Retour rapide sur Yssingeaux, bye bye Veillault et de la musique...

Publié le 5 Octobre 2022

Bonjour,

1)  Vendredi dernier, Jean-Louis était en Haute-Loire (AURA), dans le cadre du festival "Chant des sucs". 

Après avoir tenté de joindre quelques personnes, je ne suis pas en mesure de vous détailler la soirée.  Merci à JLL,  camarade des Koloko, qui a pris la peine d'écrire un commentaire ici:

"Bonjour Pierrot, un tout petit retour sur le concert d'Yssingeaux où j'ai trouvé un Jean-Louis, serin, presque bavard, un très beau concert, de nombreux et innovant solo de guitare ,du très bon Murat à mon avis. Une première partie également réussie avec la découverte pour ma part de Batlik , bref une très belle soirée".

Yvan Marc me signale que de nombreux non-initiés ont pu découvrir Murat et ont apprécié. 

POur la petite histoire, rappelons qu'Yvan Marc avait fait la première partie de Jlm à Unieux où le Concert ne s'était pas très bien passé... 

J'avais récolté un autre avis plus mitigé d'un professionnel, en comparaison avec sa prestation à Bourgoin du printemps :  "J'ai trouvé le concert bien en dessous de celui de Bourgoin, pas trop d'énergie, et je trouvais que les morceaux traînaient en longueur""pas mal de monde et très bonne organisation" a-t-il tenu à préciser.

Du côté de "la commère", journal local, c'est laconique:

"Vendredi soir, le foyer rural d'Yssingeaux était généreusement garni pour le concert de Jean-Louis Murat.

Batlik, qui sera samedi à Saint-Pal-de-Chalencon, a assuré la première partie de ce concert événement du 7e festival du Chant des Sucs, ce festival musical porté par le lycée agricole George-Sand et ses étudiants en BTS DATR (Développement et animation des territoires ruraux).

Jean-Louis Murat incarne parfaitement l'identité de ce festival, qui porte la chanson française en étendard. L'Auvergnat, né à Chamalières, paraît indémodable et partage le plaisir de la scène avec ses compères musiciens.

Jean-Louis Murat était venu présenter son dernier album, « La vraie vie de Buck John ».

Le festival Le Chant des Sucs attaque sa deuxième partie et il reste encore de quoi en prendre plein les oreilles avec GiedRé, Charlélie Couture, La Cafetera Roja"

Mais il y a des photos....

Je vous laisse découvrir les 3 autres dans l'article.

Édit: un tout petit mot dans L'Eveil:"En seconde partie, Jean-Louis Murat a satisfait ses nombreux fans qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement".  On y parle de 200 personnes.

https://www.leveil.fr/yssingeaux-43200/loisirs/jean-louis-murat-et-batlik-au-foyer-rural_14196351/

LA TOURNEE CONTINUE, je ne vous remets pas les dates: NANCY, et vendredi à AUXERRE... avec mich!

Edit: Sébastien Polloni, participant d'AURA AIME MURAT:

J'étais au concert à Yssingeaux. La première partie, assurée par Batlik, était excellente. J'adore ses chansons et, au moins autant, ses entre chansons drôles et pince sans rire.
Le concert de Murat était très bon, sur un fil, comme à son habitude. Parfois il m'a fait penser à un vieil indien en transe. Ses musiciens se devaient d'être aux aguets en permanence, tant on sent que parfois il triture une tonalité ou décide de ne pas vraiment faire ce qui était prévu. Il manque pourtant, malgré une belle prestation, un peu de chaleur humaine et des échanges avec le public.
Quand je lui ai dit que JLL avait trouvé "presque bavard", Sébastien me répond: "Marmonner un "on est voisins" ça fait pas le début d'une thèse...".

 

 

2)  J'ai oublié de vous parler de Biolay en début de mois dernier... à moins que j'ai oublié? Non...  Je n'ai pas écouté le dernier album, j'avais acheté Grand Prix  pour avoir l'intégral, mais je n'ai plus envie d'écouter - et ce n'est pas du tout parce que j'ai des problèmes avec les habitants de Sète, je n'ai aucun problème avec les habitants de Sète-, mais il a évoqué Murat en interview pour aborder le fait qu'il ne voulait plus jouer au sale type, ou au mauvais client.

Dans le Nouvel Obs,  (article réservé aux abonnés): 

"Même si ce n'est pas réciproque, j'aime bien Jean-Louis Murat qui est l'exemple même du type qui se saborde. Ce n'est pas rien le syndrome Murat, ..."

 

3)  Et encore avec un peu de retard:   A Clermont, une étape s'est tournée:   DIDIER VEILLAULT a pris sa retraite à la Coopérative de Mai un des symboles de "Clermont capital du rock".   Jean-Louis Murat perd peut-être un allié fidèle. On ne va pas revenir sur toutes les événements avec Murat qu'il a permis : les kolokos, les concerts, les disques (velvet...), la webradio...

Pour les 10 ans de la coopé, Didier citait un concert de Murat comme un de ses 10 meilleurs souvenirs (2010)

Il est remplacé par une jeune femme, encore une fois, il a décidé de ne pas prendre une personnalité clermontoise, même si Didier Veillault indiquait comme c'était difficile de s'intégrer. Dans "une histoire du rock à Clermont", il indiquait n'avoir jamais été invité le soir par des relations... et qu'en réunion, dix ans après son arrivée, un collaborateur lui avait sorti au détour d'une conversation : "toi, qui n'est pas d'ici..."...

Bienvenue à Sarah Schmitt!  Petite bio à lire:

https://www.lacoope.org/actu/sarah-schmitt-directrice-de-la-cooperative-de-mai

Pour le concert de Murat pour les 50 ans d'INTER: Varrod, Veillault, Morgane I. et ...-ian (pour le coup, j'ai vraiment un problème avec les arméniens....)

Je ne résiste pas à vous proposer une petite immersion à la COOPE par Fred PLAINELLE (Matthieu Guillaumond): C'était il y a 10 ans...

http://www.surjeanlouismurat.com/article-patrimoine-de-clermont-de-france-et-de-muratie-la-coope-110557467.html

LE LIEN EN PLUS

On croise souvent LA MAISON TELLIER ici pour les propos sur Murat.

France Bleu fait la relation : "Ses chansons élégantes et irrésolues, dans les parages de Jean-Louis Murat et sa contemplation songeuse des courbes naturelles des paysages"

Le single ATLAS fait très BABEL, avec ses cuivres, c'est très réussi:

Le "parage de Jean-Louis Murat" doit être dans le dossier de presse puisque Le télégramme ressort l'expression ici.  : Ces cinq dandys de grand chemin transportent entre mélodies élégantes et ballades crève-cœur dans les parages de Jean-Louis Murat.

On parlait dans un article précédent du groupe CITY OF EXILES (concert de Meymac).  On retrouve Matthieu Pigné à la batterie dans les deux groupes. J'avais immortalisé avec mon téléphone pourri sa rencontre avec Christophe Pie et Stéphane Reynaud, confrères,  lors du KOLOKO 2016. A voir ici

 

LE LIEN MUSIQUE EN PLUS DU EN PLUS

On reste sur l'ouest de la France, mais plus au sud, avec LE FLEGMATIC.  Je vous en ai parlé rapidement à quelques occasions en 2015 et 2016.

Il sort prochainement un nouveau disque:

"Un troisième album d'un folk parfois ténébreux, souvent lumineux, (..) un impact mélodique et harmonique jamais démenti."
Rock & Folk

J'aime bien son nouveau titre....  Là, encore, on peut jouer à tisser des références.

https://www.facebook.com/theflegmatic/

20.10 Paris - Dame de Canton (en ouverture de M.Wookey)
22.10 Toulouse - Labo des Arts - avec Michael Wookey
27.11 Pau - Médiathèque Labarrère 11h

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article