Des nouvelles des artistes AURA AIME MURAT
Publié le 2 Décembre 2021
Avant de vous annoncer très rapidement des news du projet (je vais reprendre des cours d'accouchement sans douleur), voici quelques nouvelles d'artistes du projet... et c'est quand même assez classieux!
1) On commence par ALAIN KLINGLER qui a une actualité demain et samedi à GRENOBLE... et il chantera du Murat. Après "chansons d'écrivains", il met à l'honneur avec Hélène Gratet, "des chansons du répertoire et des textes très divers, tous traversés par la quête spirituelle, le visible et l’invisible, le sens de l’existence". C'est au théâtre de Grenoble, et j'y serai demain, car c'est toujours passionnant, émouvant et drôle.
Son nouvel album sortira en 2022. Et je vous annonce que c'est sa reprise des "jours du jaguar" qui clôturera le disque "Aura aime Murat", on a voulu finir le disque comme se finissent tant d'excellents concerts de Murat...
2) NICOLAS PAUGAM
Je vous en ai fait un petit live report il y a peu de temps. Son nouveau disque PADRE PADRONE est sortie, porté par un duo avec JP Nataf en ouverture, et la participation de la section rythmique d'Iggy Pop! C'est toujours un peu foutraque, mais quelle énergie et quelles chansons, avec des orchestrations qui créent l'addiction (guitare et claviers du "le bruit de l'eau", le rythme de "Burkinabé"... en passant par une chanson folk "viens dans ma vallée" qui a tout d'une grande chanson traditionnelle et intemporelle!!). Avec l'insomnie, j'avais "Hey Gus" dans la tête une partie de la nuit.
Je vous laisse découvrir la chronique de Yan Couton (qu'on a déjà croisé ici en tant que parolier de Gu's Musics) sur indiepoprock :
L’imaginaire prodigieux de Nicolas Paugam se déploie ici dans un espace musical embrassant le jazz, le rock, la chanson. Synthétisant tous ces courants sonores, pour en livrer une vision décloisonnée. Comme s’il faisait sauter les verrous de chacun de ces logiciels pour programmer le sien.
« Padre Padrone », nourri de tous ces genres musicaux, redéfini la chanson française, en la plongeant dans l’altérité, en supprimant les fossés qui la parsèment, en ignorant la sempiternelle guerre entre avant-garde et musique populaire.
Tout dans « Padre Padrone » vibre d’une folle énergie. On y est porté par la puissance du rock, une pop explosée, des textes finement engagés, poétiques ou hallucinés, des arrangements aussi sophistiqués que formidablement ordonnés.
Quant à la Dépêche, ll indique : "Passionnante, pop et superbe, la musique de Nicolas Paugam est une des très bonnes nouvelles de l’année". Paugam dédicace l'album en écrivant "bon pour voyager partout"... C'est bien vu, c'est un sacré voyage qu'il nous propose!
Il organise un concert pour la sortie du disque avec deux camarades qui ouvriront pour lui: JP NATAF... et NICOLAS COMMENT!! (ce dernier partage avec lui une passion pour Manset). Une bien belle soirée à petits prix et à ne pas rater! C'est le 14/12 au PETIT BAIN! Billetterie
Le titre "le reason why" sur AuRA aime Murat! lui va comme un gant.
3) DRAGON RAPIDE
Après une sortie numérique, l'album des auvergnats "Mambo Jumbo" est sortie la semaine dernière (26/11) et c'était l'occasion d'une belle soirée au FOTOMAT à Bourgoin. L'album est salué par toute la presse musicale ( par exemple sur un site belge ou addict-culture).
Pour Rolling Stone, c'est un "régal d'un bout à l'autre"!
Cela vous donne une idée de ce qu'ils ont pu faire sur "C'est l'âme qu'on nous arrache"... et ça me fait bien plaisir qu'on rende hommage à toutes les Cor(r)ina.
C'est Olivier Perez (Garciaphone) qui a produit le disque. On est fier, enfin moi, de le compter dans les participants du disque, comme musicien et mix pour La Fille de la Côte (avec Matt Low)
.
4) GONTARD
Du côté de Gontard, tout pareil!
Alors que Murat est obligé de se payer une pub dans Télérama, c'est lui qui a l'honneur d'avoir la chronique principale signée François Gorin, dans le journal: pour un album "abouti", "où suinte la sincérité, où vous poigne une émotion pas bidon". 3fff (édition du 24/11/2021)
Sa version du "troupeau" est une grande réussite, il y transpose son mal-être social.
5) Frédéric Bobin
Assez incroyable, après 25 dates de concert depuis septembre, Frédéric Bobin sera encore sur la route en février... pour une série de concerts avec KENT!
C'est le Mont-Sans-Souci, grande chanson française qu'il interprète dans "AuRA aime Murat!"
LA PHOTO EN PLUS
Dans la série "à quoi tu en es rendu mon fils" (pour alimenter ton blog), me voilà à feuilleter les catalogues de Noël...
Merci aux Espaces Culturels LECLERC de rendre accessible un peu de culture dans les espaces reculés...