Promo Buck John : Inrocks et Persona

Publié le 22 Mai 2022

bonjour,

C'est toujours comme ça: quand j'ai laissé filer une actu et que c'est en passe de devenir une archive, j'ai toutes les peines du monde à me motiver pour me poser pour faire la publication... Mais là, pas d'excuse, c'est un peu mort en terme d'actualité...

1) On commence par un article que tout le monde a dû lire: l'interview par Vergeade pour les INROCKS... mais que je n'avais pas publié à l'époque. Je voulais checker cette phrase : "Jusqu’en 1995-1996, je faisais encore des émissions de radio ou de télé pour l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, j’avais encore une demi-page dans El País". Denis Clavaizolle a indiqué qu'ils avaient eu de la presse anglosaxonne... mais il semble que les DOLOS n'aient gardé aucune trace de tout cela. Côté "el pais", j'avais regardé il y a quelques années... et je n'avais rien trouvé à part une mention ici. Depuis la création du blog, je n'ai relevé que l'article de MOJO pour Grand Lièvre.

 

Jean-Louis Murat : “J’aime autant Rimbaud que Robert Johnson”

par Franck Vergeade

Publié le 22 octobre 2021 à 12h24
À l’occasion d’un vingt-et-unième album parfaitement muratien, “La Vraie Vie de Buck John”, conversation avec l’Auvergnat infatigable et franc du collier.

Comment est né cet album autour du personnage de bande dessinée Buck John ? 

Jean-Louis Murat : Au départ, j’étais parti sur l’année du blaireau, ce qui correspondait à la période du confinement pendant laquelle je vivais comme dans un trou. C’est en repassant devant les étagères de ma bibliothèque que je suis retombé sur des vieux numéros de Buck John, la première BD que j’ai lue enfant. J’ai donc intitulé le disque La Vraie Vie de Buck John. Buck John, c’est tellement moi. J’aime me transporter à travers les époques et j’ai appris le romanesque en grandissant à La Bourboule, sans radio ni téléviseur. Avec mon argent de poche, je m’achetais les fascicules de Buck John. Grâce à lui, j’ai découvert Sam Peckinpah, Bob Dylan, Walt Whitman, me construisant une culture américaine hybride. Enfant, j’avais envie d’aller à Nashville, pas sur la planète Mars comme l’autre abruti d’Elon Musk. C’était mon rêve de conquête. En tombant sur John Ford et John Wayne, je chanterai des années plus tard Fort Alamo. J’ai toujours été un petit garçon plein d’imagination et nourri par des éléments de la culture dominante, en l’occurrence anglo-saxonne. C’est pour cela que j’ai toujours détesté Johnny Hallyday, j’ai immédiatement vu l’ersatz. Pourtant, j’ai encore son tout premier 45 tours avec Laisse les filles. Je me suis donc toujours retrouvé le cul entre deux chaises. Il faut parfaitement maîtriser la langue anglaise ou l’expression de la culture américaine pour en faire un deuxième élément. Encore ce matin, je réécoutais Dylan, c’est comme s’il chantait en français pour moi.

Tu n’es finalement jamais entré en phase avec ton époque ?

Je ne peux malheureusement que le constater. Peut-être ai-je été un immense zéro. Nous sommes à un stade où chacun peut se dire ça tant nous n’aurons servi à rien. Je suis un peu satellisé d’on ne sait où.

Choisir un héros de son enfance est aussi un moyen de se retourner sur soi-même.

Si j’avais connu Homère plutôt que Buck John à 6 ou 7 ans, j’aurais peut-être agi différemment. Mon Ulysse, c’était Buck John. J’ai ainsi développé des voyages immobiles, même si je suis bien content d’avoir enregistré quelques disques aux États-Unis et d’avoir rencontré des musiciens américains, qui me considèrent vraiment et avec lesquels je suis encore en contact. Je n’ai jamais eu la moindre reconnaissance en France. Oren Bloedow, le guitariste d’Elysian Fields, me dit souvent que si j’avais été américain, j’aurais aujourd’hui une villa sur Beverly Hills. Pas de bol, je suis français ! Voilà toute mon ambiguïté : j’aime autant Rimbaud que Robert Johnson. J’arrive à un âge de vie [il fêtera ses 70 ans le 28 janvier prochain, ndlr] où je me dis que je me suis peut-être complètement trompé. Sur les affiches de mon groupe Clara, on précisait “continental rock” – ce qui sous-entendait que l’on essayait de développer sur le continent européen une musique aussi forte que celle des États-Unis. Fiasco total, jamais reconnu, la dèche dans la nuit.

Tu as pourtant connu la reconnaissance publique au tournant des années 1990, avec Cheyenne Autumn puis Le Manteau de pluie.

Si j’ai vendu un peu de disques à ce moment-là, c’est grâce à Mylène Farmer. Je ne suis pas idiot. Sans Bayon ni Mylène Farmer, je ne vends pas un seul album. Sans eux, j’aurais d’ailleurs fait autre chose. Je suis resté dans un entre-deux, en foirant à peu près tout : le continental rock et l’idée européenne. Dans ma vie, j’aurais été pour moitié profondément européen, et pour moitié profondément anti-européen. Jusqu’en 1995-1996, je faisais encore des émissions de radio ou de télé pour l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, j’avais encore une demi-page dans El País. D’un seul coup, tout s’est arrêté, à partir du moment où les Anglo-Saxons ont mis la main sur le business. Je suis désormais cantonné en Division 4, sans même pouvoir changer de crampons. On s’est bien amusés, on y a cru, mais on s’est tous plantés.

Au-delà du fil rouge Buck John, d’autres sujets t’ont-ils inspiré pour ce disque ?

Inévitablement Samuel Paty, comme dans les paroles de Marilyn & Marianne : “Avant Marianne/Sans penser y laisser la peau.” Moi qui rêvais de devenir professeur de français, sa décapitation m’a traumatisé. Cette émotion profonde traverse tout le disque.

Ton nouvel album paraît chez Cinq7, ta nouvelle maison de disques après un septennat passé chez PIAS.

Dans ce milieu, j’ai rapidement compris que ça ne servirait à rien d’être sentimental. Le business est un monstre froid. Parfois, tu rencontres des gens chauds, mais ils sont les représentants d’un monde froid. Faut donc rester à distance. Je me suis toujours pris le chou avec mes différents labels. J’ai connu des périodes où il y avait beaucoup de pognon, puis moins, puis plus du tout. Pour ce nouveau disque, il n’y a même pas de clip et c’est à peine s’il est mixé. Ce qui fait que l’ambition en prend un sacré coup. La musique n’est pas que du fond, c’est aussi de la forme. Or, la forme nécessite des moyens. Pour la tournée, je ne sais pas combien je suis payé. Ce qui m’importe avant tout, c’est de remonter sur scène. C’est le cœur du job.


Tu as toujours un ou deux albums d’avance ?

Je fais même mieux : j’enregistre des disques posthumes. Rien que sur La Vraie Vie de Buck John, j’ai enregistré vingt-quatre titres – il y a donc un autre album de douze chansons déjà prêt, qui paraîtra après ma mort. Car ce ne sont que des chansons polémiques d’actualité, comme sur l’incendie de Notre-Dame. J’ai déjà vu, à travers la méchanceté d’Internet, combien cela m’avait coûté de documenter en six chansons le mouvement des gilets jaunes. J’ai donc prévenu les enfants : quand papa ne sera plus là, ils auront plein de disques inédits à sortir. Je suis retenu par l’époque. Je reste donc dans le domaine strict de la variété et je ne suis plus un chanteur engagé – ce qui a pourtant fait le sens du rock qu’on affectionne tant. L’énergie de Joe Strummer nous a tous transcendés. Si Strummer n’est pas engagé, il n’est pas chanteur. J’aurai désormais une carrière en deux temps : de mon vivant et post-mortem. Je vais ainsi enregistrer vingt albums inédits pour vivre vingt ans de plus que ce que j’ai vécu !

 

 

2) On passe à quelque chose qui n'est pas disponible sur internet. L'interview de la REVUE PERSONA, hiver 2022, Numéro 18. Encore commandable ici.

Murat et ses petits cailloux secrets disséminés dans les chansons: ici, la voix de l'être aimé dans Buck John? Plus lointain, la voix de Freud dans Toboggan

Remerciement à France Inter... mais tacle à Meurisse "qui passe son temps à ridiculiser des gens qui viennent du monde auquel j'appartiens". Certes, le système Meurisse est désormais agaçant... mais sa cible principale est quand même "la start up nation"... et les racistes parisiens...  Enfin, on l'interroge sur Zemmour... et il ne tient pas à se démarquer. "IL y a 15 ans je n'étais pas d'accord avec lui" dit-il... puis de parler de la liberté d'expression est menacée. Est-ce vraiment vraie?  Cnews propose un micro à des gens qu'on n'entendait pas facilement il y a 20 ans... 

Promo Buck John : Inrocks et Persona

 

Promo Buck John : Inrocks et Persona
Promo Buck John : Inrocks et Persona
Promo Buck John : Inrocks et Persona

On se retrouve dans la semaine pour causer littérature!

A très vite!

 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

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