Jean-Louis Murat sur France Info
Publié le 25 Octobre 2021
Par Yann Bertrand Publié
À 69 ans, Jean-Louis Murat a enregistré son dernier album dans un studio avec le minimum nécessaire. Douze titres pour tourner la page de "deux albums pour rien".
Un album par an, c'est le rythme tenu depuis des années par l'increvable Jean-Louis Murat. Dernier en date, tout juste sorti : La Vraie Vie de Buck John. Un disque enregistré avec toutes les contraintes du confinement, pour un artiste jamais rassasié.
En 2020, Jean-Louis Murat a sorti deux disques. Pas franchement la meilleure période. "J'ai enchaîné quand même deux albums pour rien, je ne sais même pas si j'en ai vendu mille", explique l'artiste. "C'est quand même du boulot, j'ai quand même enregistré deux albums partis comme ça dans le décor ! Moi ça ne fait pas réfléchir, ça fait plus réfléchir mon banquier que moi", s'amuse-t-il. Mais comme l'Auvergnat est têtu, il ne s'est pas arrêté d'écrire, et voici enfin le nouveau, dans une période plus apaisée. La Vraie Vie de Buck John, enregistré et mixé dans un seul studio, sans basse, avec le minimum à disposition, en fonction des contraintes. Et avec un changement de maison de disques à la clé. "C'est vraiment un album où je ne savais pas si la semaine d'après j'allais en faire quelque chose", raconte Jean-Louis Murat.
À vingt disques passés, l'homme a cette fois voulu faire concis. Douze titres, entre deux et trois minutes chacun, précis et directs. "Comme Bill Withers, 1 minute 59 c'est le rêve. Je pense que l'époque est tellement comme le café, serré, les chansons doivent devenir serrées aussi. Avec les chansons de 2 minutes 30, les gens sont obligés de l'écouter quatre ou cinq fois, ça fait plus d'argent. Je n'y avais pas pensé !"
"Une journée sans musique, c'est une journée perdue."
Jean-Louis Murat
à franceinfo
Les confinements ne l'ont pas abîmé, ni lui, ni son écriture, ni son amour pour la musique. "Je me suis mis à France Musique, à la musique classique. Je me suis dit 'Profites-en mon garçon pour découvrir de nouvelles choses'", explique Jean-Louis Murat.
Et que Jean-Louis Murat soit encore là, ragaillardi après la pandémie, reste indubitablement une très bonne chose. Cet album s'accompagne également d'un retour sur les routes, avec un passage notamment par Paris et Le Trianon le 19 avril prochain.
Ps: Je ne préfère pas en faire des tonnes sur la polémique Zemmour/Onfray, mais ça tangue un peu...Notons que Christophe Conte a publié: "Bof ça fait longtemps que Murat c’est notre Tatie Daniele" (puis "Il vise à devenir le nouveau Jean-Pax Mefret"), et Christophe Minck, bassiste intérimaire avec lequel ça ne s'était pas très bien terminé, a également voulu exprimer sa désapprobation. Je n'ai pas eu le cœur à jeter un oeil sur twitter...
Revenons sur le clash "Murat/zemmour" de 2006:
J'en profite pour rappeler que j'avais dévoilé qui était l'auteur de ce courrier que Laurent RUQUIER lit dans cette émission: salutations à L.TOQUET!
http://www.surjeanlouismurat.com/2015/08/festival-les-belles-journees-interview.html
LE PETIT MOT EN PLUS
Après un Baby Love sorti en 2020 qui faisait la part belle aux sonorités électroniques et aux synthés, retour à la guitare, mais pas seulement, puisque les machines sont encore bien présentes sur ce nouvel album concept autour de la vie du cow-boy imaginaire Buck Jones. Avec un mélange de sonorités pop, folk, pop, disco, funk, ce nouvel album – moins aventureux que les précédents – nous ramène à ce l’auvergnat sait faire de mieux : des balades légères avec des refrains accrocheurs et un groove tranquille. 12 chansons entraînantes, enregistrées dans son propre studio… où il sera évidemment encore question d’amour. (Cinq7/Wagram) – écouter