JOUR J (la presse s'empresse): FRANCE INFO et l'AFP

Publié le 28 Septembre 2018

Beaucoup de choses, ça tombe, c'est l'avalanche... c'est le jour de sortie... Mais je ne vais pas tout vous balancer d'un coup... piano-piano.

 

- Du côté de FRANCE INFO, chronique oh combien positive, avec des vrais bouts d'interview dedans:  "Murat ne déçoit jamais". Ce n'est pas tout-à-fait l'avis de tout le monde (mais je ne comprends pas comment on peut se contenter d'une écoute dans une Fnac pour se faire une idée ;.) ).

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/musique-jean-louis-murat-le-paradoxe-de-la-chanson_2944653.html

"Jean-Louis Murat est constant dans le contre-pied. Et pour filer la métaphore, il l'explique : "Je suis revenu un peu aux fondamentaux, on déborde sur les ailes, on remise au centre et on reprend de la tête ; un schéma à la Didier Deschamps, réaliste quoi". Et chez lui, le réalisme n'est pas un objectif mais bien un compagnon. Dans ses Travaux sur la N89 l'année dernière, il déconstruisait toute idée de chanson. Sur Il Francese aujourd'hui, il y revient franchement. Sauf que, malgré tout, le passionné de hip-hop américain, qui se dit en admiration devant Frank Ocean, n'a pas changé d'avis.

Derrière le paradoxe, il y a donc l'effort. Jean-Louis Murat susurre des mots choisis, d'amour ou d'histoire - "dès qu'on dépasse les 250 mots, certains appellent le SAMU", dit-il quand même -, naviguant de Marguerite de Valois à la grande histoire des disques Stax, de la langue de Stendhal à son homonyme Joachim Murat enfilant les habits du roi de Naples. Un mot vient en tête, poète, mais ne surtout pas le prononcer : "Il faut mettre des amendes aux gens qui disent poème, poésie, poète [...] En grec, cela veut dire faire". Et Jean-Louis Murat peut bien écrire de superbes albums depuis plus de 20 ans, il se considère toujours comme un "débutant", passionné de sons et d'expérimentation. Sûrement une partie de la recette d'un artiste qui ne déçoit décidément jamais.

 

 

- Et voici la dépêche AFP reprise déjà par la Croix, la Dépêche, actu Orange...

 

https://www.afp.com/fr/infos/2262/jean-louis-murat-groove-toujours-doc-19f6pv2

JOUR J (la presse s'empresse): FRANCE INFO et l'AFP

- Enfin, j'avais mal lu MAGIC:

voici encore quelques notes de l'album:

On voit que certains ont fait l'impasse.

JOUR J (la presse s'empresse): FRANCE INFO et l'AFP

et également dans Magic, le portrait du programmateur du Tetris au HAVRE qui accueillera Murat prochainement au HAVRE:

 

C'est tout pour le moment... J'ai une vie quand même bordel... Je ne sais pas comment fait Jean-Louis avec toutes les siennes... avec une seule déjà je ne m'en sors pas!  La suite demain!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patrice 28/09/2018 21:05

Beau portrait de JLM,dans Entrée libre(FR 5),ce soir, avec une courte interview et des images de clips anciens pour rappeler la carrière de Jean Louis aux non-muratiens :efficace mais les nouvelles chansons sont peu évoquées et entendues.
Il Francese,écouté plusieurs fois aujourd'hui,en dehors des 3 chansons déjà sorties, montre de jolies surprises ,Achtung ,Rendre l'âme,La treizième porte...
Murat peut retrouver un certain public de Muratiens avec ce disque,mais ni Hold up,ni Je me souviens (malgré leurs qualités) ne lui ouvriront, je crains, un public plus vaste.