SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES

Publié le 2 Mars 2021

bonsoir,

bon apparemment, avec ce printemps bien avancé, c'est déjà Pâques, quelqu'un est ressuscité et c'est un juif:  Serge Gainsbourg.  Je n'avais pas prévu de vous parler de ça ce soir, mais cédons à l'anniversaire.  Avoir regardé les documentaires télé de la semaine, m'a replongé dans mes années lycée, le disque live du casino de Paris tout ça.... Même si j'ai assez peu écouté depuis.

Dans le documentaire diffusé sur France 3, nous avons vu des images de l'enregistrement Initial BB à Londres... et on y apercevait Claude Dejacques.

 

Claude Dejacques, après Barbara, Boby Lapointe et avant Yves Simon, Duteil et MURAT, a en effet  joué le rôle de Directeur Artistiques de Gainsbourg durant 7 ans.     Je vous avais fait sa bio et parlé de l'épisode Murat.

Avant Gainsbourg, il s'était occupé de Brigitte Bardot, et il indique dans son livre avoir insisté auprès d'elle pour qu'elle accepte de rencontrer Serge... Elle préférait Ricet Barrier! Dans les quelques pages sur Barbot, il raconte l'enregistrement de "je t'aime moins non plus", les disques qu'il fait gravés pour la promo et qui seront les seules à être conservés, et le courrier de l'avocat de BB bloquant l'utilisation du titre...   

Voici les pages consacrées à GAINSBOURG ci-dessous (livre "piégée? la chanson...?" édition entente, 1994). On y apprend notamment le rôle de Guy Béart dans "Gainsbourg percussion" (Claude joue de l'euphémisme dans l'influence que le disque  d'Olatunji a eu sur Gainsbourg)...

C'est déjà un article assez lourd.... alors je vous donne rendez-vous ce soir ou demain pour une deuxième partie  "MURAT/GAINSBOURG".

SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES
SERGE GAINSBOURG par CLAUDE DEJACQUES

 

Est-ce ceci dont parle Dejacques?, OUI ! Issu de "centrale variétés" et cela se termine par la javanaise...

extrait du site: https://www.mistergainsbarre.com/gainsbourg-tel-quel/  (je lui pique car j'avais fourni la doc!)

Claude Dejacques :

« C’est le fameux tournage de “La javanaise” qui a déclenché sa rupture avec sa femme : mon idée de scenario était que Serge écrivait la chanson chez lui puis elle se développait à travers Paris, alors on a commencé à tourner rue Tronchet. Il y avait là une super moquette toute propre et les godasses des technicos avaient laissé quelques traces… Sa femme était absolument furieuse. Après notre départ je sais qu’ils se sont engueulés…»

Au cours de cette ultime dispute, elle lui flanque un pot de confiture à la tête : il l’évite, le projectile s’écrase sur un mur, il regarde fasciné l’explosion murale, les fraises qui dégoulinent dans une sanglante mélasse…

Claude Dejacques :

« Alors elle a pris le bracelet de diamants et rubis qu’il lui avait offert et elle l’a balancé par la fenêtre en lui disant d’aller le chercher. Mais il n’y a pas été… »

Texte de DEJACQUES au verso de l'album Gainsbourg percussions:

« Au début, c’est un rythme de doigts sur le bord d’une table de bois Empire. Des idées, des images naissent. Bientôt, Serge ne dort plus sans battement, sans une touffe de battements où se mêlent les pulsations naturelles de la vie. Deux mois plus tard, Alain Goraguer et moi nous retrouvons dans le même état : il faut opérer d’urgence. Résultat, le studio se met à battre aussi autour de cinq percussionnistes et de douze choristes. Quelques titres d’un style plus «jazzistique» se greffent aisément sur la couleur purement africaine. Au-dessus de tout cela, les textes, ciselés, incrustés sur les Sons : la marque Gainsbourg. »

A noter que Dejacques a dirigé le disque de ZIZI JEANMAIRE où elle chante du Gainsbourg (live 1977)

PS:

MERCI A TOUS LES CONTRIBUTEURS DU PROJET "AURA AIME MURAT"!!!!

J-2 avant la fin de la période initiale du crowdfunding et nous avons atteint la somme!!!  Les frileux peuvent désormais commander le disque et les bonus avec un risque limité! Tout l'argent récolté servira à améliorer le disque et le projet.  116 contributeurs, ça reste peu!

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/auraaimemurat?fbclid=IwAR3ymWw2tGGaOHRYmp3l2ERzBnZuvMJBboIsUXSqtonPAgX5g7T-Qh-v7AQ

 


 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article