Hommages

Publié le 7 Juillet 2019

- Joao Gilberto:

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/07/06/le-chanteur-bresilien-joao-gilberto-inventeur-de-la-bossa-nova-est-mort-a-88-ans_5486367_3382.html

Murat a repris Jobim, chanté Pars, Le Mendiant à Rio.  Murat disait à l’époque du manteau de pluie qu’inconsciemment une chansons sur deux qu’il écrivait était une bossa: 

"En ce qui concerne la bossa, c'est pour moi la musique du chagrin. Un souvenir très précis. Tout gamin, je n'avais pas le droit de regarder les films à 20 h 30. Il y avait Orpheo negro qui passait un soir. Je devais être tout triste, pauvre garçon dans mon lit. J'ai passé tout le film l'oreille collée à la cloison et ce fut un émerveillement. Ce que j'étais se trouvait en phase avec ces harmonies et ce tempo. Ça, je l'ai toujours gardé. Je pense que Le Mendiant à Rio est le truc définitif, que je ne ferai plus de bossa. Car il y a une connotation mièvre dans la bossa, c'est pour ça que je dis à la fin "Tu peux te moquer de moi" . beaucoup de gens n'arrêtent pas de se foutrent de moi parce que je fais de la bossa. On croit qu'il y a là une faiblesse élémentaire. Mais Joao Gilberto, c'est la voix que je préfère. Et les mélodies, les harmonies, c'est Antonio Carlos Jobim. Instinctivement, une chanson sur deux que je fais est une bossa, et je sais que ça vient de l'enfance. Michael Franks déteste l'adaptation de sa chanson sur Le Mendiant à Rio. Je lui ai pourtant envoyé une lettre en lui expliquant qu'il avait fait une chanson sur Jobim en tant que Californien et que moi, en tant que Français, j'avais une façon de voir les choses un peu plus cruelle, avec un sentiment de culpabilité".

"La chanson d'amour brésilienne est toujours noble"

"La tristesse est un cheval fou que la langue portugaise sait très bien dompter".

"Je pense par exemple à Carlos Jobim qui explique qu'il a inventé la bossa en jouant du Debussy. Il jouait du Debussy au piano, les fenêtres ouvertes, et c'est en entendant les rythmes provenant de la rue mélangés à Debussy qu'il a inventé la bossa".

Le mendiant à Rio figure dans la réédition vinyle :
 

Extrait d'interview:

 

-  Autre décès cette semaine:  Anne Vanderlove.

J'ai quand même vérifié mais non, je n'ai pas trouvé de référence muratienne à cette chanteuse... qu'on pouvait comparer à Anne Sylvestre néanmoins.  J'avais quand même envie d'en parler. Parce que je me rappelle l'avoir vu en concert, tout petit, et que j'ai encore le disque dédicacé.

Et puis je l'ai retrouvée chez Manset... quelques années plus tard, dans "la mort d'orion",  voix additionnelle avec Exposito.  C'est ce qui m'avait fait sollicité son "amitié facebookienne" depuis quelques années.

 

 

Elle avait répondu à Baptiste Vignol dans son livre "le Top 100 des chansons que l'on devrait tous connaître par cœur", juste au dessus de Silvain Vanot..

Alors, écoutons ce qu'elle aimait: notamment selon MC Blais de Radio Canada,  la JONI Mitchel française (pour celle qu'on a appelé la Joan Baez française)

... Bon, article un peu vite fait... mais vous avez l'habitude...

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article