Bibliographie N°8: Stan Cuesta, "chansons française en vinyle"

Publié le 3 Février 2022

bonjour,

De passage à la librairie-Disquaire "LA BOURSE" à Lyon,  je suis tombé sur un beau livre format 33 Tours (un peu plus petit):  "chanson française en vinyls", de Stan Cuesta, édition Erème,  de 2009... Et je me suis dit que ça valait le coup de l'ouvrir... malgré la présence de Daho en couverture.  Et en effet, Stan qualifie Murat de l'un des plus grands artistes apparus dans les années 80 avec Bashung... Je suis reparti avec.

 

 

 

Et en photo, la pochette signée Bettina Rheims* pleine page de passions privées....  Cet objet rare, avant sa réédition vinyle récente (toujours disponible)

 

*Pour rappel, il figurait une erreur dans la biographie "coup de tête" à ce sujet.  A relire ici

 

Regrets est aussi mentionné sur un court passage sur Mylène Farmer: "duo somptueux, avec JLM que l'on n'attendait pas là", et également pour Julien Clerc "qui choisit les meilleurs".

Un joli bouquin avec des index qui permettent de retrouver  les artistes et  tous les graphistes et photographes des pochettes...

 

LA BIBLIOGRAPHIE DES PAS COPAINS

 

- Il y a pas mal de bouquins que j'ouvre sans succès.... et ça me surprend toujours!

1) Bon, un peu moins quand un des auteurs est Michka Assayas... mais vu l'idée du livre, quand même!

 

Les auteurs se sont amusés à trouver des morceaux (dont beaucoup de musique classique) pour "tous les moments de la vie"... quand on est amoureux, quand on a faim, ou quand on a envie de se suicider, quand on a la  déprime du lundi, hypocondrie, grippe, confinement, hallucinations, solitude, perdu dans l'univers, chagrin d'amour, arythmie, découragement, deuil, dépression nerveuse  et ainsi d'y trouver des remèdes...  Et Murat qui nous a tellement parlé de tous ces maux, et qui "purgent les vipères" en chanson... et bien, rien! En tant que fans de Murat, vous admettrez avec moi, qu'il faut soigner le mal par le mal!! Pas de Placebo pour nous (le groupe y compris, même si pépé le Molko et JL se sont croisés sur le projet "trash palace").

https://www.buchetchastel.fr/catalogue/remedes-musicaux/

À la façon d’un dictionnaire, cette musicothérapie brillante et amusante – qui permet de revisiter des classiques et de faire d’incroyables découvertes – raconte aussi comment de grands compositeurs et interprètes étaient convaincus de l’effet de leur mélodie, et offre des clés étonnantes pour surmonter les tourments de toute sorte, et se sentir infiniment mieux.

Même Manset solo medikaman nou ni:

Bon, en tout cas, je note dans la longue liste des idées d'article que je ne tiens pas  que sur cette idée, on pourrait s'amuser avec la discographie de Murat...   Allez, j'ai 5 minutes alors sans trop réfléchir:

Quand on a encore oublié l'anniversaire de sa femme,  "je me souviens"

Quand tu te demandes ce que tu peux bien faire : "aimer"

Quand tu souffres d'agoraphobie, "foule romaine"

Quand tu  connais la panne, "se mettre aux anges"

Quand tu as les anglais qui débarquent,  "nana"... et "waterloo"...

Quand tu es dur de la feuille,  "le cri du papillon"

Quand tu souffres d'ailurophobie (très pénalisant sur les réseaux sociaux"), 3 doses de "le chat noir" tous les soirs.

JE vous laisse vous amuser vous aussi en commentaires? Moi, j'ai un article à terminer.

 

2)  J'ai eu aussi entre les mains ce gros pavé signé Thomas Pawlowski...

 

 

Bein oui, la chanson française au féminin, notre Jeannette devait bien être indiqué quelques part!  Et bien non... Et vas-y que je te cite tous le auteurs de Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Boulay (euh, je ne me rappelle plus si elle y figure), les collaborations de Nolwen Leroy, de Carla Bruni, de Camille, de Mylène F.... et JLM oublié...  Bon, je ne suis pas le seul à avoir trouvé ce livre guère inspiré. ... Y'a Eric Z. qui me souffle :  "oui, mais aussi faut rien attendre d'un bouquin consacré aux femmes"... Il est vraiment con.... il pense même que tout ceux qui habitent dans des logements sociaux sont des délinquants islamistes...

 

 

LE LIEN ARCHIVES EN PLUS

Puisqu'on a parlé de Michka, retour sur un petite inter-ViOUS ET Murat- réalisée par M. , avec Benoit Laudier, rédacteur dans "le dictionnaire du rock":

http://www.surjeanlouismurat.com/2014/11/inter-vious-et-murat-n-17-benoit-laudier.html

Et M. avait interviewé M. Assayas, et je ne sais plus pourquoi mais c'est disponible en exclusivité sur ma chaine youtube:

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #bibliographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article