SAMEDI BREVES: MARNE PLAINE? , Chronique, Rock the EHPAD, et suite de 140 caractères
Publié le 25 Avril 2020
1) Après l'annonce des concerts de la BOULE NOIRE, j'attendais un peu des news à propos d'autres dates... et non, je ne voyais rien venir. Expiation de coronavirus pour hier la grande armée des fans, aujourd'hui, un troupeau, souhaitant entendre : il neige, il neige toujours.... et voir l'empereur, enfin son maréchal!, debout, qui nous regarde (les yeux fermés) .... Et là, Vitry-le-François, marne plaine!! Soudain, joyeux, nous disons : Yout-chi! - C'était un concert.
Je tombe donc sur ce bout d'article auquel je ne peux pas accéder en entier, mais il est bien daté d'aujourd'hui, et il est question d'une programmation de MURAT JEAN-LOUIS en mars:
La saison des spectacles se prépare malgré tout à Vitry-le-François
... d’Astonvilla en novembre, les chanteurs Jean-Louis Murat en mars et Mathieu Boogaerts en novembre... Sans compter que les apéritifs en musique, gratuits, seront multipliés. Ils rythmeront, cette fois, toute...
samedi 25 avril 2020 Mathilde Escamilla eng.REM
2) La chronique signée Kevin Muscat (déjà croisé ici) sur Lyon Capital (paris succursale!). On l'a connu plus loquace.
https://www.lyoncapitale.fr/culture/pop-rock-nouveautes-musicales-pour-le-confinement/
Baby Love (Pias)
Chaque année, à peu près à date fixe, vient le temps du Murat nouveau, aussi régulier que le beaujolais mais bien plus surprenant. Après des albums échappatoires tels Travaux sur la N89 (ovni WTF en forme de suicide commercial) et Il Francese (retour à des formats plus classiques mais sous influence électro-hip-hop), un troisième disque aurait dû compléter ce qui devait être une trilogie. Mais comme Murat est insaisissable il en prend le contre-pied, revenant à une démarche qui peut rappeler Cheyenne Autumn (1989) et Dolorès (1995) avec l’omniprésence du gourou des claviers et ami Denis Clavaizolle. Un Murat qui se fait soulman désabusé à la Marvin Gaye, en sortie (définitive ?) d’une énième histoire d’amour. Baby Love s’inscrit ainsi dans la belle tradition de l’album de rupture (dans toutes les acceptions du terme) mais avec un sens du groove hautement consolateur qui permet de passer à la suite. Et, avec Murat, la suite n’est jamais loin.
3) Vous vous rappelez? Non.. Bien-sûr que non... bien-sûr, y a que moi qui s'intéresse un minimum... que la prestation de Jean-Louis Murat au Printemps de Bourges avait été sélectionnée parmi les plus marquantes par les lecteurs du Berry républicain. Le confinement faisant qu'on s'emmerde et que c'est aussi vrai pour les journalistes internet qui télétravaillent loin du front... SUD-OUEST propose un reportage photo sur les grands moments du PRINTEMPS depuis 1977....
ET on retrouve notre Jean-Louiiiieeuu.... avec une photo floue, bien connue (afp).
Au programme: Chet Baker, Cash, Higelin, De Ville, Chistophe, Gainsbourg... et du plus récent
4) Est-ce que ça rend heureux Jean-Louis ? Après deux titres inédits de Dylan, dont au moins un qui a dû lui parler -voir les articles précédents-, voilà t'y pas que les ROLLING STONES ont livré un morceau inédit... Il a encore indiqué récemment son faible pour les lead guitares, et notamment Keith... mais autant il aime les vieux bluesmen... autant il est plutôt vache avec les anciennes gloires du rock... qui, il est vrai, n'ont pas eu la chance de mourir à 27, même s'ils ont fait ce qu'ils ont pu. Il a aussi dit qu'il aimait les artistes vivant et qu'il ne les collectionnait plus après leur mort... Les Stones sont vivants, ils sont rescuscités. Et ça sonne quand même un peu blues, ce titre "écrit en 10 minutes" selon Keith:
POUR RAPPEL, toujours en achat libre avec du Murat dedans:
- Vinyle et audio; numéro 1
- Magic!
- Francofans et Hexagone mag: sur leur site