Dans la playlist d'inter: chronique!

Publié le 23 Septembre 2021

Pas grand chose à se mettre sous la dent après la sortie de "Battlefield"... mais on peut compter sur France inter. Le titre est dans la playlist... et ce jeudi, cela a fait l'objet d'une chronique par Aline Afanoukoé.

https://www.franceinter.fr/emissions/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-de-france-inter-du-jeudi-23-septembre-2021

"Il dévoile un peu plus son univers à chaque nouvel album. Cette fois, Murat nous raconte en musique l’histoire d’une des grandes figures qui a marqué sa vie : le cowboy Buck John … Les auditeurs qui pensaient tout connaître de Jean-Louis Murat, vont être agréablement surpris de découvrir une nouvelle facette de l’univers intime du troubadour auvergnat qui ressort de sa réserve, quelques mois après son dernier album, une ode à l’amour, intitulée « Baby Love ». Dans son vingt-et-unième album « La vraie vie de Buck John », Jean-Louis Murat rend hommage à l’un des piliers de sa jeunesse : Buck John, le héros de western né au début des années 50.

Un album enregistré en grande partie, chez lui et en équipe très réduite.

Un contexte qui lui a de nouveau permis d’écrire une série de pépites de chansons plus attachantes les unes que les autres, à la production impeccable et intemporelle.

Buck John, un héros de BD pour tous les fans de western ! Buck John, ce sont 613 numéros publiés de septembre 1953 au printemps 1986, ce qui en fait, l'un des petits formats de BD à la publication continue la plus longue en France.

Buck John donne surtout à Jean-Louis Murat le prétexte idéal pour concevoir une biographie musicale fantasmée, dont les plus grandes aventures se poursuivraient à travers les chansons pop moderne de ce nouveau disque. Incapable de rentrer dans le moule, Jean-Louis Murat nous surprend aussi en glissant de quoi nous faire chalouper dans ses nouvelles chansons sans pour autant délaisser sa voix mélancolique inimitable". 

Avant cela, les inrocks avaient aussi dégainé une petite page:

https://www.lesinrocks.com/musique/a-voir-jean-louis-murat-fait-son-grand-retour-avec-une-session-live-de-battlefield-409832-16-09-2021/

 

"Un an et demi après “Baby Love”, l’auteur-compositeur-interprète auvergnat sort le premier single de “La Vraie vie de Buck John”, son nouvel album prévu pour fin octobre.

S’il fallait encore une preuve que Jean-Louis Murat est un stakhanoviste de la chanson française, en voici une qui porte le nom de Battlefield. Adepte de la saga vidéo-ludique de DICE et Electronic Arts, rangez les rangers, il ne sera pas ici question de tirer à vue sur le premier ennemi venu. Au rythme de presque un album par an depuis deux décennues, c’est simplement le musicien qui vient ajouter une nouvelle pierre à l’un des édifices les plus imposants de la chanson française moderne : La Vraie vie de Buck John.

Ration double

C’est dans une version acoustique dépouillée – et capturée dans un élégant noir et blanc – que Battlefield, premier single extrait de ce prochain album à paraître le 22 octobre chez Cinq7 (son tout nouveau label), se dévoile à nous. Mais comme une nouvelle n’arrive jamais seule, libre à l’auditeur de lui préférer la version studio plus portés sur les nappes synthétiques et les claviers analogiques".

 

A+ dans le train, euh, dans le bus... de Buck John

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article