Propos sur Innamorato (ventes...)
Publié le 16 Juillet 2019
J'avais abandonné en rase campagne cet article, je l'ai retrouvé grâce à une après midi sur la rase pelouse de wimbledon.
Je commence du coup par les ventes:
INNAMORATO, Entrée dans le Top album à la sortie, la semaine du 19/04: 85e place (classement complet, 42e pour les albums physiques)
Ventes | Evolution | Ventes Physique | Evolution | Ventes Download | Evolution | Ventes Streaming |
717 | Entrée | 634 | Entrée | 60 | Entrée | 23 |
La semaine suivante: 154e (classement complet, 85e dans celui des albums) avec 425 ventes dont 370 physiques, 33 download, et 21 streaming
Au 3/05, il disparait du classement général mais on le trouve encore sur celui des albums: 132e rang avec 241 ventes physiques.
Je vous laisse faire les totaux d'Innamorato... On se consolera avec indochine et son 13 qui sont eux présents depuis septembre 2017 (encore 60e, semaine du 21/06)
- J'avais choisi un coin de nature pour écouter le disque:
J'étais à Décines, là où ça a été capté, je vous le rappelle: http://www.surjeanlouismurat.com/2018/12/murat-concert-toboggan-decines-24-novembre-2018-lyon.html
Je ne me rappelais plus d'un "jours du jaguar" aussi pêchu et ça fait plaisir rien que pour ça. L'ambiance feutrée du concert rend bien sur disque notamment "il neige". J'étais au départ un peu déçu de la version studio d'"autant en faire quelque chose", mais finalement, je m'y suis fais, le tempo l'emporte. Ben manque un peu de mélodie (ça ne parlerait pas de Benyamin Netanyahou?- le couchant, le bouclier-l'orient...). Le coeur d'hiver manque un peu de nouveauté. Plus convaincu par "par toi-même hideux" qui sonne live, et qui lui aussi a un rythme qui te capte.
Je voulais surtout vous parler de ce qu'on pouvait lire sur la pochette:
1) Dans l'interview des inrocks (la seule de cette promo), j'avais noté que Murat parlait d'un nouveau manager avec lequel la confiance semblait bien établi (Jean-Louis disait que celui-ci était le seul à avoir lu certains écrits). Son nom est noté sur le disque : il s'agit de Guillaume Depagne. L'information était sur facebook depuis février 2018... C'est celui qui l'a fait venir chez Pias via la structure parisienne qu'il gérait au sein de la maison belge, "LE LABEL"... Ces mois derniers, je m'étais un peu interrogé sur le fait que Guillaume ait quitté la maison de disque, mais sans aller vérifier. C'est effectivement le cas. Il y sera resté 5.5 ans, après 12 ans chez universal (Island, az,Mercury capitol). Il est désormais à la tête de sa propre structure AIMEGMT. Dans ses valises, le répertoire de Daniel Darc, Frederick LO via le label Water music. (Le site de PIAS indique toujours son nom à la tête de LE LABEL... mais c'est un oubli -il se pourrait que le grand patron belge GATES assure la gérance depuis).
Faut-il craindre un nouveau changement de maison de disque? Le rythme des sorties et des rééditions ne semble pas indiquer de conflits entre le manager et son ancien employeur! Tant mieux.
Une playlist pour mieux connaître les goûts de Guillaume.
https://itunes.apple.com/fr/playlist/40/idpl.7e70615dd5b043b5b73f59d17a8fd98f
Zeitoun son ancien boss très médiatique présentait Guillaume en 2010 ainsi :
Il semble que depuis, ce breton préfère plutôt la jouer discret (pas grand chose sur le net... en tout cas).
PS: Pendant ce temps-là, la dernière signature de Marie Audigier chez NAIVE, sort un disque : Hugo Bariol. Elle l'avait repéré dans le métro. Souhaitons lui bonne chance, même si c'est un stéphanois.
2) En continuant ma lecture, j'ai aussi remarqué la mention de Laure Desbruères en "production exécutive". Ce type de crédit n'est pas systématiquement indiqué, il l'était sur Babel, et c'est la mention "Laure Bergheaud" qui était inscrite... mais sur "a bird on a poire", déjà "Laure Desbruères", alors co-productrice exécutive au côté de Marie Audigier... Donc, il n'y a pas de conclusions à tirer mais j'ai fait mon job de "fanatique" numéro 1. [à l'occasion de cette petite recherche, je découvre que "discogs" est un site collaboratif sur lequel on peut apporter des modifications, je pensais qu'il était alimenté exclusivement par "la machine"... et je découvre que les crédits du lp Murat ont été mis à jour! IL manque juste Norbert Galo à la guitare. Jlmurat.com reste lui erroné].
A part ça, côté pochette, c'est bien sûr du grand classique : avec F. Loriou... et Aymeric Letoquart au mix. Et on peut rappeler qu'il s'agit du 2e live enregistré chez Victor Bosch (après Murat live au transbordeur).