Clichés 57: Ski au Mont-Dore
Publié le 26 Janvier 2023
Une petite pause en semaine m'oblige à interrompre le reportage "Gorges et Causses": j'ai enfin skié dans le Sancy... Et j'ai eu de la chance. Le temps annoncé était nuageux. Dans le téléphérique, j'entends qu'ils n'ont pas vu le sommet depuis un mois!
Les premières pistes sont géniales en haut et c'est assez désert. Mais le vent se met à souffler et là haut, ça fait affleurer la glace, et sur le bas, les canons à neige fonctionnement et c'est plutôt moyen... mais tant pis, je suis là pour le tourisme. J'apprends que la liaison vers Super Besse n'est pas très souvent ouverte... Dommage, je comptais dessus.
Le Puy de Dôme sort à peine:
La vallée de Chaudefour et la dent de la Rancune:
VENT:
Il y a 10 ans j'avais déjà affronté les terribles bourrasques : dans l'article voir la vidéo. En 2016, en été, j'avais eu plus de chance : http://www.surjeanlouismurat.com/2017/03/cliches-n-ete-2016-au-sancy.html
Au sud, ça s'est dégagé : vu sur le Cantal
Deux salles, deux ambiances : du côté du Guery, la frontière entre nuages et soleil...
Si bien que le Servières est introuvable: j'étais assis sur un gros tronc dépassant de la surface gelée, à 50 centimètres du bord... et un Monsieur me demande où est le lac... "euh, je suis dessus"... Un peu plus tôt, je discutais avec l'employé du téléphérique qui fait le gardien de l'Espace naturel sensible du lac l'été. Il connaît bien Jérôme Pietri... IL me dit qu'il a voyagé un peu partout (Laponie)... et ça l'a aidé à comprendre qu'il n'y avait pas mieux que l'Auvergne.
Dans ce blanc, une tâche de couleur dans l'eau gelée: (je présume que c'est une trace du volcanisme du lieu... à moins que le moufflon puisse être atteint de castapiane).
Je n'ai pas envie de rester sur cette impression de grand blanc.... et je fais demi-tour pour aller au col de la croix-morand... comme si c'était un incontournable.
Bye bye Sancy!