La suite des rééditions vinyles... et les liens en plus des dernières semaines
Publié le 8 Février 2019
Après les récents Dolores et Moujik, voilà encore des rééditions programmées pour mars... et ça sera les anciens et rares LP MURAT et PASSIONS PRIVEES, et enfin pour la première fois sur galette noire VENUS, le tout est bien sûr remastérisé.
- Le LP Murat sera gratifié en bonus du contenu du premier disque de Murat : suicidez-vous le peuple est mort.
- Passions privées sera rééditée avec le contenu identique (il n'existera donc toujours pas en cd).
(pour ses deux premiers disques, il s'agit du contenu du disque "Murat 82-84" disponible en cd...mais sans le super 45 T suicidez-vous).
-Venus en deux volumes contiendra lui 4 "inédits"... on ne les connaît pas pour l'instant... mais durant la tournée, il avait chanté: St Ex", "Le Verseau", "Marais salants"... mais la liste des "outtakes" de l'époque est très longue: François d'assise, C'est pour le bonheur, en amour...
Edit: Les inédits de Vénus : En amour", "Mon frère d'Angleterre", "Le chant des partisans" et "Amen Otis"
Comme sur les précédents disques,un visuel identique a été choisie... pour Passions privées, on admirera donc les belles photos d'époque des musiciens (http://www.surjeanlouismurat.com/article-photos-de-l-album-passions-privees-107965604.html ) mais on regrettera quand même l'absence d'un contenu éditorial pouvant apporter un petit plus... notamment pour le LP MURAT... En effet, par exemple, sur celui-ci, la liste des musiciens ayant participé au disque n'est pas clairement établie (le site officiel est erroné). C'est l'interview de MICHEL ZACHA ici même qui avait permis d'établir la présence de quelques "requins" de studio fameux, dont G. Rody. :
- A relire les regrets sur la production par le "magicien du son" (dixit Higelin) : Michel ZACHA http://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-n-11-michel-zacha-101277868.html
- A relire sur "Passions privées": l'interview de Jérôme Pietri par Matthieu http://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-n-16-jerome-pietri-au-coeur-de-passions-privees-123878338.html
LE LIEN EN PLUS AUSTRALIEN
Jim Yamouridis est en tournée... "Ce n’est sans doute pas par hasard si Jim Yamouridis arbore depuis un long moment le surnom de “Leonard Cohen du Massif central”. Un titre partagé avec un autre Auvergnat, Jean-Louis Murat, qui écrivit en 1999 sur son western Mustango une chanson baptisée… Jim, qui ânonnait en ouverture abstraite un “Jim murmurant / à cheval / émouvant / dans la nuit de son âme / ivre comme une tige que le monde étonne / Puis pris de vertige sous la grande étoile / où il vit”. Comme l’involontaire portrait d’un confrère compatriote déambulant dans la lande de l’âme égarée des poètes errants. À commencer par Leonard C".
https://www.lyoncapitale.fr/culture/yamouridis-un-australien-underground-a-lopera/
LE LIEN EN PLUS EN PLUS SUISSE
https://www.lexpress.fr/culture/musique/stephan-eicher-renoue-avec-ses-racines_2059088.html
"Combien de temps est devenue une chanson plus grande que moi. Elle m'a fait devenir un truc pop. J'en suis très heureux. Ce n'est pas simple de vieillir et de rester élégant avec cette attitude. J'ai toujours adoré la pop, les choses un peu faciles. A l'époque, j'aime Etienne Daho, Jean-Louis Murat et ses collaborations avec Mylène Farmer. "
LE LIEN EN PLUS BRAZIL BRAZIL
On peut compter sur Bertrand Dicale pour se rappeler de Murat. Attention ça brule.
LE LIEN EN PLUS EN PLUS EN PLUS DU MONDE
Murat cité dans le MONDE dans un article sur le suicide des agriculteurs...
"(…) La France rurale est une peau de chagrin, dans tous les sens du terme. Un rétrécissement vertigineux et de plus en plus rapide : 2,8 % de la population active en 2016, soit 754 000 personnes, dans un pays de 67 millions d’habitants. « Le monde paysan, il n’existe plus. Et quand on commence à être nostalgique de quelque chose qu’on n’a pas connu… », a dit l’auteur-compositeur Jean-Louis Murat, sur France Inter, le 18 octobre 2018.
Un monde en voie de disparition, comme l’avait prévu Henri Mendras en écrivant La Fin des paysans, en 1967, et pourtant vital, sans cesse soumis à des injonctions contradictoires. Ancestral par son rythme, mais lancé à pleine vitesse dans le capitalisme financier, la tyrannie des cours mondiaux, les investissements démesurés. Sommé de produire toujours plus et toujours plus vite, puis accusé d’empoisonner la population". https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/31/suicides-d-agriculteurs-l-hecatombe-silencieuse_5416940_3224.html
L'article s'appuie sur une visite dans un petit coin du massif central (les Monts du Lyonnais)... PS: on ne voit pas les Monts d'or de Saint-Laurent de Chamousset... Les journaux de référence ne sont plus ce qu'ils étaient... enfin, "quand on commence à être nostalg....".
LE LIEN EN PLUS4 AMERICAIN
La nouvelle reprise de "ODE TO BillyJoe" par Mercury Rev et Lucinda Williams :
https://www.fip.fr/actualites/lucinda-williams-chante-ode-billie-joe-35642
"Après la chanteuse country de Nashville Margo Price pour le titre Sermon, puis Norah Jones sur Okolona River Bottom Band, c'est à légende country blues Lucinda Williams que Mercury Rev a confié la lourde tâche de reprendre le tube Ode To Billie Joe comme l'ont déjà fait à leur époque des artistes comme Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Nancy Wilson, Joe Dassin ou Jean-Louis Murat".
LE LIEN 5 EN PLUS (C'est les soldes)
L'auto-tunes? et bien si Jean-Louis Murat l'utilise, faut plus se priver!
ET UN LIEN POUR LA ROUTE DE FRANCE
Une chronique sur Murat... avec une comparaison curieuse à PEYRAC...
Et bien sûr on n'oublie pas que Murat sera au Printemps de Bourges!