Deux annonces... et Dominique A, podcast, Aline

Publié le 12 Février 2024

Pendant qu'on s'emmerdait devant la télé, ceux qui ont quelque chose entre les oreilles écoutaient Inter. Et c'était là un bel hommage complet.

Et on peut entendre Marie AUDIGIER parler de Jean-Louis Murat.

Et celle-ci dévoilait  à la fois un projet d'hommage à la Coopé fin mai (avec possiblement des artistes vues au cours de la soirée, mais rien n'est annoncé à ce jour officiellement) et aussi un livre de Franck Vergeade, rédacteur en chef des Inrocks. On ne trouve pas trace de ce livre sur le net pour l'instant. Franck n'avait il me semble jamais écrit de livre en solo pour l'instant. C'est son texte que l'on trouve sur le site officiel actuellement.  

 

Merci à Pascal pour le découpage:

Touchant de l'entendre parler du best of, des chansons écrites pour elle... Elle ne parle pas de "sentiment nouveau" dont j'ai lu récemment qu'elle s'adressait à elle.   Ça se termine par un joli montage d'interviews de Jean-Louis à France Inter.

                                                                               1992 Rocksound

                                    50 ans d'Inter, après qu'elle nous a présenté à M. D. Varrod (On était en décembre et l'autre olibrius était naturellement en tee-shirt).

 

Nous aurons donc a priori deux rendez-vous clermontois assez rapprochés (avec le week-end Murat 2024, près d'un tiers des places déjà réservé, merci!), et j'espère vous y retrouver (les deux fois). 

 

- Côté revue de presse (pour compléter celle de samedi): Sophie Delassein (pas une muratienne acharnée) dans l'obs se permet un osé (non?):   "Pour l'hommage à Jean-Louis Murat, Raphaël a chanté « Si je devais manquer de toi » à une heure très avancée et surchargée en huile de palme".   Les inrocks : "Au programme, une multitude aussi incalculable qu’incompréhensible de séquences-souvenirs. Dédiées aux disparu.e.s comme Tina Turner, Jean-Louis Murat ou Jane Birkin, on le comprend mais aux lauréat.e.s de l’édition précédente… pourquoi ?

 

2)  Retour du "marronnier" Dominique A :  Comme je vous le disais dans l'article précédent,  il a choisi d'écouter du Murat avec Vincent Josse: dans la Ballade (podcast).  Il cite le texte par coeur (qu'il a chanté) et convoque MODIANO (auquel il consacre son dernier disque) et PROUST en référence.  Après le morceau, fidèle à lui-même - tant il l'a déjà dit-, il explique en quoi cela l'a influencé pour la voix et la musique ("la suavité".... merci à lui de ne pas reciter Jean Sablon cette fois!)

 

3)  Un podcast d'une dizaine de minutes sur le COURS ORDINAIRE DES CHOSES. Musiculte

https://ouest-track.com/podcasts/musiculte-328/1

 

LE LIEN EN PLUS

Ca m'a donné envie de relire ce que je disais de ce disque quand le blog a démarré:

Ah, j'avais commis une chronique dont je ne me rappelais pas du tout:   http://www.surjeanlouismurat.com/article-ma-chronique-le-cours-ordinaire-des-choses-40527359.html

Par contre, curieuse idée, j'avais voulu comparer à "la Superbe" que finalement, j'aurais peut-être plus écouté:    http://www.surjeanlouismurat.com/article-soyons-fou-ecoutons-le-biolay-et-le-murat-d-affilee-42666457.html

Encore plus curieuse idée, faire une somme sur le single "le cow boy à l'âme fresh", la chanson gag comme il y a sur certains albums (Suite aux Victoires, preuve supplémentaire  que Jean-Louis a quand même cherché  à avoir un succès populaire) : http://www.surjeanlouismurat.com/article-the-single-cow-boy-40765284.html

 

LE LIEN EN PLUS PARCE QU'AIMONS LES ARTISTES VIVANT

J'étais jeudi au SONIC à Lyon, petite péniche dédié au rock pour le premier concert du retour d'ALINE (et ont enchaîné tout aussi sold out Paris et Marseille).

Et que ça m'a fait du bien! On s'est ambiancé grave (notamment pour moi sur "promis juré craché" (ci-dessous) !  Les Ex-Young Michelin, un temps rattaché à Clermont-Ferrand, le meilleur groupe de Brit pop français sort un nouveau disque à partir d'inédits que les inrocks  qualifient de "miraculeux"  ("une majorité de mélodies et de refrains irrésistibles à la hauteur de la légende du groupe"), et on espère qu'ils reprendront le chemin des studios. Les vidéos des concerts de Paris et Marseille  sont impressionnantes et montrent bien cette vie électrique qu'ils nous ont invité à partager pendant un instant (avec l'assistance invitée à danser sur scène).  https://www.facebook.com/alinefrenchband/

En plus de concerts, ils ont joué souvent "tout est dit" :  purefm, figaro...  on avait parlé de cette reprise avec eux.  (ah tiens, vu qu'on parlait de Dominique plus haut: Art de la reprise,  on les retrouvait avec lui sur la réédition du disque de Barbara Carlotti "le vent...", Oui,  ils sont dans la "bonne famille", la preuve ; les collaborations du chanteur Donald Pierre- Romain Guerret avec Nicolas Comment sur son dernier disque, Pauline Croze... )

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article