Retour sur le concert aux Bains Douches de LIGNIERES

Publié le 5 Février 2023

Merci à Christophe A. et à Régis!

Commençons par les impressions de Christophe:

Lignières 04/02/2023
“J’ai l’impression de faire une repèt devant des tontons et des tatas” dit un Jean Louis au beau millieu du concert.
C’est sans doute le meilleur résumé que quiconque pourra faire de la soirée d’hier soir à Lignières.
Car oui, de repèt, il en était presque question tant les impros, les prises de paroles entre deux titres pour soit blaguer, soit expliquer les textes soit réfléchir à voix haute étaient présentes.
Passé la setlist sans surprise (si tant est qu’on ait été au courant de l’absence de Denis au clavier pour ces concerts de fin de tournée et du retour de la 12 cordes qui permettent d’intégrer 3 “nouveaux” titres non joués jusqu’avant la semaine dernière: Mousse noire, Marlène et Haut-Arverne) il va de soi que ce concert, sans être le meilleur de la tournée Buck John, sera sans doute le plus bavard -en tout cas de ceux auquel j’ai assisté- et le plus artisanal (beaucoup d’impros: normal pour une repèt).
Une setlist classique sur cette fin de tournée donc: Jean bizarre, Princesse of the cool, Cine vox, Ma babe, Hello you, Montboudif, Mousse noire, Marlene, Chacun sa façon, Haut Arverne, Battlefield pour un concert de 1h40.
Tout commence tranquillement: Jean Louis jauge le public, le public (pas beaucoup de fans) jauge Jean Louis et le groupe déroule les titres. L’absence de clavier se fait ressentir: beaucoup moins de finesse, c’est plus brut de décoffrage. Jusqu’à Montboudif le groupe est en pilotage automatique. C’est bon, c’est rôdé, ça fonctionne et le public adhère.
Le premier moment de grâce, et ça marquera un tournant dans ce concert, arrivera avec Mousse Noire. Jean Louis s’empare de sa 12 cordes et nous annonce que si Montboudif était une nouvelle chanson ils allaient maintenant jouer un vieux titre. Il se met à réfléchir et dit: “Mais qu’est-ce que je raconte moi? Voilà que je parle comme Jean Louis Aubert maintenant”. Le public rigole, Yann et Fred en font autant et c’est parti pour un Mousse Noire à rallonge.
A partir de cet instant Jean Louis se lâchera complètement, passant à ce “mode repèt” dont on parlait plus haut. Il nous expliquera quelques textes (Chacun sa façon), improvisera sur la fin de Marlène (Jean Louis renommera Yann et Fred “les Rubettes”), échappera à un fou-rire en plein Battlefield quand le public chantera des “ou-oui” sans qu’il ne s’y attende vraiment, etc…
Ce concert, de mémoire de vieux fan, restera donc un peu à part. Il n’aura pas réussi à nous faire taper le cul par terre (de toute façon, on était assis sur des fauteuils #jenpeuxplusdesconcertsassis ) mais il aura été parmis les plus plaisants.
Je sors des fois des concerts de Jean Louis frustré ou tendu ou déçu ou enchanté et des fois un peu de tout ça en même temps. Hier soir je suis sorti de ce concert détendu.
Jean Louis nous a plusieurs fois dit, entre deux chansons, qu’il était maintenant en fin de carrière. C’est le sentiment que j’ai eu. Oui la fin arrive (on aura quand même plusieurs autres tournées à se mettre sous la dent, faut pas abuser) et faisons en sorte d’apprécier chaque concert comme il se doit, détendus.
Les tatas et tontons ont dû apprécier le concert du « gamin ». Je me surprends encore, après autant d’années à le suivre, à ne pas me lasser. Sans doute suis-je moi aussi un gamin.
C’était une chouette répèt hier soir à Lignières.

 

Et le mot de Régis:

 

Quel plaisir de retrouver hier soir Murat à Lignières, petite commune rurale chère à mon cœur.
En étant tout à fait sincère, j'ai eu, dans un premier temps, du mal à croire à la venue de notre auvergnat préféré à Lignières.
Il faut savoir que dans ce village du Cher de nombreuses maisons sont à vendre et la plupart des commerces sont fermés.
Lignières c'est aussi aussi un lieu que je traversais adolescent à vélo, la commune étant située à quelques kilomètres de notre maison de campagne familiale.
Bref , j'étais heureux de voir Jean Louis en concert à Lignières et très content de retrouver Christophe pour ce moment unique.
Arrivés aux " Bains Douches ", nous avons découvert une très jolie petite salle de spectacle à la programmation éclectique.
Il faut dire que trouver ce beau lieu culturel dans ce village éteint est particulièrement surprenant.
Les habitants du coin remercient d'ailleurs les parents du chanteur Florent Marchet d'avoir imaginé, monté et dirigé très longtemps cette salle de spectacle.
Après avoir discuté un long moment avec la fidèle Jocelyne, nous nous sommes installés Christophe et moi au deuxième rang de la salle.
Le public plutôt sage de Lignières a manifesté son enthousiasme tout au long du concert par des applaudissements nourris et par des réactions à l'humour de notre Johnny Frenchman.
Parce que disons le tout de suite, je n'avais jamais vu un Murat aussi bavard entre ses chansons , faisant mouche à chaque anecdote racontée de façon détaillée, allant même jusqu'à faire une explication de texte de ses chansons ( notamment pour "Chacun sa façon" ! ) .
Nous avons eu droit à 11 chansons de cette setlist alléchante ( pas de "Marylin et Marianne", de "Dieu n'a pas trouvé mieux " , du " Cafard"" , de " L'heure du Berger", de " Autant en faire quelque chose " ni de " Taormina" ).
Mention spéciale à une " Mousse Noire" tonitruante.
"Haut Arverne fut également de toute beauté.
Et quel plaisir de découvrir " Marlène" sur scène, titre chanté par une assistance conquise.
La" Princesse of the cool" a été délivrée avec délicatesse , la version très rock de "Ma Babe" a aussi fait son effet.
Au total, 1h40 de concert devant 320 personnes ( chiffres des entrées payantes).
Une fois de plus, JLM nous a surpris pour notre plus grand plaisir.
C'est vrai qu'avec lui les concerts ne se ressemblent jamais.
C'est aussi pour ça que je continuerai à faire des kilomètres pour aller applaudir Murat.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article