Retour sur Montpellier, Yssingeaux et un Truc, des machins, et bidules
Publié le 23 Septembre 2022
A Montpellier... en 2018
1) il semble que tout se soit bien passé sur Montpellier, dans le cadre du festival Internationales de la Guitare, mais dans la lignée des concerts 2022. J ai entendu un Battlefield et un Hello You sur Facebook. La ISA m'indique: "Joli concert.... assis ; c'était dans un théâtre (belle salle, d'ailleurs, jauge 600, qui m'a paru à peu près pleine, avec un jeu de lumières qui rendait très bien). Côté setlist, au Chemin des Poneys près, identique à Bourgoin. En rappel, L'arc-en-ciel a capella et un Taormina puissant et très électrique. Anecdote rigolote : sur Montboudif (endiablé), un gars est descendu danser devant la scène pendant tout le morceau... Emballé, le gars ! C'est vrai que c'était un peu frustrant d'être assis par moments... Pas vu de JL après. Et oui, le directeur du festival a fait une très jolie présentation de JLM en appuyant sur la qualité de l'artiste qui survolait le paysage musical français [en gros]". Et oui, ce n'est pas pour rien qu'il le reprogramme encore, et avec succès...
Laurent Cachard nous propose un compte -rendu:
On a le droit d’imaginer Jean-Louis Murat, depuis le temps, en orfèvre musical, qui dissocierait plan par plan ce qui fait un bon morceau musical. Le terme de chanson est proscrit, depuis longtemps, de son parcours artistique, ou seulement usité pour en rire, comme hier au théâtre Jean-Claude Carrière, dans le domaine d’Ô (une sacrée histoire pour y arriver, d’ailleurs…). « Allez-y, vous, je vous rattrape », dit-il, baguenaudeur, à ses compères historiques - si l’on ne tient pas compte du fait que l’un d’entre eux est le fils d’un des deux autres - « de toute manière, je fais toujours la même chanson ». Comme Dylan, comme Neil Young, à qui sa formation ressemble de plus en plus, c’est d’abord l’installation d’un spectre sonore, le reste de l'article à lire:
http://laurentcachard.hautetfort.com/archive/2022/09/23/murat-fait-carriere-6402548.html
2) On vous parlé hier du concert à Yssingeaux (places à gagner). Je vous propose d en savoir plus sur ce festival grâce à France 3.
Il est organisé par des élèves de BTS développement rural... Et leur prof : un certain Yvan Marc.... Oui, un chanteur dont on a souvent parlé...mais France 3 ne le précise pas. On apprend également que Fred Bobin participant d'Aura Aime Murat est un parrain du festival cette année... Enfin, petit clin d oeil au début de carrière : l'autre tête d'affiche est Charlelie Couture, il y a 40 ans il emmenait un débutant avec lui en tournée. C'est en tout cas plutôt sympa qu'un festival de chansons soit réalisé par des jeunes, et il faut les encourager!
Dans le PROGRES, on en cause aussi : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/09/19/chant-des-sucs-16-lyceens-dans-les-coulisses-de-la-7e-edition
Préparer le Foyer rural à accueillir 400 spectateurs
Vendredi dernier, ils étaient au Foyer rural pour préparer l’organisation des concerts de Jean-Louis Murat, qui aura lieu le vendredi 30 septembre et de CharlÉlie Couture, le 14 octobre. Ces deux gros concerts pourront compter jusqu’à 400 personnes assises. Ils demandent un gros travail de préparation. Les étudiants doivent aménager l’espace pour isoler les loges du public, choisir l’implantation de la buvette, gérer les fournisseurs et les différents prestataires.
3) On termine par une petite curiosité... Jean-Louis Murat a parlé de danse, de disco.... Lewis Scarole a-t-il décidé de le prendre au mot?
Il faut vous rendre au player 208 sur la page suivante:
C'est un peu SPACE au départ... et puis finalement, on s'y fait...
LES LIENS CONCERT EN PLUS
- https://www.lavoixdunord.fr/1231048/article/2022-09-20/oignies-la-programmation-du-metaphone-retrouve-toutes-ses-couleurs (Coté chanson française, la salle oigninoise qui a déjà accueilli Miossec, Arno et Dominique A complète son palmarès avec l’imprévisible Jean-Louis Murat qui sera présent le 14 octobre)
- Chasseneuil du Poitou: https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chasseneuil-du-poitou/la-quintaine-devoile-sa-programmation
- A Montluçon, on espère le retour du public (le 109): Une programmation qui mixe également artistes à la carrière déjà bien remplie comme l'Auvergnat Jean-Louis Murat (le 3 décembre)
- Et on n'oublie pas le petit MEYMAC : Réservation On retrouve dans les organisateurs Guillaume Lebouis, de City of Exiles, ex manager de RADIOSOFA.... pour qui Jean-louis avait donné un texte resté inédit! On en parlait là et ici.
https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/concert_jean-louis_murat-meymac.html
LE LIEN ARCHIVES EN PLUS
Dimanche dernier, Hep taxi, l'émission belge, qui fait de l'huile, fêtait ses 20 ans... et des extraits de l'émission avec Jean-Louis Murat ont été diffusés.
https://www.rtbf.be/article/hep-taxi-speciale-20-ans-avec-des-stars-a-gogo-11065713
On trouve l'émission sur le net :
ET UN LIEN DE DERNIERE MINUTE... AMEN POUR RESTER CHEZ NOS Z"AMIS BELGES
Le titre de l'article vaut son pesant de caca-ouettes... IL est question d'une chanson de Pierre BACHELET sur JP 2... non, pas un rappeur, mais un Vieux Pape... Jean-Paul 2. L'auteur ferait une référence à la chanson "Le pape musulman" de Béranger chanté par Jean-Louis (Jean-Louis 1er).
Pierre Bachelet fait ici écho à une vieille chanson sur le pape (on a chanté le saint pontife avant lui) datée 1839 et qui s’appelle " Le pape musulman ", interprétée par Jean-Louis Murat :