Festival Les Belles journées 2022 : Gaëtan Roussel, Ben Mazue, The George Kaplan Conspiracy
Publié le 12 Septembre 2022
Jour 2 du festival Belles journées à B.J. (Bourgoin-Jallieu)
Les Dijonnais de The George Kaplan Conspiracy en première partie (et le programmateur du festival) proposait aux berjalliens une nouvelle fois de l'électropop, ou pop électronique comme ils préfèrent le dire, après les sessions de la Femme et de Social Danse (de Marseille) hier. On pouvait peut-être espérer autre chose... et aussi un groupe de la Région quant à faire... Bon, ceci dit, c'était un set quand même agréable, avec basse et guitare, et des machines posées sur une grande table sur laquelle les musiciens sont souvent penchés, face à face. Les orchestrations et l'univers sont assez riches et la voix très correcte... bien que chantant de l'anglais (sans parler du physique qui m'a fait étrangement penser à Gérard Manset - Ray-Ban et mèche-, et Morrissey). Comme hier, pour Social Danse, on pouvait même regretter l'arrêt au bout de 30 minutes (en sachant que j'ai trouvé les changements de plateau un peu longuet: jusqu'à 50 minutes).
Je ne connaissais pas Ben Mazue... et il semblait presque que je n'étais pas le seul.
Il a de l'énergie pour occuper la scène, micro hf sur la tête et du coup, il s'agite beaucoup. La mise en scène s'appuyant sur un écran lumineux, qui lui permet de chanter avec POMME (de profil), ou de se mettre au milieu d'un quatuor ou devant un double tout aussi agité. C'est un joli show. Après, sa charge mentale de super papa divorcé... je n'y suis pas trop sensible, y compris les longs laius (notamment pour expliquer qu'il va chanter ce que lui est passé par la tête pendant son jogging...).
Les photos du set en diaporama:
J'étais impatient de passer à la suite pour enfin avoir une formation rock sans machines, n'en déplaise à P. Bouaziz.
Là encore, je n'avais pas conscience du succès de Gaëtan Roussel qui en solo s'appuie quand même beaucoup sur LOUISE ATTAQUE (il choisit aussi de reprendre une chanson écrite pour Vanessa Paradis), ce qui enchante le public... en plus de ses multiples et continuels trucs pour secouer le public (à commencer par le démarrage qui le voit traverser l'assistance). Finalement, j'ai fini par trouver tout ça much. Et puis petite réflexion en passant : je trouve dommage qu'un compositeur pareil se sente obligé d'écrire aussi ses textes. Enfin soit, j'aimais bien son tube solo "Help my self" et c'était un chouette moment...
Noir et blanc:
Festival populaire, les Belles journées proposent aux nord-isérois de voir chez eux des shows dont ils sont souvent privés, avec l'ensemble de la machinerie et mise en scène (d'où les changements de scène un peu longuets), il y a du grand spectacle et le public répond présent. C'était presque complet les deux soirs, mais très vivable (en ouvrant les portes plus tôt le samedi, on a pu accéder aux foodtrucks et buvette sans difficulté, ça avait été plus compliqué le vendredi). De mon côté, j'ai aimé assouvir ma curiosité, et chantonner le lendemain des titres de LA FEMME, ou du Gaëtan Roussel... ou "c'est les derniers jours du dico, j'ai presque lu tous les mots, oh oh oh"... hein? Je suis peut-être devenu un peu sourd en étant devant la sono...