Benjamin Biolay (festival les Belles journées-Bourgoin-Jallieu)
Publié le 13 Septembre 2023
On termine avec le festival les Belles journées 2023. PS: On me reproche d'honorer Izia par message... J'ai juste partagé des photos, par courtoisie pour la Mairie qui m'accorde une accréditation depuis le début du festival et que ça m'amuse de faire et partager des photos, même si elles sont loins d être pro. Cette lectrice oublie que par le passé j'ai même "honoré" Slimane, Armanet ou M. Kaye.
Enfin soit, après avoir fait plusieurs comptes-rendus ici (Le palais idéal, un Fourvière, et Villefranche, où j'émettais des réserves sur son jeu de scène), je n'avais pas forcement prévu et envie de renouer avec Benjamin B. suite à un comportement que je juge indigne d'une "star" à qui tout sourit (qu'il soit de gauche, lyonnais, muratien, supporter de l'OL et talentueux me rend la chose encore plus triste)... Après, ce n'est pas parce que j'ai des réticences - et même au contraire-, que sa musique ne m'est pas "accessible". Et puis il est copain avec Laetitia Masson. Le problème, c'est essentiellement que depuis... Palermo Hollywood?... je n'accroche pas aux disques (je continue pourtant de les acheter). J'ai tant écouté "à l'origine", j'ai même eu du mal pendant l'été à retirer "la superbe" de mon autoradio... si bien que vendredi, j'ai vraiment "vibré" sur "sans viser personne"... Juste ça me suffisait (même si l'orchestration était un peu trop musclée...).
A part ça, je l'ai trouvé plutôt bon et finalement j'ai peu cédé à l'agacement, comme par le passé, j'ai même toléré son gant et "ses mains sur le coeur". J'ai trouvé surtout impressionnant cette voix bien en avant alors que le groupe joue fort... Pour autant, décidément, je n'accroche pas à la machine à tubes qu'il est devenu. Ceci dit, je crois que je vais me laisser tenter par son nouveau disque symphonique prévu en ce mois de septembre...
4 diaporamas:
A part ça, deux jours de météo exceptionnelle, le parc et ses arbres, une meilleure gestion des files d'attentes et des nombreux bénévoles, et encore un gros succès public... Et une programmation très féminine (à part Biolay), faut le noter, mais à mon goût, un peu monocorde... (Je n'ai pas assisté au show de la dernière invitée Zazie).