidien)
17 05 1991 L'impartial (Julien Clerc speaking)
Et puisque on y est : William Sheller... qui en plus de son admiration pour Murat et Manset, nous avoue qu'il se poudrait le nez... (17/11/2015 L'express)
PS: Murat n'a jamais eu l'honneur du Montreux jazz festival (Biolay oui par contre), mais on l'a vu au PALEO en 2007, avec Christophe Pie, et une intro de Taormina redoutable ou alors pour débuter le set :