@auraaimeMurat : Le tribute! Episode2 : les participants!!
Publié le 1 Février 2021
Merci de votre accueil hier soir! Il a été très chaleureux! Il s'agissait de vous présenter la genèse du projet, et la page facebook du projet : @auraaimeMurat Merci d'aller "liker" et vous abonner!
Mais Stardust ne s'amusera pas à vous faire languir très longtemps! Ce soir, je vous parle des premiers participants... et demain... la douloureuse... la page du crowdfunding nécessaire pour financer le projet. Le temps me manque pour rédiger tout ça, mais on reviendra sur chacun plus en détail.
Et on commence par "les parrains":
- SILVAIN VANOT
- ERIK ARNAUD
- PIERRE SCHOTT
Dois-je les présenter?
Pour nous, Silvain Vanot était une évidence... Murat l'a interprété sur scène, soutenu et son dernier album Ithaque était magnifique. Nous en avions parlé sur le blog, avec notamment une interview par Matthieu. On est extrêmement touché qu'il ait accepté alors qu'il s'était mis "en retrait" depuis quelques temps.
Vanot par @surjeanlouismurat
Eric Arnaud, le tourangeau, a lui aussi été interrogé ici à deux occasions, et sa présence est un événement tant il est discret, si bien que le terme "culte" lui est parfois accolé. Il nous parlait de sa rencontre avec Jean-Louis Murat... ERIK ARNAUD : Oui c'était à Cluses. C'était la 1ère fois que je lui parlais. Je savais qu'il me connaissait car en 2002, après la sortie de mon 2ème album, il m'avait fait savoir qu'il me proposait une de ses 1ères parties à La Cigale mais finalement ça n'a pas abouti (il a choisi le groupe Venus je crois). Nous avons été collègues chez 'Labels' mais on ne s'était jamais croisé. J'ai rencontré quelqu'un de très sympathique et chaleureux qui m'a tout de suite demandé quand j'allais sortir mon 3ème album (on était en 2007). Bien entendu, cela m'a fait plaisir venant de Murat mais c'était surtout un encouragement de plus pour que je termine ce disque. Je garde le souvenir de quelqu'un d'accessible, bavard, franc et généreux, exactement l'image que je me faisais de lui. Très bon moment passé avec lui. la suite Il a déjà repris Manset, Balavoine sur deux disques...
Quant à Pierre Schott, le champion alsacien (vélo), c'est l'ami "Manséen". Je vous parlais de "route manset" hier, et c'était un des participants... et je tenais à ce clin d’œil. Il faut dire que Bayon était un de ses fervents défenseurs et ami ("entend-il tout de lui" également?). Baptiste Vignol a écrit qu'il faisait partie "d’un carré d’as composé par ailleurs de Jean-Louis Murat, JP Nataf et Dominique A". En effet, après sa période RAFT, il a continué à produire des disques souvent passionnants. Après avoir défié Murat en vélo (défi non relevé), il avait livré un live-report pour le blog.
On passe aux artistes en pleine actualité:
- LA FILLE DE LA CÔTE: j'espérais que la "Kütü Folk" (qui a fait de Clermont la ville la plus rock de France il y a quelques années) soit présente, et nous avons obtenu l'accord de Yann PONS (auparavant connu sur le nom de Yann Seul) qui chante désormais avec Madame. Ils délivrent une pop délicieuse, leur dernier album "angoisse et maracas" vient de sortir le 15/01 et est déjà chroniqué dans Télérama. Leurs musiciens sont parfois ceux du DELANO ORCHESTRA... Participeront-ils à la reprise? On ne le sait pas encore! Mais ça peut faire partie des petites surprises auxquelles nous auront droit à la sortie du disque.
http://www.lafilledelacote.com/
- CHEVALREX (originaire de la Drôme) lui aussi vient de sortir tout récemment son album "Providence" (le 4e, chez Vietnam/because music) et il est salué partout (ici par F.Vergeade)... et il a avoué avoir été inspiré par Murat... notamment pour:
Et non, il ne devrait pas reprendre "JIM"...
- NICOLAS PAUGAM (de la Haute-Loire, résidant en Ardèche): Il faisait partie avec son frère de DA CAPO dont on a parlé ici, et il joue désormais en solo. Je lisais cette semaine une professionnelle de la musique (désormais en retrait) dire de lui que c'était un génie... C'est peut-être celui qui a le mode de vie le plus proche de Jean-Louis dans son village sur les contreforts d'un plateau d'Ardèche (Vernoux)... Son dernier album "le ventre et l'estomac" a lui aussi eu l'honneur de la presse nationale, des inrocks à Magic et du plus diffusé : Ouest france.
https://www.nicolaspaugam.com/
Du Vivarais, on franchit le Rhône à Valence, on l'on retrouve:
- Gontard: Il a commencé avec son frère (devenu... Chevalrex). Marie Audigier disait quand elle faisait de la musique que la consécration était de se faire chroniquer par JD Beauvallet... « Gontard ! pose béquilles au poing. Ces béquilles, ce sont des instrus volés à notre fonds commun de culture, des larcins qui boitent, qui trainent la patte folle, comme chez Arab Strap. » JD Beauvallet- Les Inrockuptibles.
C'est l'artiste qui utilise le mieux le "talk over" (comme je le connais moi dans certains titres de Florent Marchet mais dans une plus large recherche musicale et une radicalité qu'il veut aussi politique). Et non, s'il figure dans le tribute, ce n'est pas parce que, comme c'est arrivé à Jean-Louis, il est connu pour chanter avec un masque de... lapin!
Une fois le Rhône franchi, longeons le Vercors pour nous rendre à Grenoble saluer:
- ALAIN KLINGLER. C'est un vrai muratien, et je l'aime beaucoup après l'avoir vu en concerts à plusieurs reprises... concerts dans lesquels il aime reprendre du Jean-Louis (dans "j"étais là avant", figurait déjà Sépulture et l'examen de minuit), j'en avais fait l'écho ici. IL a profité de l'enregistrement de son nouvel album ces jours-ci, à la MK2 de Grenoble, sur un immense piano noir, pour enregistrer sa reprise. Valérie Lehoux avait aimé son dernier disque avec 4f, avec Elisa Point. "Ce soir la nuit rentrera tard"
Du Dauphiné, nous rejoignons Lyon pour une pause dans un bouchon ou deux (si on passe par Fourvière pour rejoindre l'a89).
- RICHARD ROBERT : On a fait une exception en choisissant un artiste peut-être moins confirmé, sans disque à vendre... mais il ravit quotidiennement ses auditeurs sur facebook avec ses reprises, avec sa dame Marguerite Martin... Il s'agit de RICHARD ROBERT. Richard Robert, Richard Robert... oui, il s'agit de l'ancien journaliste des Inrocks (il avait participé notamment au supplément "Murat en amérique" (Mustango). L'ancien programmateur des nuits de Fourvière travaille désormais pour un lieu lié à l'Opéra de Lyon. Il devait participer il y a quelques années à un tribute à Jean Bart, cela ne s'est pas fait, et c'est peut-être la première fois qu'on le retrouvera sur un objet disque (?)... On ne sait pas pour l'heure s'il va faire appel à son groupe : Whatevershebringswesing
https://richardrobert.bandcamp.com/
- Pour avoir toutes les tranches d'âge, du coup on a pris un vieux qu'on se demande comment il fait encore pour sauter de partout (sur scène et sur son public) lors des concerts du Voyage de NOZ : Il s'agit de STEPHANE PETRIER (je rigole!). La bête de scène lyonnaise depuis 1986 est "un marronnier" de ce blog... alors on ne fera pas long cette fois. Notons qu'il a accepté le projet en "solo", et on se demande sur qui du coup, il fera peser son exigence et ses doutes... Sa dernière prestation en solo remonte-t-elle à l'hymne pour l'Olympique Lyonnais? (Sachez que ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas trouvé de stéphanois et d'admirateurs de Johnny Rep, c'est indépendant de notre volonté). Son inter-ViOUS ET MURAT (on a découvert depuis qu'ils avaient eu le même éditeur chez Emi que Jean-Louis).
https://soundcloud.com/nelly-olson-1
Stéph déjà corporate Murat en 2010
- FREDERICK BOBIN:
Il a eu l'honneur de faire la couverture du magazine HEXAGONE pour son dernier album (en 2018) où figurait un duo avec Kent. C'est un chanteur qui tourne énormément sur son nom chaque année (en France et à l'étranger) mais aussi avec des premières parties dont l'Olympia pour Gervain Sers (ce dernier a chanté en concert une chanson de Bobin).
- Dernier Lyonnais :
MATHIS. Lui aussi est un habitué du blog. Son inter-ViOUS ET MURAT Auteur de deux albums, c'est l'instigateur du projet, après celui de "place Hubert Mounier".
https://www.facebook.com/7stanmathis/
Lilith ou conduire, il ne choisit pas, le pilote du projet!
On retourne à Clermont en passant pas Thiers:
- DORY4: On doit au chanteur Jean-Philippe FAYET la première idée qui a suscité le projet. Dans leur dernier album, figurait "la complainte du bougnat" sur Jean-Louis Murat...
https://www.facebook.com/dory4officiel
... Je fais de plus en plus vite désolé car je n'ai plus le temps...
- Nous voilà à Clermont avec les DRAGON RAPIDE, des compagnons de Matt Low, qui ont sorti un premier album en 2018. Vu en concert à Chambéry avec Garciaphone, j'avais été conquis par leur "power trio", et il nous fallait absolument une formation de ce type pour une reprise d'un titre du Moujik ou de Lilith!
https://dragonrapideblog.wordpress.com/
- HIVER POOL : Après l'énergie rock des Dragons, retour au calme avec la pop athmosphérique de ce duo bien connu à Clermont (bien qu'ils vivent dans un village de Haute-Loire) où Martial a son studio. On a parlé de lui récemment dans l'article sur Marie-Jeanne Serero, l'arrangeuse d'a bird on a poire et Mockba, puisqu'il a eu l'occasion de travailler avec elle.
- Et on termine par une clermontoise d'adoption qui représentera le Cantal, d'où elle est originaire : Adèle Coyo. Pour moi, elle représente aussi le travail de Sophiane Productions et d'Annick Clavaizolle, par laquelle elle est accompagnée vers un premier album. Comme je souhaitais que la mémoire de la Kütü soit représentée, j'aime que Sophiane (Cocoon, Zac Laughed, rogojine...) qui a fêté ses 20 ans d'existence, soit des nôtres. Adèle entre pop, folk et électro travaille en ce moment avec Louis Fayolle d'Ultraviolet/superamas
Là voilà, filmé par Biscuit Productions (à qui on doit le clip de Troie/si je m'attendais entre autres)
Voici donc les participants qui ont validés à ce jour... Il est assez varié avec des univers rocks, chansons françaises, folks, pop moderne et bossa et parfois électro.
Peut-être d'autres rejoindrons encore le projet ....
On se retrouve demain à 18 heures pour la suite et sur la page @auraimeMurat
On compte sur vous!
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/auraaimemurat/tabs/backers