CHRONIQUES WEB: concertandco et Oreilles curieuses
Publié le 22 Octobre 2021
- Pause de midi : à l'ardoise, je vous propose en plat du jour; deux chroniques web! Mangez léger car le plat de résistance, ça sera pour ce soir, avec Paris Match... qui créé le buzz via les satellites poubelles, et un Jean-Louis qui sait ce qu'il fait... mais en tout cas, non et non: Il n'y fait pas de déclaration d'amour à ERIC ZEMMOUR!
1) Par l'ami Pierre ANDRIEU qui sans avoir goûté El FRANCESE ET BABY LOVE, apprécie ce dernier disque!
A LIRE SUR LE SITE CONCERTANDCO et profiter de réserver vos billets de concerts et de relire les archives (interview du maitre et chronique de concert!!
EXTRAIT: Même si Jean-Louis Murat pose tel un chanteur de blues avec sa guitare dobro sur la pochette de "La vraie vie de Buck John" et en dépit du fait que le titre du disque évoque un célèbre cowboy héros de bandes dessinées, ce n'est pas un album de folk/blues : comme sur ses deux derniers disques, Jean-Louis Bergheaud utilise ici moult synthétiseurs et sons typés "années 80/90". Mais contrairement aux décevants "Il Francese" (qui contient néanmoins le magistral "Je me souviens") et "Baby Love" (peut-être son disque le plus faible) qui semblaient aller un peu nulle part, la dernière livraison du songwriter auvergnat permet de constater un retour en forme, avec douze titres très concis, bien foutus, légers, souvent animés par un groove funky et truffés de petits gimmicks accrocheurs qui pourraient en faire des tubes. Dans cette catégorie très recherchée, on pense à l'enlevé et drôle "Traverser la France", à la percutante pop synthético soul de "Battlefield", à la catchy et bluesy "Nana (je Vois Ton Ombre)" ou encore au hit sexy avec guitare rock 'n roll "Ma Babe". En écoutant ces plages faites pour bouger son corps dans toutes les positions, pas mal de petites idées dernière la tête jaillissent : envie de danser, de chantonner, de faire la fête en bonne compagnie... Sur cet opus enregistré chez lui à Orcival, Murat prouve qu'il peut désormais vivre en quasi autarcie loin des studios, des producteurs et des musiciens, ou presque : il a ici reçu la seule et unique aide du très bon Eric Toury, à la batterie, à la prise de son et au mixage. A part ça, tous les instruments ont été enregistrés par l'auteur des chefs d'œuvre "Mustango", "Lilith" et "Babel", qui signe également la prod, marquante dans un style original (et très personnel) mélangeant la pop synthétique des années 80 et le blues/folk évoqué au début de cette chronique. Au niveau des textes, au delà de quelques clins d'œil à l'univers des cowboys, on est plutôt ici dans des considérations personnelles sur l'amour et ses sempiternelles affres, comme sur "A l'amour", dont le son évoque un petit peu le génial "China Girl" du couple Iggy Pop/David Bowie. Plus loin, sur "Gigi Baba", après une intro à la Kraftwerk, JLM se pose des questions existentielles : "Mais que reste-t-il des chansons ?", "Que reste-t-il d'un amour ?". On ne sait pas trop, mais ce qu'on sait c'est que Murat n'a jamais aussi bien chanté, dans son fameux registre "voix mâle de velours" qui lui vaut tant de succès auprès de la gent féminine. Au final et après de très nombreuses écoutes, on peut dire que ce disque de Murat, qui aurait pu s'appeler "La vraie vie de Jean-Louis", est plutôt réussi, sans toutefois postuler au peloton de tête dans sa pléthorique discographie. On a vraiment hâte de voir ce que donnera sa déclinaison en concert prévue pour 2022, les versions dépouillées de "Battlefield" et "Nana (je Vois Ton Ombre)" enregistrées pour youtube avec Denis et Yann Clavaizolle étant très convaincantes... et presque folk. la suite : https://www.concertandco.com/critique-album/jean-louis-murat/la-vraie-vie-de-buck-john/12842.htm?fbclid=IwAR0xa-Pjn8VIvLvcNiKBkzLKj9OkNjs7WAQFVWaREDePgNedisUGeEm0Fe4
2) A LIRE ICI svp cette toute petite chronique : note 7/10 https://lesoreillescurieuses.com/2021/10/22/jean-louis-murat-la-vraie-vie-de-buck-john/
On avait laissé Jean-Louis Murat le cœur blessé l’an dernier. Mais suite à cela, il a pu panser ses blessures car le voici requinqué cette année avec un nouvel album intitulé La vraie vie de Buck John.
Jean-Louis Murat viendra enfiler son costume de cow-boy sur ce nouvel album plus instinctif et spontané. Avec des morceaux courts mais efficaces tels que « Nana (Je vois ton ombre) » qui ouvre le disque mais également « Jean Bizarre » et « À moi Baladin » où les sonorités western et groovy lui vont comme un gant.
Que ce soit sur « Marylin et Marianne », « À l’amour » ou encore sur « Gigi et Baba », Jean-Louis Murat reprend goût au bonheur avec ces rythmes entraînants allant droit au but. La vraie vie de Buck John affiche une facette beaucoup plus optimiste et joueuse pour notre hôte qui s’exprime sur « Battlefield » et sur « Les Molteni » avant de se clôturer avec un « Où Géromino rêvait » des plus immédiats. L’inventivité musicale de Jean-Louis Murat reste de nouveau sans faille.
Note: 7/10
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