Promenade dans le SANCY en vélo et avec Tonton, et des infos en plus...

Publié le 14 Janvier 2023

Pierre Périllat de Vélo Magazine (décembre 22)  signe un joli article sur une virée au Sancy avec l'ancien pro BROCHARD... et convoque Jean-Louis Murat... et pas qu'un peu!

 

 

 

 

 

 

 

Il est question de "députés biberonneurs" au lac Chauvet. "J'avais pas la réf", j'ai donc cherché: C'était le lieu de pêche habituel de trois anciens députés du Puy-de-Dôme : Joseph Planeix, Arsène Boulay et Fernand Sauzedde, ainsi que leur assistant parlementaire Michel Charasse. François Mitterrand leur rendait visite tous les ans (premier week-end du mois d’août), avec Anne Pingeot, y compris lorsqu'il était président de la République... et jusqu'à sa mort. Il a été fait un documentaire  ("Le promeneur du Lac Chauvet" écrit et réalisé par Marc-Alexis Roquejoffre et Barcha Bauer)  sur ces rendez-vous moins connus que la Roche de Solutré. Il y a une plaque commémorative au lac semble-t-il que j'ai dû voir, mais que je n'ai pas gardé en mémoire :

Un autre reportage visible ici:   https://www.facebook.com/watch/?v=176337297882387

Emmanuel Macron y est allé aussi de son pèlerinage en janvier 2018...

Je me suis demandé si JLM n'avait pas glissé une allusion dans sa chanson sur Mitterrand mais non:

Pour rappel : sur cette chanson

http://www.surjeanlouismurat.com/article-avis-aux-eleves-de-premiere-42826012.html

 

LE PREMIER LIEN EN PLUS

 Interview assez longue et intéressante de Pierre Mikaïloff dans la dépêche d'Evreux: On pourra le retrouver à la médiathèque local le 27/01... et au détour d'une phrase:

« J’adore rencontrer des gens dont, parfois, je ne connais absolument rien. J’adore m’immerger dans leur travail avant de les voir. Parmi les rencontres que j’ai beaucoup appréciées et qui m’ont même donné une autre opinion du personnage, il y a, par exemple, Jean-Louis Murat. Un personnage extrêmement intelligent, extrêmement drôle à interviewer.

 

LE LIEN CONCERTS EN PLUS

Du côté du site les ENCHANTEURS, on a trouvé un ami belge pour faire figurer Murat dans son "best" des concerts de l'année 2022 :

Jean-Louis Murat (au Réflektor à Liège), avril 2022. Jean-Louis Murat enchaîne les albums (on a renoncé à les compter) et se produit sur scène sans discontinuer. Ce soir-là, entouré d’une équipe de fidèles, il nous a présenté un concert de rêve, mêlant blues-rock et country, avec quelques incursions dans la pop histoire de dérider l’atmosphère. Des chansons en majorité au rythme lent, pour nous emmener au loin, dans les montagnes de son Auvergne chérie ou dans les grands espaces américains. Une échappée comme seule la musique peut nous offrir. Murat est décidément le plus grand songwriter français.

Alors, pour ne pas le rater :

27 janvier: Chasseneuil du Poitou

Dans le DAUPHINE LIBERE,

Chansons terriennes, samedi 1er avril à 20 h 30 au Théâtre d’Annonay (de 5 à 18 euros). La forte tête du pop-rock fabrication française entre en scène avec son dernier album studio au « savoureux goût de western auvergnat ». Dans La vraie vie de Buck John, on retrouve ses thématiques favorites : les voyages, l’amour, la transmission, l’histoire…

Dans la Montagne, une toute  petite mention du concert de Meymac dans un article sur les concerts autour de TULLE.         Ambiance sans doute plus introvertie et rock avec le chanteur auvergnat Jean-Louis Murat, qui sera sur la scène du cinéma Le Soubise, à Meymac, le 3 février, avec son nouvel album enregistré chez lui et en petit comité, La vraie vie de Buck John.      Après Montluçon, ça sera forcement un concert réussi : Si ça avance, si ça recule, comment veux-tu que je manque TULLE? s'est déjà dit le chanteur.

 

LE LIEN ELEVATION DE NIVEAU POUR NE PAS FINIR SUR UNE MAUVAISE NOTE

 Je vois que LE POINT a parlé du disque BLAISE CENDRARS dans un article consacré à quelques beaux livres... mais l'article est réservé aux abonnés (comme celui du JDD)...  Un autre article du Point est lui lisible : avec une vidéo avec un extrait de la récitation...

"Finir l'année et commencer l'autre avec Blaise Cendrars C’était un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, et l’enregistrement, sur une idée de sa fille Marie, eut lieu à Bruxelles en 1990. Quand on entend aujourd’hui la voix de Jean-Louis Trintignant disant La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, accompagné par la musique de Jean-Louis Murat, on part avec lui, le train nous secoue, la petite Jehanne nous émeut, avec ses « Dis Blaise… » et Moscou est bien la ville aux mille et trois clochers, et Cendrars le « mauvais poète », « qui ne savait pas aller jusqu’au bout ». En plus d’avoir redonné vie à ce projet, présenté par le spécialiste du poète, Claude Leroy, les Disques du maquis y ont associé Enki Bilal, ami de Trintignant, joignant son talent dans ce livre objet musical, premier d’une collection de Bookson, qui met d’emblée la barre très haut et redonne à la croisée des genres tous ses sens ! Il faut dire que Cendrars ne cesse de surprendre et d’émerveiller : la preuve par cet autre poème, intitulé La fin du monde filmée par l'ange N.-D., fruit de « ma plus belle nuit d’écriture, ma plus belle nuit d’amour », dira Cendrars de ce moment d’exception du 1er septembre 1917 qui remit sa main (la gauche, celle qui lui reste) à la page. Le fac-similé des éditions de la Sirène (1919), où Cendrars était illustré par Fernand Leger, est publié par Denoël. Un superbe livre et une lecture ad hoc pour terminer l’année puisqu’il commence ainsi : 31 décembre : « Dieu le père est à son bureau américain »… début d’une promenade divine qui verra « toutes les villes du monde s’agglomérer Parvis notre Dame », et bien d’autres choses encore, sous l’œil de l’Ange à la trompette….

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article