Autopromo4 : la vraie vie de Jean-Louis Murat (dernier épisode) et retour à Coutances
Publié le 1 Mars 2022
1) Dernier épisode du monologue de Jean-Louis Murat... pas le plus mémorable des exercices.... mais ce dernier épisode est il me semble le plus intéressant. A voir sur facebook:
https://www.facebook.com/jeanlouismurat/videos/4848564611847989/
Aphorismes (le montage serré donne cette impression d'ouvrir un dictionnaire de citations, avant une séquence plus fluide sur la fin):
"le romantique c'est un dépressif mais qui se soigne en faisant des choses, moi, c'est la musique".
est-ce que je participe de ce mouvement... de la dépression? Moi, ma thérapie c'est la musique.
Si je peux me citer, il y a une chanson, j'aime bien citer le début: chacun sa façon en son infini, de se dire un jour c'est fini" "c'est à dire qu'on se pense à dimension infinie, mais quand même un jour, ça s'arrête".
"la nostalgie, c'est le souvenir de ce qui n'a pas été". "et j'enraye toute dépression avec des chansons"
Ma babe? "c'est une chanson sur la république". "Comme j'ai chanté Berrranger, je parle de Jeanne La Rousse, tu te situes entre 1830 et 1848 si tu veux, c'est mon côté prof d'histoire rentré"
"ce que je retiens de tout ça, de la musique que j'aime, c'est la vitalité, c'est à dire le surplus de vie que ça te donne"
"je suis plutôt dans la théorie des moments, en 3 heures, je peux passer d'ultra exalté, ultra satisfait à au fond du trou,
"l'intensité est la même que tu fasses un disque ou que tu sois sur scène, c'est la peur de décevoir et qui commence par soi".
"avec l'âge, je vois très bien que j'ai toujours été en tenue de combat, finalement, vu le milieu d'où je viens, le peu de confiance,donc je me suis mu en guerrier. Ce n'est pas pour rien que je m'appelle Murat" je mène une guerre à la fatalité, je voulais absolument sortir de mon milieu, et il faut que t'aies de l'imagination, mais l'imagination, ça ne m'a jamais posé de problème. J'ai retrouvé à la Bourboule à un endroit précis dans un parc qui s'appelle le parc Fenestre, j'ai essayé de remettre les pieds exactement au même endroit, et je pense que j'étais encore en école primaire et il fallait écrire un truc sur Noel, et c'est la première fois où ça me l'a fait. Je voyais que tout le monde galérait dans la classe. Je m'en souviens très bien, j'étais vraiment enfant, et j'avais 50 histoires qui me venait et je me suis dit jamais l'imagination, ça s'arrêtera. J'ai toujours gardé ça, c'est un pli pris dès l'enfance. ça se ferme jamais.
2) Des concerts qu'on sert déconcertant tant?
Dès la 2e date, revoilà les petites polémiques, il y a eu des vifs échanges suite à un post sur les réseaux sociaux autour des prestations scéniques de Murat, et force est de constater que chez les amateurs, certains sont réticents à se déplacer. Le camarade auteur du post était très déçu du son, de la voix peu intelligible de Murat et remarquait, fâché que le batteur n'était pas venu saluer. Fabrice qui était là également, a apprécié mais confirme les problèmes de son, indiquant que Murat a tendance à chanter "en voix de tête, des aigus pas très naturels, peut être pour faire plus funky", et qu'il y avait un problème pour capter les paroles. Cette voix aigu, c'est une critique que j'ai moi -même déjà exprimée une fois ou deux...
Du côté du correspondant local (l'article est non signé), c'est le même topo: https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/en-concert-a-coutances-jean-louis-murat-deconcerte-son-auditoire-6ac7d58a-989b-11ec-8791-6dc0a1829a59
Samedi 26 février 2022, le concert de Jean-Louis Murat, au théâtre municipal de Coutances (Manche), a décontenancé les spectateurs et admirateurs de l’artiste. Concert ou répétition ?
questionnait une fidèle des concerts Coutançais, musicienne et instrumentiste, après le passage de Jean-Louis Murat, samedi 26 février 2022, au théâtre municipal de Coutances (Manche). Peu chaleureux1, le jeune sexagénaire2 Auvergnat a semblé un peu désabusé. La voix chaude, sensuelle, était bien au rendez-vous, mais les paroles parfois difficiles à saisir. L’accompagnant, aux claviers, demandera même à la régie de relever le son3…À la fin, le public lui rend un hommage mesuré. Seule une admiratrice viendra offrir à l’artiste, au bord de la scène, une petite boîte de neufchâtel, un fromage représentant un cœur3.
Note perso: 1) JL a tout de même parlé un peu (cf ci dessous) 2) très jeune, si bien qu'il a même 70 ans 3) Et alors? des consignes à l'ingéson, rien d'inhabituel. 3) une personne qui offre un fromage, c'est déjà beaucoup, non? L'auteur aurait voulu voir un plateau de fromage, des culottes voler et des bouquets de fleurs, et Murat qui fait du body surfing ?
Alors, il faut quand même rappeler que ce n'est que le 2e concert avec une formation inédite et on verra ci-dessous que la correspondante a peut-être généralisé a little bit en disant qu'il a déconcerté tout le monde... mais bon, voilà ce que peut donner comme impression Jean-Louis Murat sur scène, surtout dans un contexte d'une salle "municipale", un parce qu'il se refuse à faire le show et brosser le spectateur dans le sens du poil, deux, parce que le public s'attend à entendre de la chanson française. Christophe A. sur Fb disait: "est-ce à l'artiste de s'adapter au public ou le contraire?". Murat refuse d'être dans le spectacle, je dis toujours "dans la démagogie" parce que pour Murat, faire du spectacle millimétré, aller chercher le spectateur avec autre chose que sa musique, ça en serait.
Voilà un compte -rendu tout aussi partial? Mais on peut quand y apprendre au minimum que Jean-Louis ose poser sa guitare et chanter juste accompagner de piano... et cela faisait un moment qu'on n'y avait pas eu droit... et pour Amparo, les applaudissements ont été nourris!
Bonjour vous .