AuRA. aime Murat, le tribute

Publié le 31 Janvier 2021

                                 Jean-Louis Murat, un soir à Villeurbanne (Rhône-AuRA). photo : Fabrice Buffart

 

 

C'était une vieille idée de  Jean-Philippe Fayet des Dory4 dont il m'avait parlé un soir de concert de Murat. L'auteur de "la complainte du bougnat" (qui figure sur leur dernier disque) avait lui-même organisé une magnifique soirée hommage au Voyage de Noz sur Lyon.  La petite idée derrière la tête  m'est toujours restée, et je l'avais évoqué du coup, à droite, à gauche, surtout devant un comptoir, constituant une petite liste de camarades lyonnais ou environnants pour le faire... dont Mathis, devenu Stan Mathis,  découvert à l'occasion d'une reprise de Murat, (mince, déjà 10 ans) et interviewé ensuite (avec Antonin Lasseur) et  lors d'une rencontre au sommet à Lyon.   Matthieu Guillaumond était présent lors de cette dernière rencontre et il nous avait dit :   Dans une émission de Taddéi,  à la question "qu’est-ce qui marque l’époque?", un invité a répondu « le making of ». C'est vrai que dans tous les domaines, il faut présenter le « making of » de ce qu’on fait.

Alors, soyons dans notre époque... et poursuivons:

Étant qu'un cul terreux coincé devant mon écran, cette petite idée aura beau me suivre, ça aurait pu en rester là... Mais Stan Mathis, à peine sorti du projet "PLACE HUBERT MOUNIER"  (un beau CD avec Kent, Carmen Maria.... et une soirée magnifique dans un transbordeur plein comme un oeuf, organisé avec sa structure Stardust),  m'a contacté.

- Alors, le Murat, on le fait? Je suis bouillant!". 

-Euh... disons... euh, enfin...   tu crois que Murat, ça va être aussi porteur qu'Hubert, qui a tant marqué les lyonnais?   

- Je te dis, je suis prêt à prendre le risque! Tant pis si le label Stardust y perd un peu...

Devant tant de motivations, quoi répondre...  et là, je dis le truc qui me passe par la tête... comme quand j'écris un article  quoi, une truc sans réfléchir...

- Et si on donnait au projet une ampleur régionale, ancrée, ça pourrait être...  "AuRA aime Murat!", Murat a chanté tous les coins de la Région!   On l'aime car ses montagnes, ses terres, c'est aussi celles de l'Ardèche, de la Drôme, la neige de la Haute-Savoie, un train qui passe entre Lyon et Genève, même Montluçon,  des petites ruisseaux jusqu'à nos deux grandes rivières ("une  pluie d'automne sur les hommes comme Rhône à la Saône tu te mêles à moi")... et  on le ferait chanter par des artistes eux aussi "de quelque part"...

- Génial!...

- Et... on pourrait avoir un ou deux parrains iconiques... et... et...  LA MACHINE à IDEES était lancée...

 

 

Et voilà comment tu te retrouves embringué dans un truc... tout-à-fait excitant... et de plus en plus motivant au fur et à mesure que l'on décroche les premiers accords... Et des noms assez enthousiasmants (ayant fait l'objet de pluies d'étoiles  ou de ƒƒƒ, dans Télérama, les Inrocks, pour certains encore récemment... Vous trouvez?). Certains, on les Aur-A parfois retrouvé sur le blog durant ces onze années... mais aussi des nouveaux camarades, dont certains ne maîtrisant pas forcement l’œuvre de Jean-Louis Murat (mais il faut être un véritable acharné pour ça!), tous des artistes musiciens auteurs interprètes qui nous promettent des belles propositions artistiques et qu'on espère fidèles à leurs univers. Et c'est cela rendre hommage à une œuvre de chansons, permettre à celles-ci d'exister en dehors de leur auteur, crier haut et fort comme elles sont  vivantes, après 10, 20 et 30 ans. Alors, en fait, j'entends déjà les critiques en lèse majesté (le premier commentaire, sur facebook a été pour dire "ce n'est pas une bonne idée!!),  mais je les espère! Murat, c'est aussi la polémique, être désarçonné... J'ai  en mémoire ce que disaient certains  de "Route manset" (par Bayon) mais il a été pour moi un disque important dans la découverte de ce dernier.   Jean-Louis Murat a contribué à ce projet avec "rentrez dans le rêve", et il a livré tant d'adaptations magnifiques, montrant ainsi son amour de  la musique et des musiciens (de Cohen, Dylan à Celentano, et tant d'autres), qu' on peut se permettre de le reprendre à notre tour... d'autant qu'il rechigne  lui à regarder dans le rétroviseur.  Sachez ainsi qu'il a été informé du projet et n'a pas mis de veto.

Alors, parfois on m'a dit, "drôle d'idées, il n'est pas mort?"... NON, IL NE L'EST PAS! IL VA TRÈS VITE NOUS REVENIR -et  ça sera une vraie nouvelle aventure!!-. Le premier hommage à un artiste vivant est de lui acheter ses disques et d'aller aux concerts, mais on voulait lui dire qu'on l'aimait alors qu'il est encore là pour l'entendre et participer à diffuser sa musique, un tribute peut contribuer à le faire entendre par un nouveau public. 

IL FAUT AIMER LES ARTISTES VIVANT... et Au-RA aime Murat!

La liste des participants vous sera dévoilée demain lundi à 18h... mais sachez que nous pourrons compter sur des parrains venus d'un peu plus loin... Et nous vous donnerons un autre rendez-vous mardi à la même heure.

Mais pour que tout cela existe, on compte sur vous!

 

Merci de suivre la page:

https://www.facebook.com/auraaimemurat

 

NB: Nous avons convenu que www.surjeanlouismurat.com participait à titre amical au projet. Même si j'y suis suis étroitement associé à ce stade dans les choix artistiques, afin de vous proposer amis muratiens, un bel objet à l'écoute et à regarder,  c'est  l'association lyonnaise Stardust (agence artistique) qui porte le projet. Cette première étape s'est fait sur un rythme rapide, en un mois, sans pouvoir lancer un appel à contributions et une sélection très organisée (mes excuses aux oubliés éventuels).

Dans un deuxième temps, on espère vous proposer un concert, avec des artistes du disque et sans doute d'autres, et c'est bien sûr  un rêve pour moi que cela puisse être un petit "koloko"... ou du moins une "belle convention"des muratiens, à Lyon ou/et à Clermont...  Et on espère qu'en fin 2021 et 2022, vous aurez tous à cœur de reprendre la vie là où on l'avait laissée en 2020.

 

RENDEZ-VOUS DEMAIN à 18 heures pour les participants

 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/auraaimemurat/tabs/backers

 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marlène Gt 12/02/2021 13:51

Super nouvelle ! N'étant plus sur facebook et le groupe Jean-Louis Murat, je viens de prendre connaissance de ce projet.

Personnellement, j'ai repris Molly et Marlène avec les moyens du bord il y a déjà quelques mois...Je ne suis ni musicienne, ni chanteuse pro !

Pierrot 12/02/2021 17:02

Je pense que le cd bonus sera sympa!

Marlène Gt 12/02/2021 16:08

Oui bien sûr ! J'hésite juste entre les choix disponibles, vinyle, cd mais je vais bien me décider !

Pierrot 12/02/2021 15:44

On compte sur vous alors pour soutenir sans attendre le projet ! Il faut montrer l exemple et déclencher l avalanche!

JLL 01/02/2021 09:11

Quelle belle aventure!!! Et vivement 18 heures...
JLL

Marlène Gt 12/02/2021 16:08

Oui bien sûr ! J'hésite juste entre les choix disponibles, vinyle, cd mais je vais bien me décider !

Pierrot 01/02/2021 20:21

merci! JLL! J'espère que tu vas être content....