Encore une page du rock à Clermont qui se tourne: Joël Rivet is gone
Publié le 21 Septembre 2023
Quelques mois après Jean-Louis, c'est une autre personnalité du rock à Clermont qui disparaît: Joël RIVET, lui aussi beaucoup trop jeune (il était même le cadet de Murat de 5 ans). Il figurait bien-sûr dans le livre "une histoire du rock à Clermont" de P. Foulhoux, avec 4 pages.
C'est, gars de Gerzat, au collège à 15 ans qu'il se met avec la musique avec son premier groupe qu'il forme avec Alain Bonnefont -et son frère Philippe- (Smack). Il fréquente le lycée de Montferrand quelques temps après Murat, le groupe d'alors s'appelle Ambulance. Puis, il y eut les études, et les séjours à Londres (assistant de français). Il se rappelait quand même vaguement avoir été sur scène au côté de Jean-Louis au Festival de la Bourboule de 78 que Matthieu nous a relaté: Je me rappelle avoir chanté peut être sweet little 16 accompagné par Jean Louis qui en avait fait un arrangement inédit ET Je revois les yeux complètement éclatés de Patrick Eudeline sans ses lunettes, ni gris ni verts.. Retour plus durable en 81, il joue dans les Tortionnaires, et les guêpes... et dans le même temps, avec les frères MIKAELIAN qui jouent avec Murat, dans Série B.
Il y aura ensuite les Pale Riders avec Jack Moiroud, l'organisateur du concert pour la Roumanie, et les Rivets Sauvages, dont j'ai partagé une vidéo à l'occasion de l'interview de Jack Daumail au printemps dernier. Ce dernier nous disait: "Joël Rivet, rencontré lors d’une fête de la musique alors qu’il jouait avec les Guêpes, m’a directement invité à monter sur scène alors qu’on ne se connaissait pas, nous avons rapidement joué ensemble avec son frère Christophe, François, Bruno Sauvage, puis Christophe Adam". Par ce dernier, il est devenu un acteur régulier de la chaine youtube French Kiss (voir ci-dessous), parfois avec sa fille Anouk (une des représentantes de la 2e génération au côté des enfants Clavaizolle, Mikaelian, Izoard, Daumail). Sincères condoléances à elle et à sa famille et à tous ses camarades musiciens "irréductibles".
Voici ce qu'il disait de Jean-Louis dans le livre de Foulhoux:
Voici encore quelques extraits de son témoignage :
Autre lien avec Murat: ici avec JL Alos, autre disparu, qui joua dans Clara et à qui est dédié Taormina. (photo-collection d'Alain B., toutes mes amitiés aux rancheros qui voient encore partir un des leurs). Je pense que c'était avec les Guêpes (dans lequel joua aussi Stéphane Mikaelian).
Petite citation de P. Foulhoux dans une interview (Elle figurait dans le reportage de Matthieu sur la sortie du livre "une histoire du rock à Clermont", soir où Joël joua notamment accompagné de Yann Clavaizolle: http://www.surjeanlouismurat.com/article-une-histoire-du-rock-a-clermont-le-livre-et-le-concert-121327492.html:
On va apprendre qu’à Clermont, il y a eu vraiment une génération derrière Jean-Louis Murat avec les Joël Rivet, les Christophe Adam, les Marie Audigier, tous ces gens-là qui sont tous au lycée de Montferrand en même temps, au moment des grèves. Marie Audigier, c’est un leader avec toute une bande, et ça a fédéré des gens qui se sont mis à faire de la musique grâce à eux.
Voici un article consacré à Joël: https://www.7joursaclermont.fr/joel-rivet-laisse-le-bon-temps-rouler/?cn-reloaded=1
PS: si j'en crois Rhiannon, Joël Rivet était venu voir Jean-Louis au Palace à Paris, en 2015. Elle nous en parlait en commentaire de l'article de compte-rendu du concert troussé par Matthieu.
L'anecdote en plus:
Minck DeVille, apparemment en manque, s'est jeté sur lui en plein concert: "il s'est littéralement jetté sur moi, belliqueux. Je l'ai ceinturé et embrassé en lui disant we love you, Willy [...] Il est monté sur scène et il a chanté en me regardant une belle version de you better move on".
Place à la musique:
On se quitte avec une de ses chansons de coeur, qui nous permettra de faire un petit clin d'oeil à Christophe Pie, qui accompagna Chuck.