Chronique dans SUN BURNS OUT pour "AURA AIME MURAT"
Publié le 14 Février 2022
J-12 AVANT LE DEBUT DE TOURNEE de JEAN-Louis Murat! Beauvais 25/02
Après la promo radios, j'attendais une première chronique écrite... et elle arrive ce dimanche soir... Et elle fait très plaisir, car AURA AIME MURAT est noté 8,2 sur 10!
C'est le journaliste Benjamin Berthon qui s'en est chargé sur le site SUN BURNS OUT. Et c'est très élogieux... autant pour le tribute que pour l'oeuvre de Jean-Louis Murat qui est pour Benjamin bien mis à l'honneur sur "AURA AIME MURAT"... si bien que pour lui, cela appelle à un numéro 2, 3...
A LIRE ICI EN INTEGRALITE et je vous fais mes commentaires:
Et une nouvelle fois, on remarquera que chacun a ses petites préférences... Ainsi, Il donne quelques bons points à des reprises pour lesquelles j'avais eu moins d'échos chez les premiers auditeurs: en premier lieu, celle de Stéphane Pétrier ("perce neige magnifique") et vous savez comme c'est un artiste dont je me sens proche, je suis ravi, à Erik Arnaud ("trop rare et qui ne se rate jamais jamais, il nous offre avec une version assez incroyable de Fort Alamo, le titre le plus fort, le plus pertinent et émouvant des seize" [j'en entends déjà râler contre cette affirmation], et à Stan Mathis "qui nous rappelle que Murat a su faire parler le feu avec une version rock rentre-dedans qui surprend et nous fait regretter que Murat n’ait pas remplacé Bertrand Cantat au sein de Noir Désir".
Il cite aussi les titres d'Adèle Coyo, et La Fille de la Côte "qui rendent à Murat ses lettres de noblesse pop et variétoche, en adoucissant le propos et en toilettant l’âpreté naturelle du chanteur"... regrettant au passage qu'il manque "si je devais manquer de toi" ou "l'ange déchu"... un petit peu comme nous à vrai dire (on le voit a posteriori). Enfin, il rend aussi honneur à Gontard ("splendide") et Silvain Vanot ("impeccable"), et aux versions de Terres de France (" l’un des plus beaux textes de Murat et restitue à la perfection la façon dont il réconcilie la poésie du terroir (entre Gide et Bernanos) et la noirceur baudelairienne") et "la nature du genre" (par Pierre Schott).
Mais même s'ils citent pas tout le monde, il écrit : "un peu connus, connus et moins connus s’en tirent à peu près tous royalement, nous offrant un super moment de redécouverte de morceaux qu’on avait parfois un peu oubliés ou négligés en leur temps".
Au delà de la "revue" des titres, le reste de l'article est très bien vu sur les risques inhérents du "tribute", l'économie du projet... et vous dévoile un des secrets de fabrication : "si vous n’avez pas de gros moyens (c’est tant mieux), vous pouvez vous en tirer en essayant de trouver des interprètes qui ont des chances… d’avoir écouté l’auteur avant et (si possible) d’avoir au moins une vague idée de ce qu’ils racontent en le reprenant"...
Je termine par cette jolie phrase:
"La langue de Murat est à la fois moderne et surannée, soignée à l’extrême et particulièrement vivace. Sa complexité n’a d’égale que son évidence poétique. Encore faut-il savoir faire jaillir les images comme il faut et ne pas donner le sentiment qu’on récite devant les élèves de sa classe"... et le pari est gagné selon Suns Burns out! Merci Benjamin Berton!
On se quitte sur la note jazzy et free du disque (avec le titre de DA CAPO sur "gengis"), "le reason why" de Nicolas Paugam, qui rend lui honneur au groove et flow des derniers albums. Et on le remercie de nous avoir fait un petit clip... entre neige sur le Sancy et baignade dans le Servière.
Après avoir proposé un duo avec JP Nataf, -un copain de Jean-Louis de longue date-, sur son disque, Nicolas et lui ne se quittent plus ! Ils viennent de faire deux dates communes (Monaco et dans le Nord).
On les retrouvera à PARIS le 24/03 à la Dame de Canton! C'est petit, alors réservez-vite!
https://nicopaugam.bandcamp.com/
LE LIEN EN PLUS
J'ai vu sur les réseaux ou via des conversations que certains découvraient des artistes via le disque et c'est déjà une bonne chose. Ce dimanche matin, quelqu'un n'avait rien à me dire sur le disque sauf que ça lui avait permis de découvrir CHEVALREX, qui était un peu notre tête d'affiche, et on le remercie car son recrutement nous a permis de donner une "top crédibilité" au projet. D'ailleurs, il vient d'être programmé à la Route du Rock à St-Malo, festival cher à Jean-Louis Murat.
Il vient de sortir trois nouveaux titres en digital pour faire vivre son dernier album "providence":
On retrouve à la fois sa musique et ses images (pochettes pour Belin, Miossec, H burns, et travaux pour SOciety etc...) sur son site : https://www.remyponcet.com
Pour rappel; le clip de "tout est dit" d'Adèle Coyo: 1600 vues ce dimanche soir 23h... plutôt bien!!